Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier en mai 2018

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux immobilier en mai 2018

Toujours très peu de changements au niveau des taux de crédit immobilier pour ce mois de mai 2018. Alors que l’année était présentée comme à risque de hausse progressive sur les taux immobiliers, c’est pour l’instant le calme plat. Tant mieux pour ceux qui veulent emprunter pour financer leur nouvel achat ou pour ceux qui veulent renégocier ou faire racheter leur prêt.

Les conditions de financement restent excellentes et nous verrons que cela devrait durer au moins jusqu’en septembre. En ce moment, les économies les plus faciles à obtenir ne se font pas sur votre taux d’emprunt, mais sur votre assurance de prêt immobilier.

Retour à une moyenne de 1.47 %

L’Observatoire Crédit Logement CSA vient de communiquer les chiffres sur les taux immobiliers des prêts souscrits en avril 2018. Le taux immobilier moyen s’établit à 1.47 %. C’est 2 points de base que le mois précédent (1.49 %) et le même taux moyen que sur les crédits contractés en février.

Cela confirme la grande stabilité des taux de prêt immobilier sur ces derniers mois. Ils n’évoluent qu’à la marge, en très légère baisse globale. Les conditions de financement restent ainsi excellentes aussi bien pour les nouveaux emprunteurs que pour ceux qui veulent renégocier leurs anciennes conditions de remboursement.

Voici l’évolution des taux de crédit immobilier mois par mois sur plusieurs années :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en mai 2018

En fonction des types de projet de financement, voici les taux moyens observés :

- 1.49 % pour l’achat d’un logement ancien.

- 1.49 % pour l’achat d’un logement neuf.

- 1.39 % pour des travaux.

Ceux qui bénéficient le plus de la légère diminution des taux d’intérêt sont ceux qui empruntent sur les plus longues durées. Comme nous l’avons vu le mois dernier, les banques relâchent la pression sur les dossiers les plus risqués (prêts plus longs et sur les dossiers les moins qualifiés). Voici les gains observés par rapport aux taux de décembre 2017 :

- - 10 points de base pour un prêt sur 25 ans.

- - 7 points de base pour un crédit sur 20 ans.

- - 5 points de base pour un emprunt sur 15 ans.

En outre, la durée moyenne des remboursements de ces prêts reste très élevée à 220 (contre 221 mois sur les emprunts de mars).

Enfin, le nombre de crédits immobiliers signés est toujours en fort recul sur un an glissant avec -10.2 %. Sur les 3 derniers mois, on observe même une baisse de 15.4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Cela confirme que le marché, jusque-là très dynamique, est en train de ralentir progressivement.

Tableau comparatif des taux immobiliers de mai 2018 avec ceux d’avril

Comme le mois dernier, le tableau de comparaison des taux immobiliers moyens de ce 4 mai 2018 avec celui du 9 avril dernier ne montre que très peu de changements minimes. Les courtiers ne voient pas d’évolution notable dans l’orientation des taux de crédit immobilier.

Voici pour chaque durée type, le taux d’intérêt moyen annoncé par différents courtiers en prêt immobilier :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.11 % (1.11 %) En baisse 1.41 % (1.45 %) En baisse 1.63 % (1.65 %) En baisse 1.83 % (1.85 %) N/A
Empruntis Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.90 % (1.90 %) Stable 2.75 % (2.75 %)
ACE Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.42 % (1.43 %) En hausse 1.62 % (1.54 %) En hausse 1.84 % (1.80 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Ces chiffres représentent ce qu’obtiennent en moyenne les emprunteurs qui passent par ces courtiers en ce moment. Pour avoir un aperçu plus précis de ce que vous vous pouvez avoir comme taux, il suffit de prendre quelques minutes pour faire une simulation de crédit immobilier.

Bien entendu, plus vous soignerez votre dossier et plus vous pourrez vous rapprocher des taux actuels les plus bas. Ils sont en ce mois de mai à 1.05 % sur 15 ans, 1.20 % sur 20 ans ou encore 1.50 % sur 25 ans. Il y a donc encore de beaux écarts entre ces meilleurs taux et les taux moyens. Suivez nos 15 conseils pour obtenir un meilleur taux et étudiez toutes les possibilités de négociations avec votre banque des meilleures conditions de financement.

Et le taux de son assurance emprunteur ?

On parle beaucoup du niveau des taux d’intérêt pour votre crédit immobilier, des moyens pour l’obtenir le plus bas possible. Mais avec les niveaux actuels extrêmement bas, le coût de votre assurance de prêt immobilier devient presque aussi élevé que celui des intérêts d’emprunt pour certains dossiers.

Pourtant, avec les nouvelles lois récentes, vous avez la possibilité de choisir d’assurer votre prêt immobilier ailleurs que de prendre l’offre d’assurance proposée par la banque qui vous fait une offre de financement. Vous avez plusieurs moments pour demander une délégation d’assurance emprunteur :

- soit au moment de la souscription du crédit immobilier. Ce n’est pas la meilleure option car votre banquier peut voir cela d’un mauvais œil et être moins enclin à vous proposer le meilleur taux possible ou d’autres avantages sur votre emprunt immobilier.

- soit pendant toute l’année qui suit la souscription de votre prêt immobilier grâce à la loi Hamon.

- soit à chaque date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur grâce à la loi Bourquin mise en application depuis le 1er janvier 2018.

Nous détaillons chaque option dans notre synthèse sur les possibilités de changement d’assurance en fonction de votre situation.

C’est intéressant même pour ceux qui ont commencé à rembourser leur emprunt depuis plusieurs années. En effet, ceux-ci bénéficieront d’un calcul de la nouvelle assurance sur le capital restant dû qui sera bien plus bas que le capital initial emprunté. Donc à taux d’assurance équivalent, les cotisations seront déjà moins élevées.

Ce classement des assurances de prêt en fonction des garanties montre que ce ne sont pas forcément les plus chères qui vous protègent le mieux. Vous avez donc la possibilité de trouver une assurance emprunteur moins chère avec un bon niveau de garantie. Pour vous aider dans cette démarche, il vous suffit d’utiliser cette simulation d’assurance emprunteur.

Prenez quelques minutes pour consulter notre guide de l’assurance de prêt immobilier pour tout savoir sur ces assurances emprunteurs, comment bien la choisir, quels sont les gains possibles, etc.

Vers des taux stables pendant encore quelques mois ?

La hausse de l’inflation ne s’accélère pas. C’est un élément à suivre de près car si l’inflation devient plus forte, cela sera répercuté par les banques que les taux de crédit immobilier dans les semaines et mois qui suivront. En effet, les conditions auxquelles elles empruntent dépendent du niveau de l’inflation, elles ne pourront que reporter une hausse d’inflation sur les taux immobiliers proposés aux particuliers. Surtout avec un taux net d’inflation aussi bas qu’actuellement.

La BCE ne prévoit pas de remonter plus rapidement que prévu ses principaux taux directeurs. Elle semble se montrer très précautionneuse sur la diminution puis le retrait des mesures exceptionnelles prises pour éviter une déflation.

Tous les facteurs montrent donc que l’on se dirige vers une conservation de ces taux d’intérêt très bas pour les financements immobiliers dans les mois à venir.

Pour conclure, les grilles de taux varient régulièrement dans les différentes banques. En fonction de la période de l’année, du profil de votre dossier, etc. ce n’est jamais la même banque qui aura la meilleure proposition de taux d’intérêt. Faites donc une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques et obtenir la meilleure offre pour votre achat immobilier ou votre renégociation de crédit.

Article initial publié le 04/05/2018

Pour aller plus loin :

- Regardez quel est l’intérêt de passer par un courtier en crédit immobilier.

- Utilisez notre calculatrice de capacité d’emprunt pour affiner votre budget pour un achat.

- Renseignez-vous sur les frais de dossier d’un crédit immobilier.

- Posez-vous ces 25 questions avant l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires