Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’emprunt immobilier en juillet 2018

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux d’emprunt immobilier en juillet 2018

L’évolution des taux de prêt immobilier est toujours la même et pourrait le rester au moins jusqu’à la fin de l’année 2018 comme nous le verrons ci-dessous : les taux d’intérêt pour un financement immobilier sont très stables depuis plusieurs mois.

Cette situation profite aux acquéreurs qui ont le temps de bien finaliser leur projet d’achat et aux emprunteurs qui peuvent encore à tout moment renégocier ou faire racheter leur ancien crédit immobilier à des taux très bas.

Dans cette analyse des taux immobiliers en juillet 2018, nous verrons également qui peut profiter du prêt à taux zéro et pour quel montant.

Les chiffres sur les crédits immobiliers signés en juin 2018

Pas de changements notables au niveau des taux de crédit immobilier sur les dossiers contractés en juin 2018. Les taux moyens n’évoluent quasiment plus depuis plusieurs mois. Et cela devrait durer encore au moins quelques mois.

Certains courtiers affirment néanmoins que les meilleurs dossiers recommencent à obtenir des taux encore plus bas. Pour un prêt sur 15 ans, les meilleurs profils négocient actuellement un taux sous les 1.00 % pour certains dossiers.

L’observatoire Crédit Logement CSA n’a pas encore publié ses données pour les crédits immobiliers souscrits en juin. Nous mettrons donc à jour cet article dès que cela sera fait.

La Banque de France a confirmé début juillet que les taux d’emprunt en mai restaient stables.

Au niveau du nombre de prêts immobiliers accordés, il semblerait que la baisse sur 12 mois glissants marque une pause avec un niveau de production de crédit immobilier en juin 2018 équivalant à celui de juin 2017.

Comparaison des taux moyens sur un mois

Après avoir fait le point sur les chiffres sur les crédits immobiliers contractés en juin 2018, il est intéressant de s’intéresser aux taux immobiliers moyens qu’annoncent différents courtiers en immobilier ce 11 juillet 2018. En les comparant (entre parenthèses) à ceux relevés le 5 juin dernier lors de notre précédente analyse, cela permet d’observer en un coup d’œil l’orientation des taux :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En hausse 1.16 % (1.11 %) En baisse 1.40 % (1.41 %) En baisse 1.60 % (1.63 %) En baisse 1.84 % (1.83 %) N/A
Empruntis Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.65 % (1.65 %) Stable 1.85 % (1.85 %) En baisse 2.60 % (2.65 %)
ACE Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En hausse 1.40 % (1.37 %) En hausse 1.55 % (1.54 %) Stable 1.85 % (1.85 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Ces taux ne sont que des moyennes fournies par les courtiers en immobilier. Les meilleurs dossiers obtiennent des taux beaucoup plus bas comme vous pouvez le voir sur notre page de suivi des meilleurs taux.

Certains auront des taux un peu plus élevés. C’est parce qu’ils présentent un dossier plus risqué pour la banque. Celle-ci se protège donc des risques en prenant plus de marge sur ce crédit immobilier. Pour éviter de payer plus cher que d’autres pour votre emprunt immobilier, regardez comment utiliser ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

Pour obtenir un taux personnalisé en fonction de votre projet d’achat et votre profil d’emprunteur, réalisez une simulation de prêt immobilier gratuite.

Pouvez-vous bénéficier du prêt à taux zéro ? Si oui de combien ?

Avant de souscrire à un prêt immobilier classique, prenez quelques minutes pour regarder si vous êtes éligibles pour ce projet d’achat au prêt à taux zéro aussi appelé le PTZ+. Dans les grandes lignes, il est réservé à :

- ceux qui achètent leur résidence principale,

- ceux qui sont primo-accédants, c’est-à-dire qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale sur les deux dernières années.

- l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec d’importants travaux en fonction de la zone dans laquelle se situe votre commune.

Nous vous donnons toutes les explications sur ce dispositif d’aide à l’achat immobilier dans notre guide du prêt à taux zéro que vous recevrez gratuitement en vous abonnant à la newsletter d’Immobilier-danger.

Nous vous proposons également une calculette sur le prêt à taux zéro qui vous permet de savoir si votre projet est éligible à ce type de financement et si oui jusqu’à quel montant.

Concrètement, ce PTZ n’est possible qu’en complément d’un crédit immobilier classique. Cela vous permet de diminuer le coût de votre financement en bénéficiant d’une partie de votre capital emprunté sans intérêt. Pour optimiser les remboursements des différentes mensualités, il est possible de faire un lissage de prêt.

Pour connaître les autres aides financières possibles, consultez notre guide des aides à l’achat immobilier.

Quelle évolution pour les taux de prêt immobilier cet été ? Et après ?

La BCE a annoncé qu’elle ne cesserait que progressivement ses rachats d’actifs pour y mettre fin en décembre 2018. Elle a aussi annoncé qu’elle n’envisageait pas d’augmenter ses taux directeurs avant l’été 2019. Cela signifie que les taux de prêt immobilier vont rester bas cet été et même au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.

Malgré une inflation qui augmente et qui se fait de plus en plus ressentir, la banque centrale européenne veut prendre tout son temps car elle sait que la manœuvre de hausses des taux est très sensible. L’inflation est revenue vers les 2 % mais cela est en grande partie dû à la forte hausse des prix de l’énergie et notamment du pétrole.

Tous les acteurs de l’immobilier craignent cette hausse des taux immobiliers car elle viendra marquer un grand coup d’arrêt sur le dynamisme du marché. Pour limiter les ralentissements importants dans différents secteurs économiques, la BCE devra y aller très progressivement. Contrairement aux États-Unis dont les taux directeurs ont déjà augmenté 7 fois depuis leur point le plus bas, il faudra attendre encore près d’un an avant d’avoir de tels changements en Europe et donc en France pour les taux des crédits immobiliers.

Profitez de ces excellents taux d’emprunt pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier. Pensez également à comparer les assurances de prêt car il y a de belles économies à la clé.

Article initial publié le 11/07/2018

Pour aller plus loin :

- Regardez comment choisir la meilleure banque pour votre crédit immobilier au meilleur taux.

- Renseignez-vous sur l’intérêt de faire un remboursement anticipé de votre prêt immobilier.

- Négociez aussi un meilleur taux d’assurance emprunteur.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un logement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires