Les taux de prêt immobilier repartent à la baisse actuellement. En effet, après plusieurs mois de hausse successive, on commence à voir des premières baisses des taux de crédit immobilier.

Néanmoins, les banques continuent d’être plus exigeantes avant d’accorder un emprunt. Elles demandent notamment plus d’apport personnel qu’en 2019.

Découvrez l’actualité des taux de crédit immobilier en août 2020 avec les derniers chiffres et informations, nos conseils pour bien emprunter et une analyse des tendances d’évolution pour septembre 2020 et la rentrée.

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en décembre 2020.

 

Les statistiques sur les taux des prêts immobiliers de juillet 2020 : en baisse !

Bonne nouvelle pour les emprunteurs ! La hausse des taux de ces derniers mois s’est arrêtée et on assiste même à une baisse de taux ce mois-ci.

En effet, d’après les derniers chiffres publiés par l’observatoire Crédit Logement CSA ce 4 août 2020, le taux de prêt immobilier moyen ressort à 1.25 % sur les crédits signés en juillet 2020. C’est donc 4 points de base de moins que sur les crédits de juin (le même taux moyen que sur les prêts de mai).

Taux immobilier août 2020 : courbe de l'évolution mensuelle pour un crédit habitat

 

Dans le détail, ce sont sur les durées de remboursement les plus courtes que les taux ont le plus baissé :

  •  -6 points de base pour le taux immobilier sur 15 ans avec 1.03 % contre 1.09 %.
  •  -6 points de base pour le taux immobilier sur 20 ans avec 1.21 % contre 1.27 %.
  •  -5 points de base pour le taux immobilier sur 25 ans avec 1.47 % contre 1.51 %.

En outre, ce mouvement de baisse des taux est généralisé. Tous les profils d’emprunteurs en profitent de la même manière : les meilleurs dossiers, les dossiers moyens et même les dossiers les moins bons (faibles revenus et moins d’apport).

Ce qui n’était pas le cas depuis le début de l’année. En effet, si les taux ont augmenté depuis décembre 2019, ils l’ont 3 fois plus fait sur les plus mauvais dossiers que pour les bons.

Plus d’apport personnel

Les banques appliquent sagement les recommandations du HSCF, notamment en ce qui concerne le niveau d’apport personnel.

D’après cet autre graphique de Crédit Logement, après deux années de forte baisse de l’apport personnel (respectivement -5.0 et -5.2 % en 2018 et en 2019), on peut constater un net rebond en 2020 avec + 8.4 % en glissement annuel :

 

Crédit immobilier : évolution de l'apport personnel par année

 

Seuls certains bons dossiers continuent de pouvoir emprunter sans apport. Cela peut avoir un intérêt même si le taux d’emprunt sera plus élevé. Les banques réservent cela à certains emprunteurs désormais en fonction des revenus, du type de projet immobilier (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, neuf ou ancien, etc.), de l’âge, de votre profession, etc.

Durée de remboursement

Après avoir battu un record en juin 2020, la moyenne de la durée d’un crédit immobilier avec 231 mois, on observe une forte baisse en juillet avec une moyenne des durées revenue à 224 mois. C’est son niveau le plus bas depuis 2 ans.

taux pret immobilier aout 2020

Comparaison du taux immobilier moyen en août 2020 par durée

Comme chaque mois, nous allons comparer les taux de crédit immobilier moyens affichés par différents courtiers ce 4 août 2020 avec ceux relevés le 1e juillet 2020 lors de notre précédente analyse (taux entre parenthèses).

Cela permet notamment de visualiser en un coup d’œil l’orientation globale des taux sur les différentes durées types du marché :

Courtier \ Durée du prêt10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTauxEn baisse 0.90 % (1.01 %)En baisse 1.10 % (1.25 %)En baisse 1.30 % (1.40 %)Stable 1.65 % (1.65 %)N/A
EmpruntisStable 0.95 % (0.95 %)En baisse 1.10 % (1.20 %)En baisse 1.30 % (1.35 %)Stable 1.60 % (1.60 %)En baisse 1.90 % (1.95 %)
ACEStable 0.95 % (0.95 %)Stable 1.15 % (1.15 %)Stable 1.30 % (1.30 %)Stable 1.60 % (1.60 %)En hausse 1.95 % (1.90 %)
ABCourtageN/AEn hausse 1.33 % (1.27 %)En hausse 1.59 % (1.49 %)En hausse 1.95 % (1.75 %)N/A
CyberpretStable 0.90 % (0.90 %)Stable 1.15 % (1.15 %)En baisse 1.25 % (1.45 %)En baisse 1.40 % (1.75 %)N/A

Enfin ! Après plusieurs mois avec de nombreuses hausses des taux, depuis quelques semaines, on voit à nouveau des taux de crédit immobilier en baisse sur les principales durées de remboursement. Cela est confirmé par différents courtiers : en août 2020 les taux immobiliers moyens sont plus bas que début juillet. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d’un emprunt immobilier ou qui veulent faire un rachat à un meilleur taux.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir quelle est la meilleure banque pour votre crédit immobilier en août 2020.

Les offres de prêt peuvent fortement varier d’une banque à une autre. Il serait dommage de se contenter de demander un prêt immobilier à sa banque sans étudier les autres possibilités de crédit dans d’autres établissements bancaires car les gains peuvent être élevés.

Du côté des meilleurs taux actuels, il y a également quelques variations intéressantes. Par exemple, il y a un mouvement généralisé de légère baisse sur les durées les plus courtes (10, 15 et 20 ans), en revanche, on constate encore quelques hausses sur 25 ans.

De plus, les écarts entre les taux moyens et les taux les plus bas sont encore assez importants. Il est donc très utile pour votre projet d’achat de comprendre comment obtenir un meilleur taux avec ces 15 conseils.

Passer par un courtier immobilier pour obtenir un meilleur taux ?

Depuis plusieurs années, on a vu fleurir de plus en plus d’agences de courtage en prêt immobilier ainsi que des sites spécialisés de courtier immobilier. C’est devenu de plus en plus fréquent d’avoir recours à ce type d’intermédiaire dont le métier est de rechercher pour l’emprunteur le meilleur crédit immobilier possible en fonction de son dossier et des possibilités actuelles auprès des banques.

Parmi les avantages du courtier immobilier, il y a en plus des meilleures chances d’obtenir un bon prêt immobilier, un gain précieux de temps et une plus grande facilité pour emprunter.

Aujourd’hui pour la plupart des emprunteurs, soit ils choisissent de faire directement un crédit immobilier dans leur banque actuelle sans étudier les offres des autres banques, soit ils passent par un courtier pour trouver la meilleure offre.

Peu d’emprunteurs démarchent encore plusieurs banques directement car cela nécessite beaucoup de temps, d’échange et de négociations sur les nombreux éléments importants d’un financement.

En outre, vous n’êtes plus sans avoir que le taux de l’assurance de prêt immobilier à lui aussi beaucoup d’importance. Pour rappel, le coût total des cotisations d’assurance emprunteur peut représenter plus que le montant total des intérêts du crédit.

Il est donc indispensable de rechercher également la meilleure assurance de prêt immobilier possible. Pour cela, vous avez également la possibilité de passer par un courtier en assurance de prêt. Il pourra étudier pour vous quel sera le meilleur contrat d’assurance emprunteur en fonction de votre profil et de votre projet immobilier.

Quel taux de prêt immobilier en septembre 2020 pour la rentrée ? Et après ?

Pour fixer leurs taux pour un achat immobilier, les banques suivent souvent le mouvement général des taux à long terme des marchés financiers. En effet, cela va déterminer à combien elles vont pouvoir emprunter cet argent avant de vous le prêter.

Même s’ils ne sont pas directement liés, les taux immobiliers suivent donc les mêmes tendances d’évolution que le taux de l’OAT 10 ans de la France. Cela tombe bien car ce dernier est en baisse progressive depuis plusieurs semaines. Il n’est plus remonté en territoire positif depuis le 11 juin 2020. Par exemple, ce 4 août 2020, il est à -0.21 %.

De plus, l’inflation diminue également nettement depuis plusieurs mois.

Cela laisse à penser qu’après quelques mois d’augmentation, les taux de crédit immobilier devraient repartir à la baisse en août et en septembre 2020.

En outre, comme nous l’avons vu dernièrement, les mois de septembre et octobre vont être très importants pour le marché immobilier. Ce dernier a loupé sa 1ère grosse période saisonnière au printemps à cause du confinement. Cette seconde période saisonnière importante est donc très attendue.

Si les banques veulent augmenter leur production de crédit immobilier, c’est le moment pour elles de faire des efforts supplémentaires pour proposer des taux de prêt plus bas et faciliter les financements de logement.

Découvrez rapidement quelle est la meilleure offre de prêt immobilier adaptée à votre projet. Pour cela, remplissez cette simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et cela permet de recevoir les meilleures offres personnalisées parmi plus de 100 banques et l’aide d’un expert en financement.