Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier juillet 2019 : les chiffres et informations du mois

Immobilier juillet 2019 : les chiffres et informations du mois

Auteur : David LELONG

Lors de notre revue de l’actualité immobilière de ce mois de juillet 2019 nous allons aborder toutes les informations à ne pas rater pour suivre les évolutions des marchés immobiliers en France. Voici les différents sujets qui seront abordés au sein de cette page.

Au sommaire de cette page :

- 1. Record des ventes dans l’ancien

- 2. +3.0 % sur les prix de l’immobilier

- 3. Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier

- 4. Indice des loyers au 2ème trimestre 2019

Mise à jour : découvrez les dernières informations sur l’immobilier en novembre 2019.

Vers un record de vente de logements anciens en 2019

Les premiers chiffres à fin mars 2019 sur le nombre total de ventes de biens immobiliers anciens en France font état d’un record sur un an glissant avec 985 000. C’est ce qu’indique l’INSEE dans sa note du 1er juillet 2019.

Avec les taux qui enchaînent les records à la baisse depuis le 2ème trimestre, il ne fait aucun doute que les mois actuels sont également très dynamiques.

Courbe de l'évolution du nombre de ventes de logements anciens sur un an glissant en juillet 2019

Ainsi, il ne serait pas impossible de voir franchir la barre symbolique des 1 000 000 de transactions dans l’ancien pour l’ensemble de cette année. Sans coup d’arrêt brutal dû à un facteur défavorable (hausse des taux, suppression d’aides à l’achat, grosse crise financière, etc.).

En tenant compte de l’augmentation moyenne du parc de logements de 1 % par an, nous sommes à des niveaux de ventes similaires à ceux des meilleures années du début du siècle.

Prix de l’immobilier : +3.0 % par an en moyenne

Après plusieurs années de baisse des prix immobiliers à partir de 2012 et cela malgré des baisses de taux, les prix de l’immobilier ont repris le chemin de la hausse depuis 2016 comme le montre ce graphique sur les variations de prix dans l’ancien :

Courbe des variations annuelles des prix de l'immobilier ancien en juillet 2019

Au 1er trimestre 2019, l’augmentation des prix des biens immobiliers anciens est de 3.0 % sur un an glissant comme l’indiquent les statistiques de l'INSEE.

Cette hausse moyenne cache de fortes différences entre les types de biens et les secteurs géographiques. Ainsi, ce sont les prix des appartements qui augmentent le plus rapidement avec +3.7 % sur un an contre +2.5 % pour les prix des maisons anciennes.

Ceci s’explique principalement de certaines villes qui tirent fortement la moyenne des prix vers le haut. À Paris, l’inflation des prix des appartements anciens est de 6.4 % sur un an. Il en est de même à Lyon avec +7.8 % sur un an au 4ème trimestre 2018 (les chiffres pour le 1er trimestre 2019 ne sont pas encore disponibles).

À l’opposé, certains lieux connaissent des hausses des prix moins importantes que l’inflation. C’est par exemple le cas de la Grande Couronne parisienne avec +0.5 % pour les appartements. Il en est de même pour les maisons (+1.2 % en Grande Couronne contre +4.8 % en Petite Couronne).

C’est pour cela que ces informations globales n’ont un intérêt que limité pour votre propre projet immobilier. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter un bien immobilier dans un secteur donné, il vous faudra étudier plus en détail les prix de l’immobilier dans votre secteur.

Vous aurez aussi la possibilité avant de déterminer votre prix de mise en vente de demander une estimation gratuite du prix de votre maison ou appartement.

Nouveau record pour le taux immobilier moyen

Lors de sa conférence sur les taux de crédit immobilier au 2ème trimestre 2019, l’observatoire Crédit Logement a confirmé la période exceptionnelle de nouvelles baisses.

Après avoir battu le précédent record avec 1.29 % sur les taux des crédits immobiliers en mai 2019, ils ont encore baissé avec une nouvelle moyenne à 1.25 % sur les prêts de juin 2019.

En outre, cet observatoire fait savoir que le taux moyen calcul entre le 1er et le 11 juillet est de 1.21 %. Il faut donc s’attendre encore à un nouveau record pour ce mois de juillet. Le taux moyen final sera communiqué début août. Retrouvez tout l’historique de l’évolution du taux de prêt immobilier pour avoir une vision plus long terme et comprendre à quel point la situation actuelle (et donc ses impacts sur l’économie réelle) est inconnue.

Il n’y a qu’à regarder le niveau actuel des taux moyens et des meilleurs taux pour se rendre compte à quel point les conditions de financement sont très favorables. Cela profite aux acquéreurs de biens immobiliers, mais également à tous ceux qui ont un crédit immobilier à rembourser avec un taux plus élevé et qui peuvent en profiter pour renégocier leur taux ou faire racheter leur prêt.

Malgré ces conditions très bonnes, il est toujours intéressant de chercher à optimiser le coût de votre crédit immobilier : cela permet d’augmenter sa capacité d’achat et de prévoir des éléments qui limiteront les frais à l’avenir pour tout changement sur cet emprunt.

Pour en savoir plus sur les conditions actuelles, consultez notre analyse des taux de prêt immobilier en juillet 2019.

Indice des loyers au 2ème trimestre 2019 : + 1.53 % sur un an

Comme après chaque fin de trimestre, l’INSEE vient de communiquer le niveau de l’indice de référence des loyers pour le dernier trimestre. Vous pouvez retrouver tous les précédents indices, les explications, des graphiques, etc. sur notre dossier sur l’IRL en 2019.

Pour ce 2ème trimestre 2019, l’indice des loyers est à 129.72. Cela constitue une augmentation de 1.53 % sur un an. C’est donc le niveau maximum auquel un propriétaire bailleur peut augmenter le loyer de ses locataires comme nous l’expliquons dans ce focus sur les règles d’augmentation d’un loyer pour une location d’habitation.

Cette hausse est donc moins forte que lors des 2 derniers trimestres qui étaient respectivement à +1.74 % et +1.70 %. Ceci s’explique par le ralentissement de l’inflation malgré tous les efforts de la BCE pour la relancer.

Pour vous aider à comprendre comment utiliser cet indice pour réévaluer le prix de votre location, consultez cet exemple de révision d’un loyer.

Article initial publié le 22/07/2019

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un bien immobilier.

- Suivez ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

- Découvrez le classement de la rentabilité locative dans 100 grandes villes en 2019.

- Profitez de ces 7 situations qui ouvrent droit à un préavis d’un mois au lieu de 3.

- Informez-vous sur les critères d’une banque pour fixer les barèmes de taux immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2020 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2020 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page