Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de prêt immobilier en novembre 2016

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux de prêt immobilier en novembre 2016

Les taux de crédit immobilier ont encore baissé en octobre 2016 et en ce début novembre 2016. Mais c’est peut-être la dernière fois de cette longue série de diminution puisque plusieurs indicateurs montrent des signes de changement. Avec un nouveau taux d’emprunt moyen record à 1.33 %, on a peut-être atteint le point bas. Découvrez notre analyse des tendances pour les taux de prêt immobilier en novembre 2016 et dans les semaines à venir.

Mise à jour : découvrez les taux de prêt immobilier en août 2017.

Encore une baisse du taux de crédit immobilier moyen en octobre 2016

Le mois d’octobre 2016 est resté dans la lignée des évolutions précédentes pour les taux immobiliers. La diminution se poursuit avec un nouveau taux d’intérêt moyen record de 1.33 % d’après les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Ces taux moyens se décomposent à différents niveaux en fonction des durées classiques des remboursements :

- 1.19 % sur 15 ans

- 1.41 % sur 20 ans

- 1.67 % sur 25 ans

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en novembre 2016

Avec cette moyenne globale sur tous les crédits immobiliers à 1.33 %, les taux ont encore gagné 8 points de base par rapport au mois de septembre 2016 et 82 points de base depuis le début de l’année. Ce qui a fortement contribué à dynamisé le marché immobilier et à faire exploser le nombre de transactions dans l’ancien comme dans le neuf, sans pour autant faire fortement augmenter les prix, sauf dans de rares secteurs.

Les banques ont fait des efforts pour continuer à capter un maximum d’emprunteurs. Néanmoins, il faut s’attendre à une interruption de ce mouvement dès ce mois de novembre. La demande va donc fortement ralentir en même temps que les transactions, toujours moins nombreuses sur la période hivernale.

Découvrez notre guide du prêt immobilier.

Les courtiers commencent à afficher certaines hausses de taux en novembre

Les taux d’intérêt pour des prêts immobiliers ont continué à baisser légèrement dans le courant du mois d’octobre. Néanmoins depuis quelques jours, on commence à voir quelques légères hausses apparaître chez certains courtiers pour certaines durées. Voici la comparaison des taux immobiliers moyen ce 10 novembre 2016 par rapport à ceux du 4 octobre relevés lors de notre précédente analyse de l’évolution des taux de crédit immobilier :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.10 % (1.10 %) En baisse 1.32 % (1.40 %) En baisse 1.52 % (1.60 %) Stable 1.85 % (1.85 %) N/A
Empruntis En baisse 1.10 % (1.20 %) En baisse 1.35 % (1.45 %) En baisse 1.55 % (1.60 %) En baisse 1.80 % (1.90 %) Stable 2.45 % (2.45 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.75 % (2.75 %)
ABCourtage N/A Stable 1.30 % (1.30 %) En baisse 1.44 % (1.50 %) En baisse 1.70 % (1.75 %) En hausse 2.75 % (2.66 %)
Cyberpret Stable 0.90 % (0.90 %) En baisse 1.15 % (1.20 %) En baisse 1.30 % (1.40 %) En hausse 1.65 % (1.61 %) En hausse 2.30 % (2.29 %)

Après plusieurs mois de réduction régulières, ce mois-ci on observe surtout des stabilisations par rapport au mois dernier. Certains taux moyens diminuent encore un peu mais on note également quelques hausses sur certaines durées et chez certains courtiers.

Nous allons voir ci-dessous pourquoi il y pourrait y avoir quelques hausses plus ou moins fortes des taux d’emprunt immobilier dans les semaines à venir. Ceci pourrait bien marquer un moment de pause dans la longue diminution des taux, voire un début de légères hausses progressives. Ce mouvement sera également à suivre sur les meilleurs taux obtenus par les meilleurs dossiers d’emprunt.

Nous vous rappelons que pour vous rapprocher de ces meilleurs taux ou au moins obtenir un taux pas plus haut que ces moyennes, il faut soigner votre profil d’emprunteur pour plaire aux banques et les inciter à faire des efforts pour vous avoir en tant que client (ou vous garder). Voici 15 conseils pour améliorer votre dossier de financement immobilier.

Le moment de finaliser votre rachat ou renégociation de crédit

Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait ou qui l’on fait il y a plus d’un ou deux ans, il est grand temps de renégocier ou de faire racheter votre prêt immobilier pour profiter de ces taux encore très bas. Rien ne vous garantit que cela sera encore possible à des conditions aussi intéressantes dans les mois ou années à venir, même s’il est possible que les taux restent durablement bas (pour plusieurs années encore).

Pour cela vous avez le choix entre un rachat par une autre banque et une renégociation. Nous expliquons dans cet autre article comment choisir la solution la plus avantageuse en fonction des gains de chacune des possibilités, mais aussi en fonction de leur coût qui sera différent ainsi que des changements que cela permet ou implique.

Quoiqu’il en soit, pour faire une bonne renégociation de prêt sans changer de banque, il est bon d’avoir des offres de rachat sous la main pour pouvoir comparer et mettre un peu la pression sur votre banque actuelle. Pour cela, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit immobilier, c’est gratuit et sans engagement.

Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement d’un rachat de prêt immobilier, voici quelques conseils supplémentaires :

- Quand faut-il faire un rachat de prêt immobilier ?

- Combien ça coûte un rachat de crédit ?

- Quels sont les pièges d’un rachat d’emprunt ?

Vers une hausse des taux immobiliers fin 2016 ? Et en 2017, retour de la baisse ou poursuite d’une hausse ?

Comme le montre les récentes évolutions de l’OAT 10 ans de la France, les marchés obligataires sont sous tension depuis quelques semaines. Les taux à 10 ans des principaux grands pays occidentaux sont tous orientés à la hausse. Celle-ci n’est pas négligeable. Par exemple, pour la France, après avoir flirté avec un point bas à 0.10 % il y a peu, l’OAT 10 ans est remonté proche des 0.50 %. Soit 40 points de base en quelques semaines. Si les banques venaient à répercuter des hausses similaires sur les taux de crédit immobilier, on se retrouverait avec un taux moyen similaires à ceux du printemps. Ce qui viendrait gommer plusieurs mois de baisse rapidement.

Pourquoi ces tensions sur les marchés obligataires ? D’une part parce que la FED répète depuis des mois qu’elle prépare une prochaine hausse de son principal taux directeur. Elle attend néanmoins le bon moment pour le faire sans que cela vienne provoquer de nouvelles crises. Il se pourrait bien que cela soit pour le mois de décembre 2016. Une hausse de 25 points de base, comme l’an dernier à la même période, est assez probable. D’autre part, les yeux des banques et des financiers scrutaient les résultats des sondages sur les élections présidentielles aux États-Unis. L’élection de Donald Trump comme président ne semble pas modifier l’orientation des taux de l’OAT 10 ans de la France qui sont encore en hausse hier et aujourd’hui.

Ces tensions ne sont-elles que passagères ? Cela est tout à fait possible. Les taux d’emprunt ne pourront pas augmenter fortement sous peine de provoquer un chaos total sur l’économie mondiale. Même s’ils remontent un peu dans les mois à venir, il faut plutôt s’attendre à des taux qui restent durablement bas par rapport à ce que l’on a connu auparavant. Pour nous en tant que particulier, cela signifie qu’il est intéressant de renégocier au maximum les conditions des emprunts déjà contractés. En revanche, rien ne presse pour les nouveaux achats immobiliers. Une remontée des taux provoquerait une baisse des prix ou en tout cas dans un premier temps un ralentissement du marché.

Pour trouver le meilleur prêt pour votre achat immobilier en fonction de vos besoins et de votre dossier de financement, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous avez également la possibilité de comparer plus de 40 assurances de prêt immobilier pour réduire aussi la facture sur ces frais importants.

Article initial publié le 10/11/2016

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour un prêt immobilier en 2017.

- Retrouvez les informations sur le PTZ en 2017.

- Informez-vous sur l’intérêt de faire appel à un courtier en prêt immobilier.

- Apprenez qu’il y a un crédit immobilier pour chaque âge.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2016 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade