Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Actualité immobilière > Taux de prêt immobilier actuel en juillet 2015

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2016 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2016 !

Taux de prêt immobilier actuel en juillet 2015

6 juillet 2015

Le mouvement ininterrompu de chute des taux de crédit immobilier se poursuit en moyenne au mois de juin. Le précédent record de 2.01 % est une nouvelle fois battu et pour la première fois, il descend en dessous des 2.00 %. Néanmoins, il faut s’attendre à de légères remontées dans les mois à venir. En effet, les premières hausses de taux observées en juin et qui pourraient se poursuivre en juillet font que la moyenne des taux de prêt immobilier devraient remonter légèrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité des taux immobiliers en juillet 2015.

Mise à jour : découvrez les nouveaux taux immobiliers en juin 2016.

Une baisse modérée à prendre avec des pincettes

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre après la remontée des taux de quelques banques en juin et d’un début de remontée des moyennes sur différentes durées annoncées par différents courtiers, la moyenne des taux d’emprunt pour un achat immobilier ou des travaux affiche une légère baisse en juin par rapport au mois dernier avec un nouveau record à 1.99 %.

Le calcul d’une moyenne sur ce type d’élément qu’est le taux d’intérêt doit s’analyser en fonction des types de prêts accordés ainsi que de leur durée.

Tout d’abord, cette baisse moyenne provient principalement d’une légère diminution sur les prêts destinés à un achat dans l’immobilier neuf (-2 points de base avec 2.05 % en juin contre 2.07 % en mai) ou à des travaux (-8 points de base). En revanche, pour l’achat d’un bien immobilier ancien, la moyenne des taux obtenus remonte de 2 points de base pour se fixer à 2.02 %.

Ensuite, si en moyenne les taux baissent, cela est également dû à des emprunts sur des durées un peu moins longues que le mois dernier. En moyenne, elle est de 207 mois sur les financements de juin contre 211 mois en mai.

Le changement de comportement des banques se fait également sentir au niveau des restrictions sur les crédits où le risque est le plus important. On voit ainsi, la part des prêts sur 30 ans et plus diminuait en juin (0.5 % en juin, contre 0.6 % sur les 5 premiers mois de l’année), celle des prêts entre 25 et 30 ans descend à 17.6 %, contre 18.3 % en moyenne sur les 3 derniers mois.

Les nombreuses informations sur de fortes probabilités de remontée des taux dans les mois à venir ont incité certains acquéreurs à accélérer leurs démarches. On a donc assisté à un pic de nouveaux prêts immobiliers en juin 2015.

Une montée des taux très progressive et non globalisée

En faisant un comparatif entre les taux relevés le 4 juin dernier pour des dossiers de financement moyens et ceux relevés ce 6 juillet, on constate que même si globalement les taux remontent, certains courtiers annoncent encore de légères diminutions sur certaines durées :

Courtier \ Durée du prêt 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Meilleur Taux En hausse 1.90 % (1.77 %) En hausse 2.19 % (2.04 %) En hausse 2.41 % (2.24 %) En hausse 2.85 % (2.59 %) N/A
Empruntis En hausse 1.90 % (1.80 %) En hausse 2.25 % (2.05 %) En hausse 2.55 % (2.35 %) En hausse 3.20 % (3.00 %) En baisse 3.55 % (3.60 %)
ACE Stable 1.85 % (1.85 %) Stable 2.00 % (2.00 %) Stable 2.20 % (2.20 %) Stable 2.75 % (2.75 %) Stable 3.50 % (3.50 %)
ABCourtage N/A Stable 2.10 % (2.10 %) Stable 2.35 % (2.35 %) Stable 2.60 % (2.60 %) Stable 3.70 % (3.70 %)
Cyberpret En baisse 1.60 % (1.65 %) En baisse 1.70 % (1.95 %) Stable 2.21 % (2.21 %) Stable 2.46 % (2.46 %) En baisse 3.00 % (3.10 %)

À noter que MeilleurTaux et Empruntis sont les deux réseaux de courtiers qui mettent à jour le plus fréquemment leur grille des taux. Or ce sont eux qui indiquent les remontées les plus importantes par rapport à il y a un mois. Ces conditions de financement sont encore bien meilleures qu’au début de l’année 2015. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Seulement, ces hausses marquent un changement de tendance.

Quoi qu’il en soit, que les taux augmentent ou diminuent en moyenne, le meilleur moyen pour vous d’emprunter à un taux intéressant ou de renégocier votre prêt au taux le plus bas possible, c’est de soigner votre profil d’emprunteur en suivant ces 15 conseils. Plus votre dossier sera jugé intéressant par les banques et plus ces dernières seront prêtes à baisser leurs taux et leurs exigences afin de capter les meilleurs dossiers. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur taux possible actuel.

Un bon taux c’est bien, mais cela ne fait pas tout

Emprunter ne se fait pas sans risque. C’est d’autant plus vrai pour les financements immobiliers puisque les montants empruntés sont très élevés. Le coût de votre crédit immobilier peut vite exploser si vous ne prêtez pas attention à certains éléments. Un taux d’intérêt très bas ne signifie pas qu’emprunter ne vous coûtera quasiment rien.

Les prix actuellement élevés pour l’immobilier en France font que les montants à emprunter sont bien plus élevés que par le passé. Cela a un fort impact sur le coût et peut se révéler une bien plus mauvaise affaire que prévue. Découvrez pourquoi avec notre article "acheter à prix élevé et taux bas ou l’inverse ?".

Un autre élément déterminant est la durée de votre emprunt. Nous avons vu ci-dessus que les durées moyennes étaient plus basses qu’il y a quelques années. C’est une bonne nouvelle quand on voit les conséquences dramatiques des crédits immobiliers sur 30 ans. Chaque mois supplémentaire de remboursement génère une forte augmentation du coût. D’une part par le mécanisme des taux d’intérêt et d’autre part par des frais supplémentaires pour vos assurances de prêt.

Bien emprunter ça se prépare : réduire le coût de son financement, se prémunir avec les bonnes assurances, profitez des aides auxquelles vous avez le droit, etc. Allez beaucoup plus loin grâce à nos guides pour améliorer votre financement immobilier.

Tendance d’évolution des taux immobiliers pour cet été

Traditionnellement, les banques ne font que très peu évoluer leurs grilles de taux pour les crédits immobiliers durant les mois de juillet et août. Seuls des changements importants sur les marchés financiers pourraient venir changer cela. Par rapport au mois dernier, il n’y a pas de changement notable. Le niveau de l’OAT 10 ans est stabilisé aux alentours de 1.20-1.30 %.

Après avoir légèrement revu leur taux à la hausse en juin, on s’attend donc à une certaine stabilité jusque fin août. Le mois de septembre marque le 2ème temps fort du marché immobilier après le printemps. Les banques qui n’auront pas encore atteint leurs objectifs de production de crédit immobilier proposeront alors les taux les plus bas possibles afin d’être plus compétitives que les concurrentes et obtenir une plus large part de marché sur cette fin d’année 2015. À l’opposé, suite au meilleur dynamisme du marché en ce début d’année, certaines banques sont déjà très en avance par rapport à leur objectif annuel et en profiteront pour améliorer leurs marges sur la fin de l’année.

Il devrait donc y avoir encore plus d’écarts entre les meilleures banques du moment et celles qui ne prendront que les dossiers d’emprunt les plus rentables et les moins risqués. À vous de faire des simulations de financement immobilier pour trouver la meilleure offre pour vos besoins.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur le TEG de votre prêt immobilier.
- Apprenez que les erreurs sur le calcul de ce TEG peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent.
- Regardez quoi faire en cas de refus de prêt immobilier.
- Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un rachat de crédit immobilier et les gains potentiels.

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Taux immobilier Immobilier 2015 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !


Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires | Hit-Parade