Les taux de crédit immobilier baissent encore en octobre 2021. Le taux d’intérêt moyen continue de diminuer progressivement. On pourrait le voir descendre sous la barre symbolique des 1.00 % dans les mois à venir si cette tendance baissière se poursuit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux immobilier en octobre 2021 et nos conseils pour en profiter pleinement pour financer un nouveau projet immobilier ou pour faire une renégociation ou un rachat de crédit immobilier à un meilleur taux.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Quelle évolution pour le taux immobilier actuel ?

Besoin d’emprunter prochainement ou de faire racheter votre emprunt ? Vous serez heureux d’apprendre que la baisse des taux se poursuit actuellement. La moyenne est à un niveau record et cela pourrait descendre encore plus bas comme nous le verrons ci-dessous. En contrepartie, les banques vont devoir être encore plus rigoureuses sur les critères d’octroi de crédit bancaire vis-à-vis des emprunteurs.

taux credit immobilier octobre 2021

Taux de prêt immobilier moyen à 1.05 %

Sur l’ensemble des crédits bancaires pour financer un projet immobilier (acquisition de logement neuf ou ancien et travaux), le taux d’emprunt moyen est de 1.05 %. C’est le niveau le plus bas jamais enregistré jusqu’à présent.

evolution de la moyenne des taux d'interet pour des prêts immobiliers en France chaque mois

Il faut compter 1.12 % pour un financement d’un bien immobilier neuf et 1.06 % pour acheter une maison ou un appartement ancien.

La durée moyenne des prêts reste élevée avec 236 mois. Il suffirait qu’elle diminue un peu pour voir la moyenne des taux battre encore des records.

Taux immobilier sur 20 ans à 0.99 %

Plus vous empruntez sur une longue durée et plus le taux d’intérêt augmente. Ainsi, il est intéressant d’observer les statistiques moyennes sur 15, 20 ou 25 ans pour mieux comparer avec son propre projet et sa recherche de prêt :

  • Taux immobilier sur 15 ans : 0.87 %
  • Taux immobilier sur 20 ans : 0.99 %
  • Taux immobilier sur 25 ans : 1.17 %

En fonction du nombre d’années de votre remboursement et du montant de vos mensualités, vous pouvez calculer combien vous pouvez emprunter pour acheter une maison ou un appartement. Pour compléter cela et définir précisément votre budget, pensez à ajouter votre apport personnel ainsi que les aides financières auxquelles vous avez droit (prêt à taux zéro PTZ, prêt patronal Action Logement, PEL, etc.). En outre, il faudra penser à décompter le montant des frais de notaire de ce budget total pour savoir de quelle somme vous disposer réellement pour le prix du bien.

Taux bas mais critères d’octroi plus strictement contrôlés

Jusqu- là les conditions pour accorder des prêts immobiliers fixées par le HCSF étaient des incitations fortes. Les organismes de crédits ont mis du temps à s’y conformer. Le taux de dossier en dehors de ces critères n’est descendu que récemment proche du plafond de 20 % fixé par le HCSF et la Banque de France.

D’ici à la fin de l’année, il y aura plus de contrôles et les établissements prêteurs pourront se faire sanctionner pénalement s’ils ne respectent pas ces nouvelles règles. Autant dire qu’il ne faudra pas s’attendre à du laxisme autour de ces conditions d’accès à l’emprunt qui sont notamment :

Retrouvez plus d’informations sur les critères du HCSF pour un crédit immobilier en 2021.

Tableau comparatif des taux d’intérêt moyens en octobre 2021

Pour mieux se rendre compte des évolutions d’un mois sur l’autre, voici un tableau comparatif des taux immobiliers moyens donnés par différents courtiers ce 1er octobre 2021 par rapport à ceux relevés le 1er septembre 2021 lors de notre précédente analyse :

Courtier \ Durée
10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
MeilleurTaux En baisse 0.63 % (0.65 %) En baisse 0.78 % (0.85 %) En baisse 0.96 % (1.04 %) En baisse 1.16 % (1.28 %)
Empruntis Stable 0.65 % (0.65 %) En baisse 0.80 % (0.90 %) En baisse 1.00 % (1.05 %) En baisse 1.15 % (1.20 %)
ACE En baisse 0.65 % (0.70 %) En baisse 0.85 % (0.90 %) En baisse 1.00 % (1.05 %) En baisse 1.15 % (1.20 %)
ABCourtage N/A Stable 0.92 % (0.92 %) Stable 1.12 % (1.12 %) Stable 1.30 % (1.30 %)
Cyberpret Stable 0.60 % (0.60 %) En baisse 0.84 % (0.85 %) En baisse 0.99 % (1.03 %) Stable 1.25 % (1.25 %)

De nouvelles baisses semblent donc se produire encore pour cet automne au niveau des taux immobiliers moyens. Il en est de même pour le niveau actuel des meilleurs taux.

Nous vous rappelons que pour vous rapprocher de ces meilleurs taux ou au moins obtenir un taux pas plus haut que ces moyennes, il faut soigner votre profil d’emprunteur pour plaire aux banques et les inciter à faire des efforts pour vous avoir en tant que client (ou vous garder). Voici 15 conseils pour améliorer votre dossier de crédit immobilier. Vous pourrez ainsi négocier plus facilement un taux plus bas ou de meilleures conditions de remboursement.

Comment comparer les banques pour un prêt immobilier ?

Pour obtenir un taux personnalisé en fonction de votre projet d’achat et votre profil d’emprunteur, réalisez une simulation de prêt immobilier gratuite.

Un courtier spécialisé pourra étudier votre dossier (revenus, crédits en cours, endettement, capacité d’emprunt, âge, achat d’une résidence principale, secondaire ou investissement locatif, logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux, etc.) et rechercher pour vous la meilleure offre actuelle parmi les offres d’octobre des banques en France.

Regardez comment choisir sa banque pour un crédit immobilier au meilleur taux. Le nombre d’établissements prêteurs est important et leurs grilles des taux évoluent très régulièrement, il est indispensable de se renseigner sur chaque banque avant de faire son choix pour un financement aussi important. Cela vous permettra de savoir quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2021.

Pour cela, vous pouvez également consulter nos dossiers sur les taux de crédit immobilier dans chaque établissement prêteur : taux Crédit Agricole, taux Crédit Mutuel, taux Caisse d’Épargne, taux Banque Postale, taux Banque Populaire, taux LCL, taux Société Générale, taux BNP Paribas, taux Boursorama, etc.

Cela peut également varier selon votre région. En effet, le taux immobilier en Rhône-Alpes ne sera pas tout à fait le même qu’à Paris et en Ile-de-France de même pour les régions de l’Ouest. D’une part parce que le marché immobilier local y est différent et aussi car pour de nombreuses banques chaque région définit son propre baromètre de taux par profil (primo-accédant ou secundo, résidence principale, secondaire ou locatif, tranche d’âge, tranche des revenus, etc.)

COMPAREZ LES TAUX DE 100 BANQUES >>

Des conditions excellentes pour un rachat de prêt immobilier

Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait ou qui l’ont fait il y a plus de 2 ou 3 ans, il est grand temps de renégocier ou de faire racheter votre prêt immobilier pour profiter de ces taux encore plus bas. Les écarts peuvent être suffisamment significatifs pour que cela vous génère de belles économies.

Pour cela vous avez le choix entre un rachat par une autre banque et une renégociation. Nous expliquons dans cet autre article comment choisir la solution la plus avantageuse en fonction des gains de chacune des possibilités, mais aussi en fonction de leur coût qui sera différent ainsi que des changements que cela permet ou implique. Faites le calcul des gains et du prix d’une telle opération pour évaluer l’intérêt de changer de contrat.

Quoi qu’il en soit, pour faire une bonne renégociation de prêt sans changer de banque, il est bon d’avoir des offres de rachat sous la main pour pouvoir comparer et mettre un peu la pression sur votre banque actuelle. Pour cela, vous pouvez utiliser notre simulateur de rachat de crédit immobilier en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement d’un rachat de prêt immobilier, voici quelques conseils supplémentaires :

SIMULATION RACHAT CREDIT IMMOBILIER >>

Et le taux de son assurance emprunteur ?

On parle beaucoup du niveau des taux d’intérêt pour votre crédit immobilier, des moyens pour l’obtenir le plus bas possible. Mais avec les niveaux actuels extrêmement bas, le coût de votre assurance de prêt immobilier devient presque aussi élevé que celui des intérêts d’emprunt pour certains dossiers.

Pourtant, avec les nouvelles lois récentes, vous avez la possibilité de choisir d’assurer votre prêt immobilier ailleurs que de prendre l’offre d’assurance de groupe proposée par la banque qui vous fait une offre de financement. Vous avez plusieurs moments pour demander une délégation d’assurance emprunteur :

  • soit au moment de la souscription du crédit immobilier. Ce n’est pas la meilleure option car votre banquier peut voir cela d’un mauvais œil et être moins enclin à vous proposer le meilleur taux possible ou d’autres avantages sur votre emprunt immobilier.
  • soit pendant toute l’année qui suit la souscription de votre prêt immobilier grâce à la loi Hamon.
  • soit à chaque date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur grâce à l’amendement Bourquin mise en application depuis le 1er janvier 2018.

Nous détaillons chaque option dans notre synthèse sur les possibilités de changement d’assurance en fonction de votre situation.

C’est intéressant même pour ceux qui ont commencé à rembourser leur emprunt depuis plusieurs années. En effet, ceux-ci bénéficieront d’un calcul de la nouvelle assurance sur le capital restant dû qui sera bien plus bas que le capital initial emprunté. Donc à taux d’assurance équivalent, les cotisations seront déjà moins élevées.

Ce classement des assurances de prêt en fonction des garanties montre que ce ne sont pas forcément les plus chères qui vous protègent le mieux. Vous avez donc la possibilité de trouver une assurance emprunteur moins chère avec un bon niveau de garantie. Pour vous aider dans cette démarche, il vous suffit d’utiliser ce comparateur d’assurance emprunteur en ligne.

Prenez quelques minutes pour consulter notre guide de l’assurance de prêt immobilier pour tout savoir sur ces assurances emprunteurs, comment bien la choisir, quels sont les gains possibles, comment remplir son questionnaire santé, comment bénéficier de la convention AERAS ou du droit à l’oubli, etc.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Les taux vont-ils encore baisser ? Vers un taux moyen sous 1.00 % ?

À ce rythme, il manque peu de choses pour voir pour la première fois de l’histoire le taux de prêt immobilier moyen sous le seuil des 1.00 %. Il faudrait pour cela que les taux immobiliers continuent de diminuer légèrement dans les mois à venir.

Cependant, il faudra surveiller de près les nouvelles tensions au niveau des dettes obligataires à long terme des états. Par exemple, l’OAT 10 ans de la France qui était redescendu à -0.15 % mi-août, vient de refranchir le seul de 0.15 % fin septembre. Comme les précédents rebonds, il faudra attendre de voir si pour la première fois depuis plus de 2 ans, le taux obligataire repasse durablement la barre des 0.30 %.

Les banques centrales comme la BCE et la FED scrutent l’évolution de l’inflation pour déterminer si ce n’est qu’un rebond provisoire ou si une véritable tendance d’inflation plus forte s’installe. Cette dernière serait difficilement tenable pour les États fortement endettés comme la France. Les politiques monétaires pourraient alors changer pour contrer cela au lieu de chercher à la stimuler. Difficile de trouver le bon équilibre et stabiliser la situation actuelle.

En attendant, les taux de crédit immobilier resteront encore très bas au moins pour les mois à venir. Dans un contexte où le nombre de dossiers de crédit immobilier recevable est limité par les contraintes du HCSF, les banques continueront à prêter à faible pourcentage afin de soutenir la production de crédit immobilier.

Profitez de ces excellents taux d’emprunt pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier.

Pensez également à comparer les devis d’assurances de prêt car il y a de belles économies à la clé.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn