Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux immobilier en août 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2017 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2017 !

Taux immobilier en août 2017

En période estivale, il n’y a pas que les travailleurs qui prennent une pause. La hausse des taux de crédit immobilier aussi. En effet, après plusieurs mois d’augmentation consécutifs, on observe une légère baisse des taux de prêt immobilier ce mois-ci. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tendances pour les taux d’intérêt immobilier en août 2017 et nos conseils pour en profiter.

Première baisse de taux depuis novembre 2016

Sur ces derniers mois nous avions vu que la hausse des taux de prêt immobilier s’essoufflait et qu’il n’y avait depuis 3 mois que de légères variations de +1 ou + 2 points de base d’un mois à l’autre sur le taux d’intérêt moyen.

Comme on pouvait s’y attendre, ces hausses continuent des taux d’emprunt ont pris fin ou marquent une pause sur les crédits immobiliers de juillet. En effet, la moyenne des taux sur les prêts contractés le mois dernier est redescendu de 2 points de base pour revenir à 1.55 %, soit exactement le même taux moyen que celui observé sur les crédits habitats d’avril 2017. Certes, cela reste 24 points de base plus haut que le record qui est à 1.31 %, mais les conditions pour un financement immobilier restent très avantageuses.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en août 2017

Nous essayerons de deviner ci-dessous, si ce n’est qu’une pause estivale avant un rebond des taux en fin d’année ou bien si cela peut marquer le début d’un nouveau cycle de baisse sur plusieurs mois.

Dans le détail, les taux pour financer l’achat d’un logement ancien restent en moyenne plus bas à 1.58 %, contre 1.65 % pour l’achat d’un logement neuf. Le taux pour un prêt travaux est lui encore plus bas et permet de diminuer la moyenne globale qui reprend l’ensemble des prêts de ces 3 catégories.

Une durée d’emprunt de 217 mois en moyenne, en hausse régulière depuis 2013

En outre, la durée moyenne d’un prêt immobilier souscrit en juillet 2017 a été de 217 mois, soit 18 ans et 1 mois. Les prêts travaux font également baisser cette moyenne par rapport à la durée dans l’immobilier ancien (230 mois, soit 19 ans et 2 mois) ou de l’immobilier neuf (244 mois, soit 20 ans et 4 mois).

La courbe de l'évolution des durées de crédit immobilier en août 2017

Vous pouvez constater sur le graphique ci-dessus que la moyenne des durées de remboursement est en hausse régulière depuis 2013. Cela peut s’expliquer principalement par une part plus importante de primo-accédants et par des taux très attractifs.

Cependant, nous sommes encore loin des records enregistrés en 2007 quand en pleine euphorie avant la crise, la moyenne montait jusqu’à 226 mois.

Comparaison des taux d’août avec ceux de juillet

Comme chaque mois, voici un tableau comparatif des taux de crédit immobilier moyens annoncés par différents courtiers pour différentes durées ce 7 août 2017 par rapport au 5 juillet 2017 lors de notre précédent article sur la tendance des taux :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.20 % (1.20 %) En hausse 1.54 % (1.53 %) Stable 1.75 % (1.75 %) En baisse 1.91 % (1.92 %) N/A
Empruntis En hausse 1.30 % (1.25 %) Stable 1.55 % (1.55 %) En hausse 1.80 % (1.75 %) Stable 2.00 % (2.00 %) En hausse 2.85 % (2.75 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) Stable 1.47 % (1.47 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En hausse 1.50 % (1.44 %) En hausse 1.70 % (1.62 %) En hausse 1.95 % (1.91 %) N/A
Cyberpret Stable 1.15 % (1.15 %) Stable 1.35 % (1.35 %) En hausse 1.50 % (1.45 %) Stable 1.66 % (1.66 %) Stable 2.50 % (2.50 %)

Il semblerait qu’il y ait eu majoritairement des petites hausses sur plusieurs durées de remboursement et chez différents courtiers. Il ne faut donc pas s’attendre à une baisse de taux plus importante sur la moyenne des taux contractés en août.

Du côté des meilleurs taux d’emprunt, on assiste à une tendance similaire avec des conditions un peu moins avantageuses que le mois dernier.

N’oubliez pas que pour tenter d’obtenir le taux le plus bas possible et vous rapprochez de ces meilleurs taux qui sont proposés aux meilleurs clients emprunteurs, vous devez soigner au maximum votre dossier de prêt. Nous vous expliquons comment vous pouvez le faire avec ces 15 conseils à suivre pour améliorer votre financement.

Comment garantir son prêt immobilier ?

En plus d’une assurance décès invalidité, voire chômage, votre banque exigera de choisir une solution de garantie pour couvrir les risques de non remboursement de votre emprunt. Nous avons synthétisé les solutions pour cela dans notre guide des garanties d’un prêt immobilier.

Vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Chacune possède ses particularités et des calculs de coût différents. À vous de voir ce qu’il est possible d’obtenir en fonction de votre dossier de financement et les différences de coût pour choisir la solution la plus adaptée et la moins coûteuse. Vous aurez principalement le choix entre :

- L’hypothèque : c’est la solution historique qui consiste à utiliser la maison ou l’appartement que vous achetez comme garantie de vos remboursements. La banque pourra vendre votre logement aux enchères pour récupérer ce que vous lui devez encore sur votre prêt. Néanmoins elle est de moins en moins utilisée quand d’autres solutions moins coûteuses sont possibles.

- Le cautionnement mutuel : c’est la solution la plus courante actuellement. Certains chiffres annoncent de l’ordre de 70 % des dossiers qui passent par un cautionnement mutuel. Vous cotisez à un organisme spécialisé qui mutualise les risques de non remboursement entre tous les emprunteurs qu’il garantit. Le coût d’une caution mutuelle est généralement moins élevé qu’une hypothèque. Certains de ces organismes vous permettent même de récupérer une partie de vos cotisations en fin de prêt s’il n’y a eu aucun problème de remboursement durant toute la durée du crédit. C’est notamment le cas de certains organismes de cautionnement comme Crédit Logement.

Vous pouvez également avoir recours au nantissement ou à l’inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (PPD).

Doit-on craindre une hausse des taux à la rentrée ?

Les taux de crédit immobilier restent très bas et cela malgré une hausse de l’inflation sur ces derniers mois qui est repassée à +0.7 % en glissement annuel sur ces derniers mois contre près de zéro quand les taux d’emprunt étaient au plus bas. Il faut donc craindre une hausse progressive des taux de prêt immobilier si l’inflation continue de remonter régulièrement.

En Europe, l’inflation est à +1.3 % sur un an. On est encore assez loin des objectifs de la BCE qui sont de ramener l’inflation dans la zone 1.9-2.0 %. Néanmoins, si les tendances de hausse continuent dans les mois et trimestres à venir, la BCE sera obligé de tenter de réduire ses rachats massifs sur les marchés et d’envisager dans un second temps une hausse du taux directeur qui est toujours à 0.00 %.

Si cela devait se produire, les banques n’auraient d’autres choix que d’augmenter les taux de crédit immobilier en conséquence. Si le risque que cela se produise est repoussé à moyen ou long terme, il ne faut pas oublier que la situation de taux exceptionnellement bas peut prendre fin prochainement. Un changement de tendance monétaire sera très risqué et personne ne peut prévoir quel sera l’impact réel sur le marché immobilier français.

Pour trouver le meilleur prêt immobilier en fonction de votre achat et de votre dossier de financement, faites une simulation de prêt immobilier. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous allez ainsi pouvoir découvrir quelle est la banque qui peut vous faire le meilleur taux en fonction de votre profil, de vos besoins et des possibilités de ce mois d’août 2017 chez les différentes banques ou organismes de crédit. Pensez également à comparer les assurances emprunteurs pour faire là aussi de belles économies.

Article initial publié le 07/08/2017

Pour aller plus loin :

- Regardez quelle banque fait les meilleurs taux immobiliers en 2017.

- Apprenez que les rachats de crédit immobilier gardent la côte en 2017.

- Savez-vous quel est l’intérêt de passer par un courtier en immobilier ?

- Suivez ces 10 conseils pour choisir la mensualité de remboursement idéale pour votre crédit.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Rachat de crédit immobilier Immobilier 2017 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade