En cette période de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus Covid-19, voici les dernières informations sur les taux de crédit immobilier. Les banques commencent à s’adapter à cette crise économique et cela aura des répercussions sur leur barème des taux pour financer un achat immobilier.

Retrouvez toute l’actualité du taux immobilier en avril 2020.

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en octobre 2020.

Point sur les taux d’emprunt immobilier observés en mars 2020

En attendant les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA qui ne seront communiqués que dans quelques jours (nous compléterons cet article à ce moment-là), voici quelques informations qui font l’actualité des taux de crédit immobilier en ce 1er avril 2020.

Tout d’abord, il faut savoir que depuis le début du confinement, les banques, les agences immobilières, les notaires, etc. tentent de s’adapter pour maintenir leurs activités a minima.

Cela signifie qu’il y a encore quelques crédits immobiliers qui se font, mais le nombre de dossiers de demande de financement a fortement baissé d’un seul coup. Certains courtiers parlent d’une division par 3 du nombre de demandes.

On ne devrait donc pas voir de gros changements dans les taux de prêt immobilier observés en avril par rapport à ceux de mars. Il est trop tôt pour savoir quelle sera l’orientation des taux après la relance des transactions et des relations en plus grand nombre. Néanmoins, nous verrons, ci-dessous, qu’il y a plusieurs indicateurs à suivre. Notamment parce que les banques centrales ont inondé le marché de liquidité et que cela pourrait impacter les taux de crédit immobilier à la hausse dans les mois à venir.

En outre, les banques font habituellement des efforts à cette période forte de l’année pour le marché immobilier pour capter le plus de crédit immobilier possible. Cependant, en cette période de crise, les banques font tout l’inverse.

Elles concentrent leurs ressources actuelles à étudier comment elles vont être impactées directement, puis elles tentent de parer au plus pressé (report d’échéances et négociations avec les entreprises ou les particuliers les plus en difficulté notamment). Elles ont donc d’autres priorités que de proposer de très bons taux de prêt immobilier pour attirer de nouveaux clients.

Par exemple, Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, fait référence à une hausse de 20 à 25 points de base pour les taux immobiliers de certaines banques françaises il y a une dizaine de jours déjà.

Taux immobilier en avril 2020 en période de confinement

Mise à jour le 23 avril 2020

L’Observatoire Crédit Logement vient de communiquer ses statistiques sur les crédits immobiliers souscrits en mars 2020 et sur l’ensemble du 1er trimestre 2020.

Le taux d’intérêt moyen pour des crédits immobiliers souscrits en mars 2020 s’établit à 1.14 %. C’est un point de base de plus que le mois de février. Mais ce que l’on constate c’est que cette moyenne est très stable depuis plusieurs mois.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en avril 2020

 

Au niveau de la moyenne de la durée des prêts, elle se situe à 229 mois en mars. Les crédits sur plus de 25 ans ne représentent plus que 0.8 % des dossiers en mars 2020 et 1 % sur l’ensemble du 1er trimestre, contre 1.8 % en 2019 ou 1.7 % en 2018. Les banques ont mis le frein sur les emprunts sur les durées les plus longues.

Évolution des taux immobiliers moyens en avril 2020

Même si l’activité du crédit immobilier tourne fortement au ralenti, les courtiers continuent de mettre à jour les taux de crédit immobilier moyens qu’ils obtiennent pour les emprunteurs.

Voici donc, comme chaque mois, une comparaison des taux d’emprunt moyens par courtier et par durée de ce 1 avril 2020 en comparaison, entre parenthèses, à ceux du 3 mars 2020 lors de notre précédente analyse :

Courtier \ Durée du prêt10 ans15 ans20 ans25 ans30 ans
MeilleurTauxEn baisse 0.91 % (0.92 %)En baisse 1.10 % (1.12 %)Stable 1.29 % (1.29 %)Stable 1.58 % (1.58 %)N/A
EmpruntisStable 0.80 % (0.80 %)Stable 1.00 % (1.00 %)En hausse 1.25 % (1.15 %)En hausse 1.45 % (1.40 %)En hausse 1.90 % (1.70 %)
ACEEn baisse 0.75 % (0.80 %)Stable 1.00 % (1.00 %)Stablee 1.20 % (1.20 %)En hausse 1.45 % (1.40 %)En hausse 1.80 % (1.70 %)
ABCourtageN/AEn baisse 1.11 % (1.13 %)En hausse 1.33 % (1.27 %)En hausse 1.57 % (1.40 %)N/A
CyberpretStable 0.85 % (0.85 %)Stable 1.15 % (1.15 %)Stable 1.25 % (1.25 %)Stable 1.55 % (1.55 %)N/A

Il faudra voir comment les banques vont ajuster leurs grilles de taux immobilier dans les semaines à venir en réponse à cette crise sanitaire et économique. Nous tenterons d’étudier les premiers signes ci-dessous.

Une chose ne change pas. Ce sont toujours les meilleurs profils avec les dossiers les plus qualitatifs qui obtiennent les taux les plus bas. Les écarts restent très importants entre les meilleurs taux observés et les taux moyens. Cela représente près de 50 points de base sur différentes durées types.

Par exemple, cela représente une capacité d’achat supplémentaire de l’ordre de 20 000 € pour un crédit immobilier sur 25 ans avec une mensualité de 1 200 €. C’est loin d’être négligeable.

Comment vous pouvez vous aussi obtenir un meilleur taux ?

Pour vous rapprocher au maximum des conditions obtenues par les meilleurs dossiers, vous devez tout faire pour présenter un profil le plus intéressant possible pour une banque.

Cela passe par exemple par ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux immobilier.

Pensez également à vous faire aider par un courtier en prêt immobilier si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment négocier avec les banques.

Des calculettes de prêt immobilier pour affiner votre financement

En cette période de confinement, certains d’entre vous ont le temps de peaufiner leur projet d’achat immobilier. C’est effectivement l’occasion de prendre le temps de s’informer et de rechercher les meilleures options possibles pour réussir son acquisition à moindres frais.

Pour vous aider à calculer les différents impacts de certains éléments sur votre financement, nous vous proposons différentes calculatrices gratuites pour votre projet immobilier. Faites varier les paramètres et comparer les résultats afin de choisir la combinaison optimale :

- Simulation des frais de notaire : lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous allez devoir payer différentes taxes comme des droits de mutation. Tout cela est inclus dans ce qu’on appelle les frais de notaire. Avec ce simulateur, vous pouvez calculer le montant des frais de notaire aussi bien pour un achat immobilier neuf qu’ancien.

- Calcul de votre capacité d’emprunt : déterminez précisément votre budget grâce à cette calculette sur votre capacité d’achat.

- Simulation d’un tableau d’amortissement : retrouvez toutes les échéances de prêt à prévoir et la ventilation de votre mensualité entre paiement des intérêts et remboursement du capital grâce au tableau d’amortissement. C’est un excellent moyen de comprendre pourquoi un prêt coûte cher sur une longue durée et pourquoi ce sont les premières années où vous payez le plus d’intérêts.

- Calcul des mensualités d’un crédit : vous savez quel montant vous souhaitez emprunter ? Calculez votre mensualité en faisant varier le taux d’intérêt du prêt et la durée des remboursements.

- Calcul du taux d’endettement : c’est un critère de plus en plus étudié par les banques en 2020 avant d’accorder un prêt immobilier. Vérifiez que votre taux d’endettement reste acceptable et qu’il ne risque pas de compromettre votre capacité à avoir un crédit immobilier.

- Etc.

Comment vont évoluer les taux de crédit immobilier dans les mois à venir ?

Entre la crise économique qui s’installe suite au confinement d’une grande partie de la population mondiale et les nombreuses mesures importantes prises par les banques centrales pour éviter le chaos, bien malin qui pourra prédire avec certitude l’orientation des taux de crédit immobilier dans les mois à venir.

Il n’est pas impossible de voir quelques augmentations de taux, malgré les importantes liquidités injectées pour soutenir les banques et les entreprises.

En effet, pendant les semaines et les mois à venir, le crédit immobilier ne sera pas la priorité des banques. Certaines ont déjà commencé à augmenter leur taux afin de réduire le nombre de demande de dossier et d’augmenter un peu leurs marges sur ce type de produit généralement peu rentable.

En outre, nous avons vu que des tensions récentes se sont faites sentir au niveau des obligations des États. La BCE veille, mais il faudra surveiller ce risque d’augmentation des taux pour du long terme. Cela impactera indirectement les niveaux des taux immobiliers pour les particuliers.

Néanmoins, il n’y a pas de panique à avoir, les banques centrales feront tout pour éviter une forte augmentation de ce côté-là. Les économies ne sont pas prêtes à supporter cela, encore moins aujourd’hui qu’il y a quelques semaines.

S’il y a des hausses de taux de prêt immobilier dans les semaines à venir, elles devraient être limitées dans leur ampleur et dans la durée.

Pour connaître la meilleure offre personnalisée de crédit immobilier que vous pouvez recevoir en ce moment pour votre projet d’achat ou de renégociation, faites une simulation d’emprunt immobilier. C’est gratuit et cela permet de recevoir les meilleures offres personnalisées parmi plus de 100 banques.

Pensez également à chercher la meilleure assurance de prêt immobilier avec cette simulation. De fortes économies sont possibles pour votre assurance emprunteur.