Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’intérêt d’un prêt immobilier en décembre 2017

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Taux d’intérêt d’un prêt immobilier en décembre 2017

Comme nous nous y attendions, les taux de crédit immobilier ont encore baissé sur l’ensemble du mois de novembre 2017. Le taux moyen diminue encore de 1 point de base par rapport au mois précédent. D’après les chiffres des courtiers pour ce début de mois de décembre 2017, cette tendance légèrement baissière reste présente. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les taux d’intérêt pour un prêt immobilier en décembre 2017 ainsi que des tendances pour les taux en 2018.

Mise à jour : découvrez les taux immobiliers en janvier 2018.

Nouvelles baisses pour les taux de crédit immobilier

Cela fait depuis le mois d’avril 2017 que les taux immobiliers moyens stagnent dans une fourchette très fine puisqu’ils oscillent entre 1.54 et 1.57 %. Autant dire que nous assistons à une grande stabilité depuis 8 mois au sujet des conditions de financement.

Après un record touché à 1.31 % il y a tout juste un an et une hausse de 20 à 25 points de base entre novembre 2016 et avril 2017, il ne se passe plus grand-chose au niveau de l’évolution des taux d’emprunt. Un peu de stabilité ne peut pas faire de mal. Cela devrait permettre aux prix de l’immobilier de se stabiliser également prochainement.

Pour les prêts immobiliers souscrits en novembre 2017, il y a eu un taux de crédit immobilier moyen de 1.54 % d’après les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement CSA.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en décembre 2017

Dans le détail, on peut voir des taux d’intérêt moyens de :

- 1.44 % pour financer des travaux.

- 1.54 % pour financer l’achat d’un bien immobilier ancien.

- 1.60 % pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf.

En outre, au niveau des durées moyennes d’emprunt, cela continue d’augmenter légèrement avec 219 mois sur les prêts immobiliers de novembre 2017. Soit un plus haut depuis 2009 :

La courbe de l'évolution de la moyenne des durées de crédit immobilier en décembre 2017

Enfin, en ce qui concerne la production de crédit immobilier, la tendance de diminution s’accentue sur 12 mois glissants comme le montre cette autre courbe :

La courbe de l'évolution de la production de crédit immobilier en décembre 2017

Malgré des taux qui restent très attractifs, les emprunteurs se font un peu plus rares au fil des mois. Faute principalement à la fin de l’effet d’aubaine "baisse des taux" et à la hausse des prix qui en est la conséquence.

Tableau comparatif des conditions obtenues pour un dossier moyen

Comme chaque mois, nous copions dans notre analyse des taux le tableau comparatif des taux moyens que nous mettons à jour très régulièrement (ainsi que celui sur les meilleurs taux) et nous ajoutons entre parenthèses la valeur relevée le mois précédent.

Voici donc de quoi comparer les taux immobiliers actuels moyens annoncés par des courtiers en immobilier ce 11 décembre 2017 par rapport à ceux relevés le 6 novembre dernier :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En baisse 1.15 % (1.23 %) En baisse 1.46 % (1.50 %) En baisse 1.67 % (1.70 %) En baisse 1.90 % (1.95 %) N/A
Empruntis En baisse 1.20 % (1.25 %) En baisse 1.50 % (1.55 %) En baisse 1.70 % (1.80 %) En baisse 1.90 % (1.95 %) En baisse 2.55 % (2.65 %)
ACE Stable 1.20 % (1.20 %) En baisse 1.40 % (1.47 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.40 % (1.50 %) En baisse 1.60 % (1.68 %) En baisse 1.91 % (1.96 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Comme vous pouvez le constater, on assiste encore sur cette fin d’année à de légers mouvements à la baisse. De quoi redynamiser un peu les rachats de crédit immobilier et de permettre aux acquéreurs qui ont besoin d’un nouveau prêt immobilier de le faire dans de meilleures conditions de financement.

Les écarts entre ces taux moyens et les meilleurs taux obtenus par les meilleurs dossiers emprunteurs peuvent aller de 30 à plus de 60 points de base. Ce qui représente des écarts importants sur toute une durée d’emprunt immobilier. Pour vous approcher au plus près de ces meilleures conditions, suivez nos 15 conseils pour négocier un meilleur taux immobilier et prenez connaissance du fonctionnement des banques sur les taux immobiliers pour savoir comment comparer et négocier un financement moins cher.

Des calculettes pour préparer votre financement

Un financement immobilier cela se prépare. Le taux d’intérêt est très important, mais ce n’est pas la seule donnée à étudier pour autant. Les gains sur l’assurance de prêt peuvent aussi être très élevés en prenant le temps de comparer.

Outre ces 2 éléments essentiels (taux d’intérêt et assurance emprunteur), les paramètres des autres éléments que vous pouvez faire varier vont aussi impacter le coût total de votre financement, sa flexibilité, etc.

Pour vous aider à tester différents scénarios et à retenir le meilleur montage pour vous, voici quelques calculatrices immobilières :

- Tout d’abord commencer par calculer votre capacité d’emprunt et d’achat

- Avec votre budget déterminé, vous devez prendre en compte les frais de notaire (environ de 7 à 8.5 % dans l’ancien, de 2 à 3 % dans le neuf), pour cela utilisez cette calculatrice des frais de notaire.

- Vous aurez également tout intérêt à chercher la meilleure mensualité de prêt pour trouver un compromis entre remboursement rapide et gestion saine de vos finances personnelles. Vous pouvez faire des tests avec cette calculatrice de mensualités de prêt.

- Si vous optez pour un financement avec plusieurs prêts (crédit immobilier + PTZ par exemple), vous pourrez tester l’ajustement de votre mensualité pour un remboursement fixe avec notre calculatrice de lissage de prêt.

- Vous avez encore la possibilité de calculer votre taux d’endettement, votre TEG ou encore votre tableau d’amortissement.

Ces calculettes immobilières viennent compléter nos services gratuits de simulation et de devis.

Quelle évolution pour les taux de prêt immobilier en 2018 ?

L’année 2017 aura donc été une année de taux exceptionnellement bas et cela tout au long de l’année. La moyenne mensuelle des taux est restée comprise entre 1.38 % et 1.58 %. Cette situation historique a permis de dynamiser le marché immobilier en 2017 et elle a provoqué des hausses de prix, principalement dans les zones tendues pour le logement. Sur la fin de l’année 2017, on a vu les banques réduire un peu leurs taux de crédit immobilier pour éviter un trop fort ralentissement de la demande.

Qu’en sera-t-il en 2018 ? Tout laisse à penser que nous aurons une nouvelle hausse contrôlée des taux de prêt immobilier en 2018. les indicateurs économiques sont plutôt orientés dans le vert et l’inflation se reprend. Tant que cette dernière n’est pas plus forte ni durable, la BCE ne prendra pas de mesure imprudente qui pourrait faire exploser les taux d’intérêt.

Il y a donc fort à parier que sur l’ensemble de l’année 2018, les taux d’emprunt auront globalement tendance à augmenter, mais de manière assez faible. Il est en effet très peu probable de voir les taux augmenter de plus de 50 points de base en 2018. En outre, il n’est pas impossible que l’on observe, notamment en début d’année, à quelques ajustements à la baisse, mais il sera difficile de faire revenir les taux au niveau du record historique de 1.31 % observé en novembre 2016.

Les taux immobiliers en 2018 resteront donc attractifs, même si probablement un peu moins bon marché au fur et à mesure de l’avancée dans l’année. Inutile donc de patienter pour ceux qui veulent renégocier ou faire racheter leur prêt. En revanche, les acquéreurs peuvent prendre leur temps. Avec des taux qui ne varient pas trop, ils ont tout le temps de négocier une maison ou un appartement au bon prix plutôt que de se précipiter.

Pour conclure, les taux d’intérêt ne varient pas à la même vitesse dans toutes les banques, faites une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques et obtenir la meilleure offre pour votre projet immobilier.

Pensez également à négocier le 2ème facteur de coût de votre financement, l’assurance emprunteur, en faisant une simulation d’assurance de prêt immobilier.

Article initial publié le 11/12/2017

Pour aller plus loin :

- Regardez quelle banque fait les meilleurs taux immobiliers en 2018.

- Renseignez-vous sur les taux des assurances emprunteurs et comment les négocier.

- Savez-vous qu’il est toujours très intéressant de faire un rachat de crédit immobilier en 2018 ?

- Découvrez comment et pourquoi faire un remboursement anticipé de crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires