Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Chiffres > Évolution des taux de crédit immobilier

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Évolution des taux de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier évoluent au fil du temps en fonction des marchés financiers et économiques. Nous allons retracer l’historique des taux de crédit et étudier leur évolution.

Mise à jour : suivez l’historique de l’évolution des taux de prêt immobilier de 2001 à 2017.

Taux crédit immobilier

Le taux d’un crédit immobilier correspond au coût qu’un organisme de crédit vous finance le prêt d’une certaine somme d’argent. Le taux d’un prêt immobilier permet de calculer le montant des intérêts à verser à la banque.

Si les taux sont sensiblement équivalents d’une banque à une autre à un moment précis, nous allons voir que le taux de crédit immobilier moyen évolue de manière très forte d’une année à l’autre.

Historique des taux de prêt pour l’achat d’un logement

historique taux credit immobilier

Source : MeilleurTaux.

En 1991, le taux moyen de crédit immobilier était supérieur à 9%, ce qui réduisait fortement la capacité d’emprunt des ménages qui ne disposaient pas d’apport personnel conséquent.

Les taux de prêt immobilier sont ensuite descendus progressivement pour atteindre un point historiquement très bas de moins de 3.5% en 2006. Durant cette baisse, il y a malgré tout eu quelques hausses temporaires des taux de 1993 à 1995 et de 1999 à 2000.

Les taux de crédit immobilier sont ensuite repartis à la hausse et atteignent plus de 5% en cette fin d’année 2008.

Taux des crédits habitats depuis 2008

Depuis le début de l’année 2008, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter et ce mouvement devrait prendre fin. En effet, étant donné le contexte de crise financière et économique, les banques centrales n’auront guère d’autres choix que de faire chuter les taux des emprunts pour tenter de relancer l’économie ou du moins en limiter l’effondrement.

Comme vous pouvez le voir sur cet autre graphique qui reprend l’évolution du taux moyen d’un prêt immobilier entre 2001 et 2017, on assiste depuis quelques années à une véritable chute des taux immobiliers :

Évolution de la baisse des taux de prêt immobilier jusqu'en décembre 2016

Dans ces conditions, les emprunteurs qui présentent les meilleurs profils sont très courtisés par les banques. Ils obtiennent donc des taux encore plus bas que cette moyenne pourtant historique comme vous pouvez le voir dans notre suivi de l’évolution des meilleurs taux immobiliers.

Rappelons que des taux de crédit immobilier trop bas entraînent des dérives comme les subprimes américains dont nous subissons aujourd’hui encore les conséquences. Des bulles spéculatives se forment toujours lorsque les taux descendent très bas et finissent par exploser dès qu’ils remontent.

Pour aller plus loin :

- Retrouvez les taux de crédit immobilier de février 2017.
- Consultez notre guide du prêt immobilier.
- Trouvez la banque avec les taux immobiliers les plus bas.
- Profitez des taux bas pour faire un rachat de prêt immobilier ou une renégociation de taux.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade