Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de crédit immobilier actuel en novembre 2014

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux de crédit immobilier actuel en novembre 2014

Nouveau record pour les taux de crédit immobilier. Le taux moyen obtenu par les nouveaux emprunteurs ne cesse de diminuer de mois en mois. En ce mois de novembre 2014, on constate encore de nouvelles baisses de taux. Cependant, pour la première fois depuis quelques mois, certains sont en légère hausse par rapport au mois dernier. Un signal qui pourrait indiquer la proximité du point bas ? Découvrez toute l’actualité des taux de prêt immobilier en novembre 2014 et nos conseils pour réussir le financement de votre achat immobilier ou votre renégociation d’emprunt.

Mise à jour : découvrez les taux immobiliers observées en 2018.

Des taux qui descendent à des niveaux très bas : 2.50 % en moyenne !

Les nouveaux chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA viennent d’être publiés. Ils nous révèlent que pour le 9ème mois consécutif, la moyenne des taux de crédit immobilier baisse pour atteindre un nouveau record historique. Après avoir obtenu un taux moyen de 2.59 % en septembre, les emprunteurs du mois d’octobre ont pu emprunter en moyenne à 2.50 %. Du jamais vu !

Depuis le mois de janvier, les taux d’intérêt ont perdu 58 points de base. Pour un achat immobilier dans l’ancien, le taux est de 2.48 %, il est de 2.53 % pour financer de l’immobilier neuf et de 2.51 % pour financer des travaux. Seuls 1.1 % des emprunteurs ont eu un taux supérieur à 3.50 %.

En ce qui concerne les durées d’emprunt, la moyenne d’octobre se situe à 208 mois. La tendance d’une part plus élevée des prêts sur longues durées observée depuis quelques mois se confirme en octobre avec 52.7 % des prêts qui sont sur plus de 20 ans. Ceci pourrait s’expliquer par une certaine relâche de la part des banques dans le but de faire revenir sur le marché un certain nombre de primo-accédants. Attention, il est préférable de ne pas emprunter sur plus de 20 ans, sans quoi le coût de votre crédit immobilier explose, aussi bien à cause des intérêts que de l’assurance emprunteur. Comme vous pouvez le voir allonger son prêt immobilier et conserver son épargne.

La production de crédit reste terne malgré ces conditions exceptionnelles et ce relâchement sur les durées longues

Preuve supplémentaire que le marché immobilier est loin d’avoir corrigé ses excès des dernières années : la production de crédit immobilier reste à des niveaux très inférieurs à sa tendance des dernières années. À fin octobre 2014, sur 12 mois glissants, la production diminue de 4.4 % en montant et de 6.6 % en nombre de prêt par rapport aux 12 mois précédents :

Évolution du nombre de prêt immobilier accordé en France sur 12 mois glissants en novembre 2014.

Habituellement, une période prolongée de baisse des taux fait fortement augmenter le nombre de nouveaux emprunts et redonnant plus de pouvoir d’achat immobilier aux Français. Cela cumulé avec depuis quelques mois des banques qui prêtent un peu plus facilement sur des durées plus longues auraient dû provoquer un rebond de la production de crédit immobilier. Il n’en a rien été, au contraire. Les prix restent tellement élevés par rapport aux revenus que peu importe ce que font les taux, il reste difficile d’acheter un logement sans autres ressources.

De légères baisses constatées en novembre

Par rapport aux taux immobiliers que nous avons relevés le 6 octobre, il y a encore eu en cette date du 6 novembre 2014 de nouvelles baisses des taux. Cependant, pour la première fois depuis plusieurs mois, quelques légères hausses font leur apparition. Serait-on proche du point bas ? Voici le tableau comparatif des taux moyens affichés par les différents courtiers en financement immobilier :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 2.11 % (2.18 %) En hausse 2.42 % (2.41 %) En baisse 2.68 % (2.70 %) En hausse 3.01 % (3.00 %) En baisse 3.69 % (3.76 %)
Empruntis En baisse 2.10 % (2.25 %) En baisse 2.40 % (2.50 %) En baisse 2.70 % (2.80 %) En baisse 3.20 % (3.30 %) En baisse 3.75 % (3.76 %)
ACE En baisse 2.20 % (2.50 %) En baisse 2.45 % (2.60 %) En baisse 2.60 % (2.95 %) En baisse 3.10 % (3.35 %) En baisse 3.60 % (3.85 %)
ABCourtage N/A Stable 2.45 % (2.45 %) Stable 2.70 % (2.70 %) Stable 3.35 % (3.35 %) Stable 4.15 % (4.15 %)
Cyberpret Stable 2.30 % (2.30 %) Stable 2.50 % (2.50 %) Stable 2.90 % (2.90 %) Stable 3.20 % (3.20 %) Stable 3.70 % (3.70 %)

Pour la plupart des durées d’emprunt, ces taux sont les plus bas jamais observés depuis plusieurs dizaines d’année. Ceux qui sont qualifiés d’un excellent dossier bénéficient de taux encore plus exceptionnels comme le montre notre page de suivi des meilleurs taux immobiliers. Il faut dire que les banques font tout pour attirer les meilleurs clients dans leur enseigne plutôt que de les laisser à la concurrence, ce qui permet aux très bons dossiers de se faire financer très facilement et avec des conditions excellentes.

Cela permet également aux anciens emprunteurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir des conditions de financements aussi bonnes au moment de signer leur prêt immobilier de faire un rachat de crédit immobilier ou de tenter une renégociation de leur crédit auprès de leur banque. Les gains se chiffrent vite en plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce qui explique le fort engouement pour les rachats de prêts de cette année.

Quelles sont les aides pour votre achat immobilier ?

Tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler du prêt à taux zéro Plus qui permet de recevoir un prêt gratuit pour financer une partie de son achat immobilier neuf pour un primo-accédant. C’est l’un des dispositifs d’aide les plus utilisés.

Seulement, c’est loin d’être la seule aide à l’achat immobilier possible dont vous pouvez bénéficier pour acheter plus facilement et surtout réduire votre besoin sur un crédit immobilier classique. Il existe différents autres mécanismes qui vont du prêt à taux zéro ou à un taux préférentiel, des subventions, etc. Chacune de ces aides n’est disponible qu’à une certaines parties de la population en fonction de l’usage et du type du bien acheté, en fonction des revenus, en fonction de la composition familiale, etc.

Tous les ans, nous mettons à jour notre guide des aides à l’achat immobilier pour vous fournir un descriptif complet de tous les dispositifs qui peuvent vous aider à acheter plus facilement votre logement.

Comment optimiser votre financement ?

Faire le tour des aides au financement immobilier n’est que la première étape dans votre parcours d’optimisation pour obtenir le meilleur budget possible tout en limitant au maximum l’explosion des coûts. Il y a de nombreux autres points sur lesquels vous pouvez travailler.

Pour cela, vous devez d’abord comprendre parfaitement comment fonctionne un crédit immobilier et d’où proviennent ces coûts. Ensuite, en fonction de ces connaissances et des spécificités de votre projet, vous verrez qu’il y a différentes règles à respecter pour réduire considérablement le coût de votre financement. C’est ce que nous vous apprenons dans notre guide "Prenez en main votre crédit immobilier !".

Après avoir âprement négocié le prix de votre maison ou de votre appartement, optimiser votre dossier de financement est la seconde étape pour limiter au maximum les frais et faire un bon investissement.

Pour mettre en concurrence les banques et trouver celle qui vous fera le meilleur taux, faites une simulation de prêt immobilier ainsi qu’une simulation d’assurance de crédit immobilier.

Article initial publié le 06/11/2014

Pour aller plus loin :

- Découvrez quelle est la meilleure banque pour votre crédit immobilier.

- Suivez ces 15 conseils pour obtenir un taux plus bas.

- Informez-vous sur le prêt immobilier et nos conseils pour l’optimiser.

- Intéressez-vous également au taux de votre assurance emprunteur.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires