Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux d’intérêt immobilier en novembre 2018

Taux d’intérêt immobilier en novembre 2018

Auteur : David LELONG

En ce mois de novembre 2018, les taux de crédit immobilier n’évoluent qu’à la marge. Les conditions d’emprunt restent quasiment les mêmes depuis plusieurs mois et cela pourrait durer encore au moins jusqu’à la fin de l’année, voire un peu plus.

Découvrez notre dernière analyse sur les taux de prêt immobilier en novembre 2018 avec les dernières statistiques, un comparatif sur les taux moyens, des tendances pour les semaines et mois à venir et de nombreuses calculettes de prêt pour vous aider à trouver le montage financier le plus optimisé pour votre emprunt immobilier et son assurance emprunteur.

Des taux d’intérêt moyens qui ne bougent plus

L’observatoire Crédit Logement CSA a publié aujourd’hui son baromètre des taux de crédit immobilier pratiqués sur l’ensemble du mois d’octobre 2018. La moyenne ressort à 1.43 % comme sur août et septembre 2018.

Les conditions d’emprunt restent donc excellentes. Voici la répartition par type de projet à financer :

- 1.38 % pour des prêts travaux.

- 1.44 % pour financer un achat immobilier dans l’ancien.

- 1.44 % pour l’acquisition d’un logement neuf.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en novembre 2018

En outre, sur un an glissant, la production de crédit immobilier est en baisse de 0.6 % en montant total et en baisse de 7.2 % en nombre de prêts malgré des taux au plus bas.

Des prêts sur des durées de remboursement de plus en plus importantes

Pour les crédits immobiliers souscrits en octobre 2018, la moyenne des durées s’élève comme le mois dernier à 225 mois. Ce qui constitue un niveau très élevé, proche du record :

La courbe de l'évolution des durées de crédit immobilier en novembre 2018

Ceci s’explique par le fait qu’il y a actuellement très peu de prêts qui sont souscrits sur une durée inférieure à 15 ans : 10.1 % seulement et également par le fait que la part des emprunts sur 25 ans et plus est à un niveau jamais observé jusque-là avec 38.6 % du marché de la production de crédits immobiliers :

Tableau de la répartition des durées de remboursement

Le recours au financement et à l’endettement est donc utilisé à son maximum actuellement. Cela est probablement dû à la crainte d’une remontée prochaine des taux et dans l’espoir d’une reprise durable de l’inflation sur les revenus.

Comparaison des taux de prêt immobilier moyens entre octobre et novembre 2018

Les banques font évoluer leur grille de taux assez fréquemment. Il convient donc de suivre les évolutions d’un mois à l’autre afin de déterminer les changements de tendance. Beaucoup craignent une hausse des taux dans les mois à venir, mais pour l’instant il n’y a rien et cela pourrait durer encore comme nous le verrons ci-dessous.

Voici le tableau comparatif entre les taux immobiliers moyens ce 6 novembre 2018 et ceux de notre dernière analyse du 8 octobre 2018 :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
MeilleurTaux En baisse 1.10 % (1.16 %) En baisse 1.40 % (1.41 %) En baisse 1.60 % (1.61 %) En baisse 1.83 % (1.84 %) N/A
Empruntis Stable 1.10 % (1.10 %) Stable 1.35 % (1.35 %) Stable 1.60 % (1.60 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.90 % (2.90 %)
ACE En hausse 1.10 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) En hausse 1.60 % (1.55 %) En baisse 1.83 % (1.85 %) En baisse 2.18 % (2.80 %)
ABCourtage N/A Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

Pour obtenir une réponse pour un taux de crédit plus personnalisé que ces moyennes en fonction de votre dossier et de votre projet d’achat, réalisez gratuitement une simulation de crédit immobilier.

Ces taux ne sont que des moyennes fournies par les courtiers. Les meilleurs dossiers obtiennent des taux beaucoup plus bas comme vous pouvez le voir ici. Certains auront des taux un peu plus élevés, c’est parce qu’ils présentent un dossier plus risqué pour la banque. Celle-ci se protège donc des risques en prenant plus de marge sur ce crédit immobilier.

Pour éviter de payer plus cher que d’autres pour votre emprunt immobilier, regardez comment utiliser ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

Des calculettes pour votre prêt immobilier

Un financement immobilier, cela se prépare. En faisant les bons choix, il est possible de réduire considérablement le coût de son emprunt et de réduire les risques financiers. Pour cela, il est utile de faire différentes simulations afin de trouver le meilleur plan de financement pour votre projet et votre situation. Pour vous y aider, voici différentes calculettes de prêt immobilier :

- Un outil pour le calcul de votre capacité d’emprunt : vous pourrez ainsi déterminer précisément votre budget et ensuite votre capacité d’achat pour une maison ou un appartement en y ajoutant votre apport personnel. Et pour savoir quelle part de votre budget il vous restera une fois enlevé les frais de notaire, voici une simulation de calcul de frais de notaire.

- Une simulation du tableau d’amortissement de votre crédit : vous aurez ainsi un planning de vos remboursements, des intérêts payés, du capital restant dû à chaque étape, etc.

- Un simulateur pour calculer votre mensualité de prêt : trouvez le meilleur compromis pour un remboursement adapté à vos capacités financières.

- Un outil pour le calcul de votre taux d’endettement : cela vous permettra de surveiller cet indicateur très précieux sur votre capacité à rembourser sans vous mettre en danger financièrement en fonction de vos revenus et de vos autres prêts.

- Un moyen de calculer un lissage de prêt : cela permet de faire varier vos mensualités de remboursement sur votre crédit immobilier en tenant compte de vos autres remboursements (prêt à taux zéro, autres prêts, etc.) afin que votre mensualité reste supportable tout au long ud remboursement.

- Une calculette pour calculer le TEG de votre prêt immobilier : c’est le taux effectif global qui prend en compte tous les éléments à payer lors de votre crédit (intérêts, frais de dossier, frais de garantie, assurance emprunteur, etc.).

- Une simulation de prêt à taux zéro pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre pour votre achat immobilier neuf (ou ancien avec travaux dans certains secteurs géographiques).

Ces calculettes viennent compléter nos autres simulations pour votre projet immobilier.

Des changements à prévoir sur les taux pour fin 2018 ?

Pour le moment, nous n’observons pas de changement de tendance au niveau des conditions de fixation des taux de prêt immobilier. La BCE ne prévoit pas de hausse des taux directeurs avant l’automne 2019. Et encore, rien ne garantit qu’elle ne le fera pas plus tard, sûrement pas avant 2020 en fonction des évolutions économiques des prochains mois.

Comme c’est le cas régulièrement depuis quelques trimestres, il y a eu quelques tensions légères au niveau de l’OAT 10 ans de la France ces dernières semaines. Mais comme à chaque fois, pour le moment, elles se sont vite apaisées. Les niveaux sont toujours très bas. Seul un rebond durable au-dessus de 1.20 % serait un signe de changement majeur. Aujourd’hui , l’OAT 10 ans de la France oscille plutôt dans une zone entre 0.65 et 1.00 %.

En outre, les banques en France continuent de se livrer une belle concurrence pour conserver un niveau important de dossier de financement immobilier. Elles ne s’apprêtent donc pas à relever leurs marges sur les crédits immobiliers et les emprunteurs peuvent donc bénéficier d’excellentes conditions pour leur budget d’achat de maison ou d’appartement.

Profitez de ces excellents taux de financement pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier avec la banque la plus adaptée à votre projet et profil d’emprunteur.

Il y a aussi des économies très faciles à faire en cherchant la meilleure assurance emprunteur pour assurer ce crédit immobilier au meilleur prix en fonction du niveau de garanties souhaité.

Article initial publié le 06/11/2018

Pour aller plus loin :

- Découvrez l’intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier.

- Suivez nos conseils et astuces pour votre crédit immobilier.

- Savez-vous qu’il y a encore pas mal de rachats de crédit immobilier en 2018.

- Posez-vous ces 25 questions avant l’achat d’un appartement.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Rachat de crédit immobilier Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires