Où en est le taux immobilier en septembre 2021 en France ? Les taux d’intérêt pour un crédit immobilier continuent-ils de baisser lentement ? Le dernier record sur le taux de prêt moyen est-il déjà battu ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux de prêt immobilier en septembre 2021 ainsi que nos conseils pour bien améliorer votre emprunt.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Quelle évolution pour le taux immobilier en septembre 2021 ?

En cette rentrée de septembre 2021, les taux de crédit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en France sont toujours à des niveaux très attractifs. Le record sur la moyenne des taux bancaires moyens mensuels est encore amélioré et les conditions restent les mêmes pour pouvoir emprunter.

taux credit immobilier en septembre 2021

Taux immobilier moyen 2021 : record encore battu

Sur les crédits immobiliers de juillet 2021, le taux moyen est à 1.05 % d’après l’observatoire Crédit Logement CSA. C’est encore un point de base de moins que le mois précédent. C’est 19 points de base de gagner en un an. De quoi rendre le prêt immobilier encore plus attractif pour ceux qui peuvent en bénéficier.

Voici les moyennes pour les durées standard :

  • Taux sur 15 ans : 0.87 %
  • Taux sur 20 ans : 0.98 %
  • Taux sur 25 ans : 1.18 %

La baisse des taux s’applique de manière similaire pour tous les dossiers et cela pour chaque revenu type.

Les durées moyennes sont toujours aussi élevées avec 236 mois (260 mois pour un projet dans le neuf et 248 mois pour un dans l’ancien).

Des conditions d’emprunt qui restent inchangées

Comme depuis le début de l’année, les critères d’octroi des crédits immobiliers restent les mêmes. Ils sont dictés par les règles fixées par le HCSF et la Banque de France :

  • Il faut un minimum d’apport personnel. De quoi au moins financer les frais de notaire et d’agence voire certains frais bancaires (administratifs, garantie, etc.). Il est en effet beaucoup plus compliqué d’obtenir un prêt immobilier sans apport qu’il y a un ou deux ans.
  • Le taux d’endettement maximum est figé à 35 % en tenant compte des cotisations d’assurance emprunteur et cela même avec de très bons revenus
  • La durée de remboursement ne doit pas dépasser 25 ans (sauf en VEFA avec un différé de 2 ans qui peut alors atteindre 27 ans)
  • Le TAEG (taux annuel effectif global) ne doit pas dépasser le taux d’usure. Attention, celui-ci est de plus en plus bas et peut poser des problèmes pour certains emprunteurs.

En fonction de votre situation, les banques n’ont le droit qu’à 20 % de dossiers avec des exceptions sur ces critères et principalement pour un primo-accédant et pour une résidence principale. Selon votre profil, vous pourrez peut-être bénéficier d’une dérogation.

Combien puis-je emprunter avec mes revenus ?

Les contraintes vues ci-dessus limitent la capacité d’emprunt des ménages. Le montant des mensualités va être limité par le plafond d’endettement par rapport à votre salaire. Ainsi, même sans autres crédits, le capital que vous allez pouvoir emprunter va être plafonné. Pour vous aider à faire le point sur le montant potentiel de votre prêt, regardez “combien puis-je emprunter ?“.

Ceci va conditionner votre budget global, même s’il est toujours possible de l’améliorer avec des aides comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou encore le prêt patronal d’Action Logement. Ces dispositifs permettent de limiter les intérêts sur le montant total de vos prêts immobiliers.

En outre, certains particuliers devront composer avec les limites de leur âge. Pour en savoir plus, regardez “jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?”.

Comparaison du taux de crédit immobilier en septembre 2021

Comme le mois dernier, le tableau de comparaison des taux immobiliers moyens de ce 1er septembre 2021 avec celui du 1er août dernier ne montre que des changements minimes, tous à la baisse. Les courtiers ne voient pas d’évolution notable dans l’orientation des taux de crédit immobilier.

Voici pour chaque durée type, le taux d’intérêt moyen annoncé par le baromètre de différents courtiers en prêt immobilier :

Courtier \ Durée
10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
MeilleurTaux En baisse 0.65 % (0.70 %) En baisse 0.85 % (0.86 %) En baisse 1.04 % (1.07 %) Stable 1.28 % (1.28 %)
Empruntis En baisse 0.65 % (0.70 %) Stable 0.90 % (0.90 %) Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.20 % (1.20 %)
ACE En baisse 0.70 % (0.75 %) Stable 0.90 % (0.90 %) En baisse 1.05 % (1.10 %) En baisse 1.20 % (1.30 %)
ABCourtage N/A Stable 0.92 % (0.92 %) Stable 1.12 % (1.12 %) Stable 1.30 % (1.30 %)
Cyberpret En baisse 0.60 % (0.70 %) En baisse 0.85 % (0.88 %) Stable 1.03 % (1.03 %) En baisse 1.25 % (1.30 %)

Ces chiffres représentent ce qu’obtiennent en moyenne les emprunteurs qui passent par ces courtiers en ce moment. Pour avoir un aperçu plus précis de ce que vous vous pouvez avoir comme taux, il suffit de prendre quelques minutes pour faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Vous aurez une réponse rapide.

Bien entendu, plus vous soignerez votre dossier et plus vous pourrez vous rapprocher des meilleurs taux actuels de notre baromètre. Ils sont en ce mois de septembre à 0.56 % sur 15 ans, 0.70 % sur 20 ans ou encore 0.89 % sur 25 ans. Il y a donc encore de beaux écarts entre ces meilleurs taux et les taux moyens. Suivez nos conseils pour obtenir un meilleur taux et étudiez toutes les possibilités de négociations avec votre banque des meilleures conditions d’emprunt.

Cette situation est également idéale pour faire un rachat de crédit avec un meilleur taux.

Comment choisir sa banque pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier ?

Mieux vaut ne pas signer directement avec sa banque pour un prêt immobilier sans comparer avec ce que proposent les autres établissements prêteurs. En effet, d’un organisme à l’autre, les conditions peuvent fortement varier. Cela va dépendre du profil (salaires, âge, patrimoine, etc.), de la région, du projet (résidence principale, secondaire, investissement locatif, montant du capital nécessaire, logement ancien ou neuf, avec ou sans travaux, durée, etc.).

En plus de cela, cela va varier dans le temps assez régulièrement selon les évolutions des grilles des différentes banques.

Pour vous aider dans cette recherche, consultez notre guide sur le choix de la meilleure banque pour un prêt immobilier. Vous y trouverez en plus des liens vers nos dossiers complémentaires vers chaque établissement prêteur et notamment sur les taux immobiliers :

Vous avez soit la possibilité de démarcher une par une ces sociétés, soit de faire appel à un courtier immobilier en ligne ou en agence. Son rôle est de servir d’intermédiaire et de rechercher et de négocier le meilleur contrat parmi les offres actuelles du marché. Passer par un courtier peut vous permettre de mieux préparer un dossier compliqué ou encore d’aller mieux négocier pour un meilleur montage financier avec tous les avantages qui vont bien.

Bon à savoir : il est également possible de passer par un courtier en assurance de prêt immobilier pour trouver la meilleure assurance emprunteur possible.

Obtenir un bon taux d’intérêt et après ?

Vous avez lu notre page sur les 15 choses à faire pour obtenir un crédit au meilleur taux d’emprunt. C’est très bien car cela vous permettra de réduire au maximum le coût des intérêts. Les économies peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Mais un bon financement de maison ou d’appartement ne se résume pas seulement au fait de décrocher un excellent taux d’intérêt. Il y a de nombreux éléments auxquels il faut prêter attention :

  • L’assurance de prêt immobilier : avec les taux actuels très bas, le coût de l’assurance emprunteur dans un contrat global peut dépasser les 30 % du coût total. C’est donc le second point à travailler absolument. Vous aurez certes des possibilités pour changer d’assurance emprunteur après la signature de votre contrat. Mais pourquoi ne pas commencer tout de suite votre financement avec la meilleure assurance de crédit possible ? Il est de plus en plus facile de faire une délégation d’assurance et d’en trouver une moins chère. Par exemple, vous pouvez faire cette simulation d’assurance de prêt immobilier gratuite pour recevoir des offres sans engagement et comparer avec l’offre d’assurance de votre banquier. De quoi trouver le meilleur taux d’assurance de prêt.
  • Les garanties du crédit immobilier : il y a plusieurs solutions sur le marché. Elles ont des frais différents et des modes de calcul différents. Là encore, il faut étudier quelle sera la solution la moins couteuse pour vous entre un cautionnement mutuel, une hypothèque, un privilège de prêteur de denier, etc. et voir si vous pouvez en bénéficier.
  • Les frais de dossier d’un crédit immobilier : ils coûtent généralement plusieurs centaines d’euros. Cela dépend des banques ou organismes de crédit. Ils rémunèrent la société pour toutes les démarches administratives (recherche du meilleur prêt possible, montage administratif, etc.). Ces frais sont négociables. Vous pouvez donc demander à les réduire, voire à les supprimer en fonction de ce que vous avez déjà pu négocier sur les autres éléments importants de votre financement.
  • Les autres éléments auxquels on prête rarement attention au moment de signer une offre de prêt, mais qui peuvent s’avérer très utiles par la suite. Il y a notamment la négociation des indemnités de remboursement anticipé. Ces frais peuvent être élevés si vous voulez rembourser par anticipation votre prêt immobilier. Par exemple dans le cas d’une vente avant la fin du crédit. Vous pouvez également avoir besoin de modifier vos mensualités dans quelques années. Pour cela privilégiez les prêts modulables à ceux qui ne le sont pas et vérifiez les conditions de changements de mensualité.

Vous voyez, il n’y a pas que le taux d’emprunt qui compte quand on fait une demande de prêt immobilier. Il y a de nombreuses choses à étudier et à comparer d’une offre à une autre. Vous retrouverez sur Immobilier-danger.com de nombreuses informations et conseils pour vous aider à optimiser votre financement immobilier. Prenez le temps de parcourir nos différents articles sur le sujet. Cela peut être très bénéfique pour votre budget et vos frais ! Pour cela, rendez-vous sur notre guide du prêt immobilier.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Quelle tendance pour les taux de prêt immobilier pour fin 2021 ?

La BCE (Banque Centrale Européenne) n’est toujours pas revenue sur sa politique monétaire ultra accommodante. La FED non plus (banque centrale américaine). Comme l’inflation n’augmente pas plus rapidement, on pourrait attendre encore plusieurs mois, voire années, avant un changement de tendance net au niveau des conditions de financement des banques en Europe et dans le reste de l’Occident.

De plus, les tensions récentes sur l’OAT 10 ans sont retombées comme un soufflet. Il se pourrait donc bien que les taux de prêt immobilier restent encore pendant les prochains mois à ces niveaux-là. Une augmentation progressive des taux n’est encore une fois pas à l’ordre du jour.

Il se pourrait même que l’on observe encore quelques baisses symboliques dans les semaines à venir. En effet, les banques pourraient vouloir être plus présentes et plus compétitives que la période “septembre  – octobre” qui sera le dernier temps fort pour le marché immobilier. Ensuite, étant donné que les volumes de production de crédit immobilier sont très bons, les banques auront atteint leurs objectifs de prêts immobiliers (ou presque). Elles pourraient décider alors de ne plus faire d’efforts supplémentaires au niveau des taux pour augmenter leur volume de dossier. Elles pourraient même les augmenter sur certains types de dossier pour ne garder que les profils qui les intéressent dans leur région.

De quoi laisser un peu plus de temps à ceux qui ont un projet d’achat immobilier en cours de le finaliser plus sereinement. Cela se fera sans pression par rapport à un risque de hausse des taux dans les semaines et mois à venir.

Profitez de ces excellents taux d’emprunt actuels pour faire une simulation de prêt immobilier en ligne et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore faire un rachat ou renégocier votre ancien crédit immobilier avec la banque la plus adaptée à votre projet et votre profil d’emprunteur.

Pensez également à comparer gratuitement les assurances emprunteurs. Les différences peuvent être très importantes d’un assureur à un autre, autant choisir les meilleurs. Réponse rapide, gratuite et sans engagement.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn