Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Immobilier mai 2019 : les chiffres et informations du mois

Immobilier mai 2019 : les chiffres et informations du mois

Auteur : David LELONG

Découvrez notre analyse de l’actualité immobilière de mai 2019 en France. Voici les sujets abordés ce mois-ci :

- Les nouveaux records sur les taux de prêt immobilier en 2019.

- La relance des rachats de crédit immobilier.

- Le nouvel accès aux prix des ventes immobilières des 5 dernières années via DVF.

- Une stabilisation de l’effort pour un achat immobilier depuis plusieurs trimestres d’après Friggit.

- Une étude sur la taxe foncière qui augmente beaucoup plus vite que l’inflation : +3.1 % par an en moyenne.

- Un rappel pour votre déclaration de revenus aux impôts.

Mise à jour : découvrez les dernières informations sur l’immobilier en juin 2019.

Crédit immobilier : des taux à un niveau record

Depuis quelques semaines, nous assistons à une nouvelle vague de baisse des taux de crédit immobilier. Suite à ces nouvelles diminutions des taux d’intérêt sur différentes durées, on arrive à des niveaux records sur certaines durées et la moyenne des taux pour de nouveaux crédits diminue également à quelques points de base de son record. C’est ce que nous avons vu dans notre analyse des taux immobiliers en mai 2019.

Par rapport aux niveaux records observés fin 2016 sur les taux immobiliers moyens, on observe des baisses sur toutes les durées types de remboursement :

- Sur 10 ans : certains courtiers annoncent un taux moyen de 1.00 %. Il était de 1.10 % au mieux fin 2016.

- Sur 15 ans : le taux moyen le plus bas était de 1.32 % en novembre 2016, il est aujourd’hui en mai 2019 à 1.25 %.

- Sur 20 ans, le nouveau record est à 1.45 % contre 1.50 % fin 2016.

- Sur 25 ans, le taux d’emprunt moyen est annoncé à 1.66 %. Il était de 1.80 % lors du précédent point bas.

Retrouvez les taux immobiliers moyens et meilleurs taux actuels. cette page est mise à jour très régulièrement.

La moyenne mensuelle des taux d’intérêt des crédits immobiliers n’est plus élevée que fin 2016 que parce que les durées moyennes de remboursement ont fortement augmenté. Elle n’est pas loin des 230 mois en moyenne sur ces derniers mois, contre environ 215 mois à fin 2016. Or plus la durée du prêt est importante et plus le taux du crédit est élevé. Sans cet effet statistique, le taux immobilier moyen mensuel ( de 1.35 % sur les crédits souscrits en avril 2019) serait à un niveau bien inférieur à celui du record de 1.33 % de novembre 2016.

Courbe de l'évolution de la moyenne mensuelle des durées de crédit immobilier

C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent financer un achat de maison ou d’appartement. Il ne leur reste plus qu’à trouver la bonne banque pour leur crédit immobilier au meilleur taux.

Redémarrage des demandes de rachat et de renégociation de prêt

Certains courtiers communiquent donc depuis quelque temps sur un retour d’une plus forte demande de rachat de crédit immobilier. Cela représente actuellement plus de 30 % des dossiers de financement reçus.

Il faut dire qu’avec des taux à des niveaux historiques, nombreux sont ceux qui en profitent pour obtenir de meilleures conditions pour finir de rembourser leur prêt immobilier.

Vous avez le choix entre faire racheter votre crédit par une autre banque et tenter de renégocier votre taux de prêt avec votre banque. Pour cette dernière option, il sera plus intéressant de négocier en ayant déjà une offre de rachat intéressante afin de montrer votre sérieux désir de changer de banque si la négociation n’aboutit pas. Pour cela, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit immobilier gratuitement ici. C’est sans engagement.

Pour un nouveau crédit comme pour un rachat, vous pouvez demander de l’aide à un courtier en immobilier pour négocier les meilleures conditions possibles.

Tout savoir (ou presque) sur les ventes immobilières dans votre ville, notamment sur les prix

On connaissait Patrim pour obtenir différentes données dont principalement le prix des ventes de biens immobiliers dans un secteur géographique donné. Néanmoins, il y avait certaines restrictions et il fallait se connecter à son compte sur le site des impôts (impots.gouv.fr) pour pouvoir obtenir ces informations.

Un nouveau service, toujours basé sur la base de données de l’administration fiscale, voit le jour. Il s’agit du service de Demandes des Valeurs Foncières (DVF). Pour un meilleur usage de ces données brutes, il a également été créé une application avec un usage par lieu géographique.

Ceci marque une nouvelle étape vers une libre information sur les prix réels des ventes des biens immobiliers. C’est un véritable atout supplémentaire pour qui veut estimer le prix de son bien immobilier en tant que particulier (acheteur ou vendeur). C’est également un outil en plus pour les professionnels qui pourront affiner et mettre à jour leurs connaissances des prix de leur marché local.

À cette occasion, nous avons également réalisé une refonte de notre page du suivi de l’évolution des prix de l’immobilier. Vous y trouverez désormais tous les accès à nos contenus et outils classés en fonction de vos besoins.

Les courbes de Friggit en 2019 : stabilité de l’effort d’achat depuis quelques trimestres

Combien de temps faut-il pour acheter un même logement de référence avec le même effort de financement sur son revenu disponible dans le temps ?

C’est ce à quoi répond cette courbe de Friggit sur de nombreuses années :

Courbe de Friggit sur l'effort pour acheter un même logement dans le temps

Cette courbe est la plus intéressante à suivre des travaux du CGEDD sur les prix des logements car elle tient compte de l’environnement financier qui a énormément changé ces dernières années et qui ne se reflète pas dans l’évolution du seul ratio "prix des logements / revenus disponibles".

En effet, alors que ce dernier montre que l’on est toujours à des niveaux très élevés de prix par rapport aux revenus, on peut constater que la bulle immobilière d’il y a quelques années a fortement été dégonflée en intégrant le contexte de taux exceptionnellement bas par rapport au passé.

Taxe foncière : 495 € par habitant en moyenne

À travers un bulletin d'information statistique de la direction générale des collectivités locales nous apprenons de nombreuses informations intéressantes sur la composition de la taxe foncière sur les propriétés bâties : son évolution, ses grandes différences entre les communes et les différents secteurs géographiques, etc.

On découvre notamment que la taxe foncière s’élève en moyenne à 495 € par habitant et par an en moyenne. Les disparités sont très importantes d’un endroit à un autre. C’est ce que nous avions déjà vu dans notre classement des taxes foncières dans les grandes villes. C’est ce que confirme ce document.

En outre, les hausses du montant de la taxe foncière sont bien plus importantes que l’inflation. En effet, les montants totaux collectés augmentent de 3.1 % par an depuis 2011 alors que l’inflation moyenne sur cette période est de moins de 1.0 %.

Retrouvez toutes nos informations sur la taxe foncière en 2019.

Déclaration de revenus aux impôts et immobilier

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur déclaration de revenus, nous sommes dans les derniers jours. Retrouvez toutes les informations sur l’immobilier dans votre déclaration d’impôts en 2019.

Article initial publié le 20/05/2019

Pour aller plus loin :

- Posez-vous ces 25 questions avant l’achat d’un appartement ou d’une maison.

- Renseignez-vous sur les 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente d’appartement ou de maison.

- Suivez ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

- Pensez aussi à négocier ou à renégocier votre taux d’assurance de prêt immobilier.

- Découvrez le classement de la rentabilité locative dans 100 grandes villes en 2019.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2019 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires