Pas d’augmentation pour les taux de prêt immobilier en août 2021. C’est même plutôt le contraire avec un nouveau record pour le taux immobilier moyen et une tendance qui devrait se poursuivre avec de très bonnes conditions pour emprunter à conditions de rentrer dans les critères fixés par le HCSF et de ne pas dépasser le taux d’usure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux bancaires pour un crédit immobilier en août 2021.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en septembre 2021.

Quelles actualités pour le taux immobilier en août 2021 ?

Les conditions sont bonnes pour les ménages en France en cet été 2021 et cela quelle que soit votre région. Les taux de crédit immobilier sont à des niveaux très bas et devraient le rester comme nous le verrons ci-dessous. Néanmoins, la difficulté porte plus sur le fait de réussir à avoir un accord de prêt et une offre de la part d’une banque.

taux credit immobilier aout 2021

Un taux immobilier moyen de 1.06 %

D’après le dernier baromètre de l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux de crédit immobilier moyen obtenu en juin 2021 est de 1.06 %. Il s’agit donc encore d’un point de base de moins que le précédent record (1.07 % sur les crédits immobiliers d’avril et mai 2021). C’est un niveau très bas encore jamais vu jusqu’à présent. Malgré des craintes de hausse qui pesaient le mois dernier, on peut voir qu’il n’en est rien et que les banques continuent de prêter à de très bons prix.

Mise à jour le 03 août 2021 : c’est même 1.05 % sur les crédits souscrits en juillet 2021 d’après les derniers chiffres communiqués par le Crédit Logement CSA.

Cela accentue le mouvement de baisse des taux observé depuis 1 an : – 21 points de base en un an (- 7 points de base depuis le 1er janvier 2021).

Voici les moyennes actuelles par durée :

  • Taux sur 15 ans : 0.86 %
  • Taux sur 20 ans : 0.99 %
  • Taux sur 25 ans : 1.18 %

Et vous pouvez voir sur notre baromètre des meilleurs taux que les emprunteurs avec d’excellents dossiers peuvent obtenir des taux encore bien plus bas. De quoi augmenter votre capacité d’emprunt et ainsi votre budget pour acheter la maison ou l’appartement de vos rêves.

C’est donc un très bon moment pour faire un rachat de crédit immobilier. En effet, cela peut permettre de réduire considérablement votre taux pour la suite de votre crédit. De quoi diminuer vos mensualités ou les conserver pour finir de rembourser plus rapidement. Bénéficiez des meilleurs taux avec notre simulation de rachat en ligne.

Autre record atteint, celui de la durée moyenne de financement la plus importante jamais enregistrée avec 237 mois (19 ans et 9 mois) sur les prêts signés en juin.

Comment obtenir un crédit immobilier avec les contraintes actuelles ?

Obtenir un crédit immobilier reste assez compliqué en août 2021. Les banques appliquant strictement les critères imposés par le HCSF comme un minimum d’apport personnel, un taux d’endettement maximum de 35 % ou encore une durée de remboursement limitée à 25 ans (sauf en VEFA avec 2 ans de différé qui permet un financement sur 27 ans).

Elles ne peuvent déroger à ces critères que pour 20 % des dossiers de demande de prêt immobilier. De plus, ces dérogations doivent être appliquées en priorité à des primo-accédants et pour l’achat d’une résidence principale. Autant dire que c’est encore plus rare pour financer un investissement locatif. Par exemple, en 2019 il était assez fréquent d’obtenir un prêt immobilier sans apport pour investir dans un appartement à mettre en location. C’est en 2021 plus du tout la même chose. Seuls quelques rares investisseurs parviennent à emprunter sans apport ou à déroger à ces critères d’octroi.

Cela s’observe nettement avec l’explosion du niveau d’apport personnel depuis 2 ans comme le montre ce graphique d’évolution par année :

augmentation du niveau d'apport personnel en 2021

En outre, la récente baisse du taux d’usure vient accentuer ces difficultés pour faire valider son dossier de crédit immobilier. Il est impératif de bien négocier son taux d’intérêt mais également tous les autres frais de financement comme notamment son assurance emprunteur afin de limiter le risque de refus de prêt immobilier.

Heureusement, les acquéreurs qui valident ces critères peuvent bénéficier d’excellents taux d’intérêt.

Comparaison des taux immobiliers moyens donnés par les courtiers

Les courtiers en prêt immobilier reçoivent des milliers de dossiers, ils échangent très régulièrement avec les banques et peuvent donc dresser un panorama assez représentatif du niveau actuel des taux d’emprunt immobilier.

Comme chaque mois, voici un tableau comparatif des taux immobiliers moyens annoncés par différents courtiers ce 1er août 2021 en comparaison des taux affichés le 1er juillet 2021 lors de notre dernier point sur les taux d’intérêt :

Courtier \ Durée
10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En hausse 0.70 % (0.68 %) En baisse 0.86 % (0.90 %) Stable 1.07 % (1.07 %) En baisse 1.28 % (1.29 %) N/A
Empruntis En baisse 0.70 % (0.75 %) En baisse 0.90 % (0.95 %) En baisse 1.05 % (1.10 %) En baisse 1.20 % (1.30 %) Stable 2.10 % (2.10 %)
ACE Stable 0.75 % (0.75 %) En baisse 0.90 % (0.95 %) Stable 1.10 % (1.10 %) En baisse 1.30 % (1.35 %) N/A
ABCourtage N/A Stable 0.92 % (0.92 %) Stable 1.12 % (1.12 %) Stable 1.30 % (1.30 %) N/A
Cyberpret En hausse 0.70 % (0.55 %) En hausse 0.88 % (0.85 %) En hausse 1.03 % (0.99 %) En hausse 1.30 % (1.25 %) N/A

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les taux de crédit immobilier sont plutôt en baisse ce mois-ci sur tout type de durée et pour quasiment tous les courtiers en août 2021.

Que regarde une banque avant de vous proposer un taux de prêt immobilier ?

Elle va principalement regarder votre situation financière : épargne, apport utilisé pour cet achat immobilier, revenus, évolutions et stabilité de ceux-ci (CDI ou fonctionnaires sont privilégiés), votre comportement au niveau de vos dépenses, vos habitudes financières (utilisation du découvert, etc.), vos autres prêts. Elle prendra également en compte votre âge, votre situation familiale et son évolution à court et moyen terme.

En outre, pour ce qui concerne l’assurance emprunteur, votre état de santé et les risques sur ceux-ci (tabac notamment) seront étudiés à la loupe avant de vous déterminer un taux d’assurance de prêt immobilier. C’est un calcul complexe qui varie d’un assureur à un autre.

Pour comparer les possibilités du marché en fonction de votre situation personnelle et de votre projet, faites une simulation de prêt immobilier. Cela ne prend que quelques minutes d’utiliser notre comparateur et cela vous permet d’obtenir des informations rapidement sur les meilleures offres actuelles pour votre profil d’emprunteur.

Négociez aussi votre taux d’assurance de prêt

En période de taux d’intérêt historiquement très bas comme c’est encore le cas actuellement, il devient indispensable de prendre le temps de chercher et de choisir la meilleure assurance emprunteur possible. En effet, la part du coût de cette assurance décès invalidité obligatoire est devenue de plus en plus importante car si les taux d’intérêt ont baissé pour les crédits, les taux des assurances emprunteurs n’ont pas suivi le même mouvement, même si un peu plus de concurrence tire les prix vers le bas.

Regardez ce que vous propose la banque que vous avez choisie pour votre crédit immobilier comme assurance de prêt dite “de groupe” et comparez avec d’autres offres d’assurance emprunteur pour trouver celle qui sera le plus adaptée à votre situation et au meilleur prix.

Attention à bien distinguer une cotisation constante sur l’ensemble de la période de remboursement (le cas le plus courant) et quelques offres avec des cotisations dégressives pour bien comparer les propositions en assurance de prêt. Le taux peut être appliqué sur le montant initial du crédit ou bien sur le capital restant dû. La seconde possibilité est bien souvent plus intéressante que pour ceux qui pensent continuer à rembourser leur prêt quasiment jusqu’à la fin. En effet, le coût est plus important les premières années et il faut du temps avant que cette solution devienne gagnante.

Vous avez tout à fait le droit de choisir une autre assurance que celle proposée avec votre emprunt. Nous vous expliquons tout dans notre article sur la délégation d’assurance de prêt.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide de l’assurance emprunteur avec de nombreuses informations, des conseils pour les comparer et les choisir, etc.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Les taux immobiliers devraient rester très bas en 2021

Les nouvelles sont bonnes pour les emprunteurs. En effet, les banques centrales (BCE pour l’Europe et Fed pour les États-Unis) vont continuer de fortement soutenir les marchés et l’économie. Ainsi, les conditions vont rester excellentes pour que les banques se financent sur les marchés financiers.

On peut déjà voir que l’OAT 10 ans de la France est redescendu à -0.10 % après être monté jusqu’à 25 points de base plus haut. C’est bon signe pour les taux longs comme pour un prêt immobilier. Les légers risques de voir une augmentation des taux de prêt immobilier dans les mois à venir sont en train de disparaître. Ainsi, les banques françaises vont pouvoir continuer de proposer des taux d’emprunt toujours aussi bas qu’actuellement dans les semaines et mois à venir.

Profitez de ces excellents taux d’emprunt actuels pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier avec la banque la plus adaptée à votre projet et votre profil d’emprunteur.

Pensez également à comparer gratuitement les assurances emprunteurs. Les différences peuvent être très importantes d’un assureur à un autre.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn