Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’emprunt immobilier actuel en décembre 2012

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2015 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2015 !

Taux d’emprunt immobilier actuel en décembre 2012

6 décembre 2012

Les taux des crédits immobiliers baissent depuis le mois de février 2012, soit depuis 10 mois. En ce mois de décembre, ils sont encore plus bas (3.31 % en moyenne) et cela malgré la perte du triple A de la France. Emprunter coûte donc encore moins cher, mais ce n’est pas pour autant que les emprunteurs se précipitent dans une banque pour souscrire un prêt. Bien plus que le taux, c’est le prix qui est déterminant dans tout achat de maison ou d’appartement. Découvrez les taux d’intérêts actuels pour un emprunt immobilier.

Mise à jour : retrouvez les taux immobiliers de décembre 2014.

10ème mois consécutif de baisse pour les taux des crédits immobiliers

Sur les prêts immobiliers contractés en novembre, la moyenne des taux est de 3.31 %, soit 6 points de base de moins que le mois précédent.

C’est le 10ème mois consécutif de réduction des taux. Le taux d’intérêt moyen est ainsi passé de 3.97 % sur les crédits de février à 3.31 % sur les crédits de novembre 2012.

93.7 % des emprunts immobiliers souscrits en novembre 2012 l’ont été à un taux inférieur à 4.00 %. Les banques continuent donc de proposer des emprunts à des taux toujours plus bas.

Étrangement la part de la production de crédit qui a recours à un taux variable est en légère augmentation depuis quelques mois. Elle atteint 8 % du nombre total de prêt. Les taux ont pourtant beaucoup plus de risques de remonter dans les mois et années à venir que de redescendre. Le choix d’un prêt révisable ne semble donc pas très judicieux actuellement.

La durée des remboursements est en moyenne de 208 mois pour l’ensemble des projets immobiliers. Cette moyenne est tirée par le bas par les prêts accordés pour des travaux. Elle est plus proche de 217 mois dans l’ancien et de 226 mois dans le neuf.

Malgré la perte du triple A de la France pour l’agence de notation Moody’s, l’OAT 10 ans de la France est à son plus bas historique. Il est descendu un moment en dessous des 2% dans la journée d’hier. Les taux des crédits immobiliers pourraient donc rester aussi bas, voire diminuer encore un peu durant ce mois de décembre.

Mise à jour : les taux immobilier battent un nouveau record en décembre 2014.

Les réductions de taux sont visibles sur toutes les durées

Par rapport aux taux moyens du 8 novembre, les taux d’intérêt communiqués par les principaux courtiers ce jeudi 6 décembre 2012 pour les dossiers moyens continuent de baisser. Cela est valable pour les différentes durées. On note toutefois quelques légères remontées sur les prêts de très courtes durées :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 2.85 % (2.85 %) En hausse 3.18 % (3.15 %) En baisse 3.40 % (3.45 %) En baisse 3.65 % (3.75 %) En baisse 4.40 % (4.45 %)
Empruntis En baisse 3.00 % (3.05 %) En baisse 3.30 % (3.35 %) En baisse 3.70 % (3.75 %) En baisse 4.05 % (4.15 %) En baisse 4.50 % (4.65 %)
ACE Stable 3.30 % (3.30 %) Stable 3.55 % (3.55 %) Stable 3.85 % (3.85 %) Stable 4.15 % (4.15 %) Stable 4.20 % (4.20 %)
ABCourtage N/A En hausse 3.45 % (3.35 %) En baisse 3.70 % (3.90 %) En baisse 3.95 % (4.10 %) Stable 4.40 % (4.40 %)
Cyberpret Stable 3.20 % (3.20 %) Stable 3.40 % (3.40 %) Stable 3.60 % (3.60 %) Stable 4.10 % (4.10 %) Stable 4.25 % (4.25 %)

Les baisses profitent encore ce mois-ci davantage à ceux qui présentent un meilleur dossier pour un emprunt immobilier. En effet, les banques proposent actuellement des conditions vraiment très favorables pour les emprunteurs qui présentent de faibles risques et qui disposent d’un apport personnel conséquent.

En consultant les meilleurs taux immobiliers en 2014, on peut voir que l’écart avec un dossier moyen est considérable.

Pourtant les emprunteurs continuent de se faire rares : -39.9 % de crédits

Les chiffres communiqués par l’Observatoire Crédit Logement CSA sont très symboliques. Ils reflètent à quel point le marché immobilier s’est bloqué.

En effet, sur les 11 premiers mois de l’année 2012, la production de crédit immobilier fait -39.9 % par rapport à la même période en 2012. Un pourcentage de baisse qui s’accentue mois après mois.

Le mois de novembre a connu une progression par rapport à octobre 2012, mais celle-ci n’est qu’un reflet des variations saisonnières habituelles. Par rapport à novembre 2011, la baisse est de 43.9 %. Cela signifie qu’il y a actuellement près de la moitié de demandes de financement en moins que l’année dernière.

Évolution de la production de prêt immobilier en France

Seule l’activité du rachat de crédit immobilier fonctionne à un niveau important actuellement. Tous les emprunteurs qui n’ont pas encore profité des taux très bas pour renégocier ou faire racheter leur prêt ont encore l’occasion de le faire avec ces nouvelles baisses.

Les simulations de rachat de prêt sont donc de plus en plus nombreuses en cette fin d’année 2012 où les taux atteignent des records historiques. Les anciens emprunteurs peuvent ainsi réduire le coût de leur crédit en réduisant leur durée ou leur mensualité de remboursement.

Les taux bas ne signifient pas forcément un bon moment pour acheter de l’immobilier

La raison principale pour laquelle il y a peu d’achat immobilier en 2012 malgré des conditions de financement très intéressantes est le niveau actuel des prix. En effet, même si les taux sont bas, il est difficile pour la plupart des Français d’acquérir des logements aussi chers. D’ailleurs le pouvoir d’achat immobilier reste au plus bas.

Seule une baisse conséquente des prix de l’immobilier pourrait redonner un dynamisme plus important au marché. En attendant que les vendeurs l’acceptent, le marché reste bloqué. Les ventes se font de plus en plus rares.

Pour obtenir un coût global d’acquisition plus faible, il est préférable d’avoir des prix bas que des taux bas. Le niveau actuel des taux d’emprunt n’est donc pas une raison suffisante pour faire de cette période un bon moment pour acheter de l’immobilier.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez toutes nos informations sur les taux d’emprunt en 2014.
- Suivez ces 15 conseils pour négocier un meilleur taux.
- Optimisez le coût de votre assurance de prêt en négociant son taux.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Crédit immobilier 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |