Nouvelle légère baisse de 1 point de base pour les taux de crédit immobilier ce mois-ci malgré une hausse de 4 mois des durées moyennes de remboursement. Les conditions de financement pour un achat de maison ou d’appartement restent donc exceptionnellement intéressantes. Voici comment en profiter pour votre projet immobilier avec cette analyse des taux immobiliers en juin 2018 et les tendances d’évolution pour les mois à venir.

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en avril 2021.

Taux d’intérêt moyen à 1.46 % en mai 2018

L’Observatoire Crédit Logement CSA fait état d’un taux de prêt immobilier moyen de 1.46 % sur les dossiers de mai 2018. C’est donc encore 1 point de base de gagner par rapport au mois précédent.

Il faut compter sur un taux moyen de 1.53 % pour financer un achat de logement neuf et un taux moyen de 1.46 % pour un crédit immobilier pour un logement ancien. Les ménages qui empruntent pour des travaux obtiennent un taux moyen de 1.40 % en mai.

La courbe de l'évolution des taux de prêt immobilier en juin 2018

Les inquiétudes demeurent toujours sur les durées de remboursement de plus en plus importantes. On passe de record en record avec sur le mois de mai une durée moyenne de 224 mois, soit 18 ans et 8 mois. Pour rappel, les crédits immobiliers sur 25 ou 30 ans sont suicidaires. Les coûts explosent pour quelques années de plus de remboursement et très peu de capacité d’emprunt en plus…

Malgré des taux qui baissent un peu grâce à des banques qui se font une forte concurrence sur les dossiers de financement, il y a de moins en moins de demandes de crédit immobilier sur un an glissant. Il faut dire que les augmentations des prix ont calmé un marché qui commençait à devenir euphorique…

La courbe de l'évolution de la production de crédit immobilier en juin 2018

Comparaison des taux immobiliers de juin 2018 avec ceux de mai

Comme chaque mois, voici un comparatif des taux de prêt immobilier moyens annoncés par différents courtiers pour les durées types d’un remboursement relevés ce 5 juin 2018 et comparé entre parenthèses par ceux du 4 mai 2018 :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux Stable 1.11 % (1.11 %) Stable 1.41 % (1.41 %) Stable 1.63 % (1.63 %) Stable 1.83 % (1.83 %) N/A
Empruntis En baisse 1.15 % (1.20 %) En baisse 1.40 % (1.50 %) En baisse 1.65 % (1.70 %) En baisse 1.85 % (1.90 %) En baisse 2.65 % (2.75 %)
ACE Stable 1.05 % (1.05 %) Stable 1.40 % (1.40 %) Stable 1.55 % (1.55 %) Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.80 % (2.80 %)
ABCourtage N/A En baisse 1.37 % (1.42 %) En baisse 1.54 % (1.62 %) En hausse 1.85 % (1.84 %) N/A
Cyberpret Stable 1.25 % (1.25 %) Stable 1.50 % (1.50 %) Stable 1.70 % (1.70 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.65 % (2.65 %)

On observe ainsi quelques nouvelles légères baisses de taux en un mois, mais globalement les conditions de financement restent stables depuis de nombreux mois.

Au niveau des meilleurs taux négociés, on est actuellement vers 0.70 % sur 10 ans, 1.00 % sur 15 ans, 1.20 % sur 20 ans ou encore 1.40 % sur 25 ans. Vous voyez que les écarts avec les taux moyens restent très élevés. Pour vous rapprocher au maximum de ces meilleurs taux, mettez toutes les chances de votre côté en améliorant votre dossier de financement. Pour cela, suivez ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt.

Ne négligez pas également tous les autres paramètres de votre crédit immobilier (assurance de prêt, garanties, frais de dossier, modularité, frais de remboursement anticipé, etc.). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique sur le prêt immobilier qui regorge de conseils et d’informations pour optimiser le financement de votre maison ou de votre appartement.

Les calculettes pour votre prêt immobilier

Pour vous aider à faire différents calculs pour votre financement immobilier, voici plusieurs calculettes de prêt immobilier. Profitez-en pour faire différentes simulations, comparez les possibilités et ainsi trouver les bons compromis pour votre crédit immobilier :

La hausse des taux encore et toujours remise à plus tard ?

Depuis de nombreuses années, nous pouvons bénéficier en France de taux de prêt immobilier très bas. Cette situation pourrait bien encore durer. Personne ne peut dire jusque quand. La crainte d’une remontée des taux et des conséquences que cela aurait sur le marché immobilier plane toujours au-dessus de nos têtes, mais celle-ci est sans cesse repousser.

Aujourd’hui, suite à la crise politique en Italie qui à fait augmenter les taux à 10 ans en Italie ou en Espagne, les épargnants se sont rués sur les “bons élèves” et notamment sur les obligations allemandes et à un moindre degré françaises. Ainsi, l’OAT 10 ans de la France est nettement redescendu. Même si les taux immobiliers ne dépendent pas directement de cet indicateur, ils ont généralement sur le moyen et long terme la même allure d’évolution. Cela reste donc un bon signe.

De plus, la BCE prévoit seulement de stopper ces rachats d’actifs d’ici la fin de l’année 2018. Elle envisage d’attendre un peu avant de relever très progressivement ses taux directeurs. Quelques mois, trimestres, voire années ? Pour en avoir une idée, il faudra suivre l’évolution de l’inflation en zone Euro et des autres éléments économiques qui sont surveillés par la BCE.

Les tendances actuelles penchent donc plutôt pour une stabilité des taux de crédit immobilier dans les mois à venir, voire de très légères baisses. En attendant, il n’y a que le niveau d’inflation qui pourrait faire craindre la fin de cette longue période de taux excellents. En effet, le niveau de l’inflation en zone euro remonte encore en mai (à 1.9 %) et en France également (2 % en mai). Les banques pourront-elles prêter à un taux net d’inflation aussi bas pendant longtemps ?

Profitez de ces excellents taux d’emprunt pour faire une simulation de prêt immobilier et trouver le meilleur taux pour financer votre achat, vos travaux ou encore renégocier votre ancien crédit immobilier. Pensez également à comparer les assurances de prêt car il y a de belles économies à la clé.