Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier novembre 2019 : les chiffres et informations du mois

Immobilier novembre 2019 : les chiffres et informations du mois

Auteur : David LELONG

Forte activité immobilière cet été en Ile-de-France

Contrairement aux autres années, le marché immobilier n’a pas marqué de pause durant l’été en Ile-de-France d’après les notaires du Grand Paris.

En effet, le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est supérieur de 12 % à celui de 2018 pour la période juin à août 2019 avec 55 780 logements anciens vendus.

Par comparaison avec la moyenne de ces 10 dernières années, on est sur un rythme en hausse de 32 %. Merci la baisse des taux !

Évolution des ventes de biens immobiliers anciens à Paris et en Ile-de-France à l'été 2019

Le marché des appartements anciens a connu une plus forte progression que celui des maisons avec respectivement +14 % et +10 %.

Il y a notamment eu une forte augmentation des ventes d’appartements en Grande Couronne avec +23 %.

Les notaires du Grand Paris anticipe d’après les premiers chiffres un rythme aussi soutenu en septembre.

Hausse des prix de +3.8 % des logements anciens à Paris et en Ile-de-France

Par rapport au prix d’il y a un an, les prix de l’immobilier francilien en août 2019 sont en hausse moyenne de 3.8 % :

- +4.4 % pour les appartements

- +2.3 % pour les maisons

Évolution des prix des appartements anciens et des maisons anciennes à Paris et en Ile-de-France à l'été 2019

Pour Paris, le prix du m² augmente de 5.5 % en un an. Les notaires s’attendent à un prix moyen du mètre carré à Paris à 10 200 € pour décembre 2019. Ce qui porterait la hausse sur l’ensemble de l’année 2019 à +6.8 %.

Projection des prix des appartements anciens d'après les avants-contrats à Paris et en Ile-de-France pour fin 2019

Retrouvez nos autres chiffres sur les prix de l’immobilier en France en 2019 et demandez à recevoir gratuitement et sans engagement une estimation du prix de votre maison ou de votre appartement.

Vers une pause dans la baisse des taux de crédit immobilier ?

Le Crédit Logement CSA confirme que les taux de prêt immobilier obtenus en octobre 2019 sont en moyenne à un nouveau record historique avec 1.13 %. C’est ce que nous détaillons avec d’autres chiffres et conseils dans notre analyse des taux immobiliers en novembre 2019.

Pour la plupart des durées, cela correspond à une baisse en un an seulement d’au moins 30 points de base. Ce qui est très important dans un contexte de taux qui étaient déjà très bas.

C’est l’équivalent en gain sur le pouvoir d’achat immobilier à une baisse des prix des logements d’environ 2.5 %. Cette forte diminution des taux de crédit immobilier explique donc en grande partie le dynamisme du marché immobilier et les fortes hausses de prix dans les très grandes villes.

En revanche, cela ne fait que freiner le ralentissement du marché en Province et dans les villes de taille moyenne les moins dynamiques au niveau de l’emploi et de la démographie.

Ce niveau record sur les taux s’observe sur tout type de durée. Cela profite aussi bien à ceux qui veulent financer l’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement qu’à ceux qui l’ont fait il ya quelques années et qui peuvent ainsi faire un rachat de crédit ou renégocier leur prêt avec de meilleures conditions et notamment un meilleur taux pour le capital restant.

Pour bénéficier du meilleur taux possible, suivez ces 15 conseils pour mieux négocier avec votre banquier.

Attention aux prêts immobiliers qui font un package avec l’assurance emprunteur

Pour éviter la délégation d’assurance de prêt immobilier, certains grands réseaux de banques proposent de nouveaux produits visant à inclure l’assurance emprunteur dans un pack indissociable du crédit immobilier. C’est que révèle notamment Astrid Cousin la porte-parole du courtier en assurance emprunteur Magnolia.

Attention, si cela peut avoir une apparence de facilité, c’est surtout un piège visant à vous empêcher de pouvoir changer d’assurance emprunteur. Vous ne pourrez ainsi plus faire valoir votre droit à la mise en concurrence que proposent les lois Hamon et Bourquin depuis quelques années.

De plus, cela peut s’avérer également une solution beaucoup plus coûteuse sur l’ensemble du financement immobilier. Redoublez donc de vigilance avant d’accepter votre offre de prêt.

Avec ce type d’offre tout en un, la banque vous proposera ainsi un seul taux global unique et fixe sur toute la durée du prêt au lieu d’un taux pour l’assurance et d’un pour le crédit. Cela signifie notamment que vous aurez une assurance emprunteur à un prix dégressif sur toute la durée des remboursements.

Cela signifie également qu’avec une mensualité unique et une assurance dégressive, vous rembourserez moins de capital les premières années. En clair, vous payerez au global plus d’intérêts pour votre crédit immobilier qu’avec deux produits séparés.

Bref, méfiance avec ce type de produit groupé "prêt immobilier et assurance emprunteur tout en un".

Le début de la trêve hivernale

Il n’est plus possible de procéder à une expulsion locative depuis le 1er novembre 2019 suite au début de la trêve hivernale.

Celle-ci est appliquée chaque année pendant les mois où il fait froid afin de protéger des ménages en difficultés pendant la période la plus difficile de l’année.

Cette trêve hivernale prendra fin le 31 mars 2020.

Pendant toute cette période, il n’est pas possible d’expulser un locataire, même s’il ne paye pas son loyer. Les procédures peuvent débuter et suivre leur cours pendant cette période, mais quel que soit le verdict, le locataire ne pourra être obligé de quitter son logement qu’à partir du 1er avril 2020.

Certains cas font néanmoins exception :

- En cas de solution suffisante de relogement, un locataire peut être amené à être expulsée d’un logement pendant cette trêve.

- Un squatteur (personne entrée "par voie de fait") peut se voir retirer ce droit par décision d’un juge.

En outre, il également interdit de couper le gaz ou l’électricité pendant cette même période.

Maintien du prêt à taux zéro pour de l’immobilier neuf en zone B2 et C en 2020

Après avoir été raboté au niveau des montants à partir de 2018 en zone B2 et C, le prêt à taux zéro qui sert à financer l’achat d’un bien immobilier neuf devait être supprimé entièrement dans ces zones géographiques à partir du 1er janvier 2020.

Un amendement vient d’être adopté pour le maintien de ce PTZ pour l’immobilier neuf en zone B2 et C.

Tous les particuliers qui veulent acheter un logement neuf pourront donc bénéficier de cette aide au financement quel que soit leur secteur géographique en 2020.

Retrouvez toutes nos informations sur le PTZ (prêt à taux zéro) pour un achat immobilier.

L’immobilier neuf marque encore le pas

D’après le dernier communiqué du gouvernement, l’immobilier neuf continue de ralentir le rythme.

En effet, sur un an (d’octobre 2018 à septembre 2019), les autorisations de construction sont en baisse de 5.9 % avec 438 100 logements.

De leur côté, les mises en chantier sont également en baisse de 3.5 % avec 410 700 unités.

Évolution du nombre de mises en chantier et d'autorisations de construction à fin septembre 2019 sur un an glissant

Avant d’acheter un bien immobilier neuf, regardez quels sont les avantages d’un achat d’appartement neuf par rapport à l’ancien.

Article initial publié le 18/11/2019

Pour aller plus loin :

- Regardez comment choisir sa banque pour un prêt immobilier avec un meilleur taux d’intérêt en 2019.

- Découvrez les 25 questions à se poser avant l’acquisition d’un logement.

- Informez-vous sur les villes qui offrent le meilleur rendement locatif en 2019.

- Savez-vous quel est l’intérêt d’utiliser un courtier en prêt immobilier ?

- Consultez les 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente d’appartement ou de maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page