Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de prêt immobilier en septembre 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux de prêt immobilier en septembre 2017

Sur le mois d’août, les taux de crédit immobilier ont augmenté à nouveau de 3 points de base après une légère baisse le mois précédent. Les taux annoncés pour ce début septembre 2017 semblent indiquer que cette tendance de légère augmentation progressive va se poursuivre. Il faudra néanmoins attendre de voir quelles seront les décisions de la BCE jeudi pour déterminer avec plus de précision l’orientation des taux d’intérêt pour un achat immobilier dans les mois à venir. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’actualité des taux de prêt immobilier en septembre 2017.

Des taux qui remontent, surtout pour les moins bons dossiers

L’observatoire Crédit Logement CSA indique que le taux immobilier moyen des prêts contractés en août 2017 remonte à 1.58 %. C’est 3 points de base de plus que sur les crédits signés en juillet.

Voici les précisions par catégorie :

- Financement pour l’achat d’un logement neuf : 1.60 %

- Financement pour l’achat d’un logement ancien : 1.59 %

- Financement pour des travaux : 1.49 %

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en septembre 2017

Si l’on découpe les dossiers des emprunteurs en 4 groupes avec dans le 1er groupe les 25 % les meilleurs, puis dans le second groupe les 25% suivants, etc. On constate que les hausses de taux se font fortement sentir d’un mois sur l’autre sur le 4ème groupe, soit celui du quart des emprunteurs qui présentent les moins bons profils. Au lieu d’une augmentation de 2 ou 3 points de base comme pour les trois premiers groupes, le 4ème subit plutôt des augmentations de l’ordre de 7 points de base.

Comparaison des taux obtenus par quartile entre juillet et août 2017

C’est un signal fort envoyé par les banques : elles recommencent à être plus sélectives sur les dossiers de financement immobilier et elles augmentent donc le coût (par des taux plus élevés) pour les moins bons dossiers pour couvrir davantage les risques.

En outre, face à des prix immobiliers qui continuent à augmenter malgré des taux moins attractifs, les emprunteurs allongent encore la durée des remboursements. La moyenne sur les prêts d’août est de 218 mois, soit encore un mois de plus qu’en juillet alors qu’il était déjà plus élevé que sur ces 4 dernières années.

En dépit des conséquences désastreuses des prêts sur plus de 25 ans pour un très faible gain en montant emprunté, il y a eu en août 28 % de crédits immobiliers sur 25 ans ou plus. Un plus haut depuis la crise de 2008.

Comparaison des taux d’intérêt moyens entre août et septembre 2017

Différents courtiers proposent un aperçu des taux de crédit immobilier moyens qu’ils obtiennent actuellement. Comme chaque mois, nous dressons un tableau récapitulatif de ces taux d’intérêt moyens ce 5 septembre 2017 avec une comparaison avec ceux relevés le 7 août dernier lors de notre précédente analyse de l’évolution des taux d’emprunt :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En hausse 1.26 % (1.20 %) En hausse 1.55 % (1.54 %) Stable 1.75 % (1.75 %) En hausse 1.96 % (1.91 %) N/A
Empruntis Stable 1.30 % (1.30 %) En hausse 1.60 % (1.55 %) Stable 1.80 % (1.80 %) Stable 2.00 % (2.00 %) En baisse 2.75 % (2.85 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.47 % (1.47 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.50 % (1.50 %) En hausse 1.72 % (1.70 %) En baisse 1.92 % (1.95 %) N/A
Cyberpret En hausse 1.25 % (1.15 %) En hausse 1.50 % (1.35 %) En hausse 1.70 % (1.50 %) En hausse 2.00 % (1.66 %) En hausse 2.65 % (2.50 %)

Comme vous pouvez le voir, il n’y a encore quelques hausses principalement. Néanmoins, il faut attendre de voir quelles vont être les positions des banques françaises pour cette rentrée immobilière en fonction de leurs possibilités sur les marchés financiers. Nous reviendrons sur ces probables évolutions ci-dessous.

En attendant, nous constatons toujours que les meilleurs taux actuels proposent toujours de beaux écarts avec ces taux moyens et qu’il est donc possible d’obtenir bien mieux que ces taux moyens annoncés. Pour cela vous devez séduire les banques et leur donner envie de vous prêter à moindre coût. Pour vous y aider, voici une liste de 15 conseils à suivre pour améliorer votre taux immobilier.

Attention, avoir un bon taux c’est très bien, mais cela ne fait pas tout. Il y a de nombreux autres éléments à ne pas négliger dans un financement. Suivez-le guide ici pour savoir quoi faire.

Les renégociations ou rachats de crédit restent intéressants

Finalement, les taux ne sont pour le moment pas si éloignés que cela des records observés sur la fin de l’année 2016. En effet, les conditions d’emprunt restent très intéressantes, bien plus que durant ces dernières années (hormis fin 216 - début 2017). Pour tous ceux qui remboursent actuellement un crédit immobilier souscrit il y a plusieurs mois ou années à un taux moins intéressant, il est judicieux de faire régulièrement une simulation de rachat de prêt immobilier afin de voir quels sont les gains possibles avec un rachat ou une renégociation de votre emprunt. Il faudra alors les comparer aux coûts distincts de ces 2 solutions.

Retrouvez tous nos conseils pour votre rachat de crédit immobilier avec notamment ces articles dédiés :

- Le coût d’un rachat de prêt.

- Comment choisir entre renégociation avec sa banque et rachat par une autre ?

- Quel est le bon moment pour faire un rachat d’emprunt à un meilleur taux ?

Suivre les décisions de la BCE pour estimer l’évolution des taux d’emprunt immobilier ?

La tendance d’évolution des taux d’intérêt est clairement à la hausse sur le long terme. Néanmoins, les remontées ne devraient être que très progressives car il est difficile de sortir d’une période de taux bas sans faire trop de dégâts aux niveaux économique et financier.

De plus, les banques centrales ont abusé de nombreux autres leviers que les taux bas pour dynamiser les marchés financiers et tentaient de relancer l’économie. Maintenant que les risques financiers sont moins présents, les banques centrales commencent à changer de positionnement monétaire et cela aura des impacts sur le niveau des taux de crédit immobilier.

Pour ce mois de septembre 2017, il faudra donc surveiller de très près l’intervention de Mario Draghi (président de la BCE) et les choix d’orientation de la BCE qui seront annoncés le jeudi 7 septembre. Cela devrait donner des indications sur une possible nouvelle vague de hausse des taux immobiliers en cette fin d’année 2017.

En attendant, comme souvent à la rentrée scolaire, les banques vont faire des efforts pour capter un maximum de clients emprunteurs pendant ce 2ème temps fort de l’activité immobilière qui débute et se terminera fin octobre ou début novembre.

Pour conclure, les taux d’intérêt ne varient pas à la même vitesse dans toutes les banques, faites une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques et obtenir la meilleure offre pour votre projet immobilier. N’oubliez pas également d’étudier les meilleures offres d’assurance de prêt, il y a là aussi des gains importants à obtenir.

Article initial publié le 05/09/2017

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle banque fait les meilleurs taux immobiliers en 2017.

- Profitez de nos autres conseils et informations pour votre prêt immobilier.

- Suivez nos conseils pour votre achat d’appartement ou de maison.

- Abonnez-vous à notre formation gratuite pour investir dans l’immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires