Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de prêt immobilier en août 2018

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux de prêt immobilier en août 2018

Les taux de crédit immobilier sont tout proches des records observés fin 2016. En effet, on observe encore une très légère baisse en juillet et la tendance pourrait se poursuivre en août 2018, comme depuis plus d’un an désormais. Les conditions sont donc excellentes pour financer un nouveau projet d’achat immobilier ou pour renégocier le taux de votre ancien prêt immobilier.

Nous verrons également les tendances pour le reste de l’année 2018 pour terminer cette analyse des taux immobiliers en août 2018.

Encore une baisse de 1 point de base en un mois

Le Crédit Logement CSA donne dans ses statistiques des crédits immobiliers souscrits en juillet 2018 un aperçu complet des tendances au niveau des taux de prêt immobilier actuels.

La tendance reste la même au niveau du taux d’emprunt moyen qui continue comme depuis de nombreux mois à diminuer d’un point de base. Il passe donc de 1.44 % sur les crédits de juin à 1.43 % sur ceux de juillet.

Comme le montre cette courbe de l’évolution des taux immobiliers moyens, sur ces derniers mois on assiste à une légère baisse très progressive depuis plus d’un an :

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en août 2018

Dans le détail, le taux moyen est de :

- 1.36 % pour un prêt travaux,

- 1.44 % pour financer de l’immobilier ancien,

- 1.47 % pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

On se rapproche de plus en plus du taux moyen record enregistré en novembre 2016 à 1.31 %. Si l’on tient compte que la durée moyenne des emprunts est plus importante de 8 mois, nous sommes quasiment au même niveau que la période de ces records. En effet, avec une moyenne à 222 mois sur les emprunts réalisés en juillet 2018, contre 214 mois en novembre 2016, les emprunteurs ont décidé d’allonger la durée des remboursements pour faire face à la hausse des prix qui sévit depuis plusieurs trimestres.

Les conditions de financement sont donc encore très intéressantes en ce moment aussi bien pour contracter un nouveau crédit immobilier que pour renégocier un ancien prêt comme nous le verrons ci-dessous après avoir fait un point sur les taux observés en ce début août 2018.

En outre, il faut noter une légère hausse du nombre de prêts immobiliers contractés sur 12 mois glissants par rapport aux 12 mois précédents. Un premier changement de tendance depuis le 1er trimestre 2017.

Tableau comparatif des taux d’intérêt moyens en août 2018

Pour mieux se rendre compte des évolutions d’un mois sur l’autre, voici un tableau comparatif des taux immobiliers moyens donnés par différents courtiers ce 6 août 2018 par rapport à ceux relevés le 11 juillet 2018 lors de notre précédente analyse :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En hausse 1.16 % (1.16 %) En baisse 1.40 % (1.40 %) En baisse 1.60 % (1.60 %) En baisse 1.84 % (1.84 %) N/A
Empruntis Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.65 % (1.65 %) Stable 1.85 % (1.85 %) En baisse 2.60 % (2.60 %)
ACE Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En hausse 1.40 % (1.40 %) En hausse 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

La stabilité semble donc être encore le maître mot pour ce mois d’août 2018 au niveau des taux immobiliers moyens. Il en est de même au niveau du niveau actuel des meilleurs taux.

Nous vous rappelons que pour vous rapprocher de ces meilleurs taux ou au moins obtenir un taux pas plus haut que ces moyennes, il faut soigner votre profil d’emprunteur pour plaire aux banques et les inciter à faire des efforts pour vous avoir en tant que client (ou vous garder). Voici 15 conseils pour améliorer votre dossier de financement immobilier. Vous pourrez ainsi négocier plus facilement un taux plus bas ou de meilleures conditions de remboursement.

Pour obtenir un taux personnalisé en fonction de votre projet d’achat et votre profil d’emprunteur, réalisez une simulation de prêt immobilier gratuite.

Des conditions toujours excellentes pour un rachat de prêt immobilier

Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait ou qui l’ont fait il y a plus de deux ans, il est grand temps de renégocier ou de faire racheter votre prêt immobilier pour profiter de ces taux encore très bas. Rien ne vous garantit que cela sera encore possible à des conditions aussi intéressantes dans les mois ou années à venir, même s’il est possible que les taux restent aussi bas encore quelques mois comme nous le verrons ci-dessous.

Pour cela vous avez le choix entre un rachat par une autre banque et une renégociation. Nous expliquons dans cet autre article comment choisir la solution la plus avantageuse en fonction des gains de chacune des possibilités, mais aussi en fonction de leur coût qui sera différent ainsi que des changements que cela permet ou implique.

Quoi qu’il en soit, pour faire une bonne renégociation de prêt sans changer de banque, il est bon d’avoir des offres de rachat sous la main pour pouvoir comparer et mettre un peu la pression sur votre banque actuelle. Pour cela, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit immobilier, c’est gratuit et sans engagement.

Pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement d’un rachat de prêt immobilier, voici quelques conseils supplémentaires :

- Quand faut-il faire un rachat de prêt immobilier ?

- Combien ça coûte un rachat de crédit ?

- Quels sont les pièges d’un rachat d’emprunt ?

Quelle évolution pour les taux immobiliers jusqu’à fin 2018 ?

La BCE a confirmé la fin de ses rachats d’actifs pour la fin de l’année 2018 et un possible relèvement de ses taux directeurs à partir de l’été 2019. Elle reste confiante sur une hausse durable d’ici quelques trimestres de l’inflation proche de son objectif de 2 % par an.

Ainsi, il est peu probable de voir de fortes hausses des taux d’intérêt pour un prêt immobilier avant l’année 2019. Les emprunteurs vont pouvoir continuer de bénéficier des taux à des niveaux exceptionnellement bas jusqu’à la fin de l’année 2018.

C’est d’autant plus le cas que les banques continuent de se livrer une concurrence importante pour tenter de capter un maximum de dossiers de prêt immobilier, notamment ceux des profils de qualité qu’elles souhaitent attirer dans leurs établissements. Pour rappel, le crédit immobilier est le produit d’appel qui permet de fidéliser des clients. Les banques préfèrent donc prendre peu de marge sur les emprunts immobiliers en pensant se rattraper sur d’autres produits (placements financiers, assurance et autres produits proposés par ces établissements).

Profitez de ces excellents taux d’emprunt pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier. Pensez également à comparer les assurances de prêt car il y a de belles économies à la clé.

Article initial publié le 06/08/2018

Pour aller plus loin :

- Regardez comment choisir la meilleure banque pour votre crédit immobilier au meilleur taux.

- Devez-vous passer par un courtier en prêt immobilier ?

- Pensez aussi à négocier un meilleur taux d’assurance de prêt.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter un appartement ou une maison.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires