Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de crédit immobilier en novembre 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux de crédit immobilier en novembre 2017

De nouvelles petites baisses ont eu lieu sur les différentes durées de remboursement pour les taux de prêt immobilier en octobre 2017. Cela semble se poursuivre pour les taux immobiliers en novembre 2017 d’après les indicateurs donnés par les courtiers. Néanmoins, face à la hausse récente des prix, la production de crédit immobilier ralentit encore et les emprunteurs doivent prendre des financements encore un peu plus longs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux de crédit immobilier en novembre 2017.

Le point sur les crédits immobiliers souscrits en octobre et leurs taux d’intérêt

Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux immobilier moyen en octobre a diminué d’un point de base par rapport à celui de septembre pour atteindre 1.55 %. Cela reste donc dans la même zone stable depuis le mois d’avril. En effet, les taux n’évoluent plus que d’un ou deux points à la hausse ou à la baisse depuis après une hausse de l’ordre de 20 à 25 points de base entre novembre 2016 et mars 2017.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en novembre 2017

Par rapport à l’année dernière à la même époque, nous avons donc :

- Une hausse de 23 points de base pour financer de l’immobilier ancien avec un taux moyen de 1.56 % en octobre 2017 contre 1.33 % en octobre 2016.

- Une augmentation de 21 points de base pour les crédits immobiliers pour des logements neufs sur la même période. Nous sommes aujourd’hui à 1.59 % en moyenne.

- Une hausse de 16 points de base pour les taux des prêts travaux qui sont en moyenne à 1.46 % actuellement.

Des augmentations homogènes pour toutes les durées

Ces augmentations de taux observées par rapport à il y a un an sont dans l’ensemble très homogènes. Que ce soit pour les prêts sur 15 ans (+21 points de base), sur 20 ans (+18 points de base) ou sur 25 ans (+20 points de base), les moyennes ont augmenté d’un même ordre de grandeur pour l’ensemble des durées de remboursement.

Il est à noter que la légère diminution du taux moyen entre octobre et septembre (1 point de base seulement), provient d’une baisse des taux sur chacune de ces durées types de l’ordre de 4 points de base :

Une comparaison des taux de prêt immobilier sur ces derniers mois en fonction des durées des emprunts

Cet écart entre une faible baisse moyenne et les baisses par durée s’explique statistiquement par le fait que les prêts immobiliers contractés en octobre l’ont été sur des durées plus longues qu’en septembre. La moyenne est actuellement de 217 mois, soit 18 ans et 1 mois. Ce qui correspond au niveau le plus élevé depuis 2011, dernière période de surchauffe des prix en date.

Comparaison des taux immobiliers moyens de novembre 2017 à ceux d’octobre

Comme chaque mois, il est intéressant de regarder les derniers chiffres annoncés par différents courtiers immobiliers sur les taux d’emprunt immobilier moyens et de les comparer à ceux relevés il y a un mois lors de notre précédent point sur l’évolution des taux d’intérêt.

Voici donc le tableau comparatif pour les taux moyens de ce 6 novembre 2017 par rapport à ceux du 12 septembre 2017 (entre parenthèses) :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.23 % (1.25 %) En baisse 1.50 % (1.51 %) En baisse 1.70 % (1.71 %) Stable 1.95 % (1.95 %) N/A
Empruntis Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.80 % (1.80 %) Stable 1.95 % (1.95 %) Stable 2.65 % (2.65 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.47 % (1.47 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.68 % (1.68 %) Stable 1.96 % (1.96 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Les tendances sont du même ordre pour le tableau des meilleurs taux. Les conditions de financement sont donc encore très avantageuses en cette fin d’année 2017. Les craintes d’augmentation plus forte des taux qui pourraient venir stopper net le marché immobilier ne se sont pas produites. On reste bien dans un scénario de remontée très lente des taux d’emprunt.

Dans ce contexte de légère diminution, cela peut être l’un des derniers moments pour renégocier ou faire racheter son prêt dans de meilleures conditions et ainsi profiter de la situation historique que nous vivons depuis plusieurs mois, voire années par rapport à tout le passé récent ou ancien.

Bien choisir sa mensualité de remboursement

Nous avons vu que c’est au début du prêt que vous payez le plus d’intérêt et cela est d’autant plus vrai lorsque vous prenez un crédit immobilier sur une longue durée.

Même avec des taux très bas comme actuellement, le montant des intérêts prélevés sur votre mensualité avant qu’elle serve à rembourser du capital est très élevé vous choisissez un prêt sur une longue durée. Ceci s’explique par le mécanisme de calcul de ces intérêts.

Vous avez donc tout intérêt à chercher la meilleure mensualité possible pour vos remboursements. C’est-à-dire suffisamment élevée pour limiter la durée de vos remboursements et ainsi éviter de payer trop d’intérêts et d’assurance emprunteur. Mais également suffisamment accessible par rapport à votre capacité de remboursement mensuel pour ne pas vous retrouver dans le rouge et rencontrer des difficultés financières.

Pour bien la choisir, suivez ces 10 conseils pour trouver sa bonne mensualité de prêt. Vous pouvez également utiliser notre calculette de mensualité pour tester différentes formules de montant d’emprunt, de taux et de durée.

Pensez également que chaque mois vous devrez payer une assurance emprunteur pour ce crédit et cela sur toute la durée de celui-ci.

Quelle évolution pour les taux de prêt immobilier en décembre 2017 et en 2018 ?

Nous avons fait le point sur l’évolution récente des taux immobiliers en France. Ceux qui ont un projet d’achat en cours ou qui scrutent de nouvelles baisses pour attendre un moment encore plus opportun pour renégocier un ancien prêt se demandent comment vous évoluer les taux de crédit immobilier dans les mois à venir.

La Banque Centrale Européenne a décidé de conserver ses taux directeurs très bas, mais elle va commencer à réduire ses rachats massifs de titres sur les marchés financiers à partir de 2018. Elle tente ainsi d’essayer de sortir progressivement et sans trop d’impact sur l’économie réelle des mesures exceptionnelles qui ont été prises pour faire face à la crise financière de 2008 et éviter l’installation d’une grande déflation.

Le niveau de l’inflation ne remonte que très progressivement en Europe et encore plus difficilement en France. Il n’y a donc pas de craintes à avoir sur des risques de hausse brutale des taux immobiliers dans les mois à venir. Il est probable que d’ici la fin du 1er semestre on assiste à de nouvelles augmentations légères et très progressives. Le scénario le plus probable pour les taux de crédit immobilier en 2018 est une hausse de l’ordre de quelques dizaines de points de base sur l’ensemble de l’année sans que la moyenne sur l’année n’atteigne les 2.00 %.

Pour conclure, les taux d’intérêt ne varient pas à la même vitesse dans toutes les banques, faites une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques et obtenir la meilleure offre pour votre projet immobilier.

Pensez également à négocier le 2ème facteur de coût de votre financement, l’assurance emprunteur, en faisant une simulation d’assurance de prêt immobilier.

Article initial publié le 06/11/2017

Pour aller plus loin :

- Savez-vous qu’il est toujours très intéressant de faire un rachat de crédit immobilier en 2017 ?

- Renseignez-vous sur les taux des assurances emprunteurs et comment les négocier.

- Fuyez les prêts immobiliers sur 30 ans.

- Découvrez comment et pourquoi faire un remboursement anticipé de crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires