L’augmentation des taux de crédit immobilier est là en France en ce début mars 2022. En effet, on observe une tendance nette d’environ 10 points de base de plus sur l’ensemble des durées. De quoi venir impacter légèrement votre budget pour un achat de maison ou d’appartement ou rendre moins attractif un rachat de crédit. Voici un point complet sur les taux de prêt immobilier en mars 2022 et nos conseils et services pour vous aider à mieux financer votre projet.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Mise à jour : découvrez le taux immobilier en mai 2022.

Toute l’actualité sur le taux immobilier en mars 2022

On y est, après de nombreux mois de baisse début 2021 puis une stabilisation à un niveau record autour de 1.05-1.06 % pendant quelques mois, on commence à observer de réelles augmentations des taux de crédit immobilier en 2022. Voici un point sur les derniers chiffres et ce qu’il faut en conclure.

taux pret immobilier actuel en mars 2022

Taux immobilier moyen en janvier 2022 toujours attractifs

En attendant la publication de l’observatoire Crédit Logement CSA sur les crédits immobiliers souscrits en février 2022 en France. On peut voir que les taux sont restés très attractifs sur les prêts du mois de janvier. Le taux d’intérêt moyen ressort à 1.07 %. C’est seulement un point de base de plus que le mois précédent.

Les taux varient selon de nombreux éléments, notamment la durée. Voici donc des moyennes pour des durées types d’emprunt :

  • Taux sur 15 ans : 0.88 %
  • Taux sur 20 ans : 1.00 %
  • Taux sur 25 ans : 1.15 %

La baisse des taux observée en 2021 à profiter à tous les emprunteurs mais en particulier à ceux qui avaient les moins bons dossiers (moins d’apport personnel, revenus plus faibles, etc.) comme vous pouvez le voir sur cette comparaison des taux selon 4 groupes, du plus qualitatif au moins qualitatif :

comparateur des taux credit immobilier par qualité des profils immobiliers

La durée moyenne des prêts est de 242 mois, un record ! Malgré les contraintes imposées aux banques par le HCSF qui limitent notamment la durée maximale d’un emprunt pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement.

En effet, la part des prêts immobiliers sur plus de 25 ans n’est plus que de 0.1 % en janvier 2022 contre 2.1 % en 2019 là où la part était la plus importante. En revanche, la part des emprunts de moins de 15 ans descend à un niveau jamais observé avec 13.8 % en début d’année 2022 contre 16.1 % en 2021, 18.8 % en 2020 ou 20.2 % en 2019 (ou encore contre 35.6 % en 2013).

En outre, depuis début février, on a vu différentes banques augmenter leur grille des taux et cela devrait avoir un impact sur la production de crédit en février.

Pour ceux qui veulent renégocier ou faire racheter leur crédit immobilier, c’est le dernier moment pour en profiter. Comme nous le verrons ci-dessous, on risque de subir des taux plus élevés pendant quelques mois.

Mise à jour le 3 mars 2022 : Le taux d’intérêt moyen pour les prêts immobiliers de février 2022 augmente à 1.09 % :

  • 0.93 % sur 15 ans
  • 1.03 % sur 20 ans
  • 1.17 % sur 25 ans

Taux d’usure bas + hausse des taux = augmentation des refus de prêt

La banque de France dresse chaque trimestre ce que l’on nomme les taux d’usure. Il s’agit d’un pourcentage maximum pour le TAEG de chaque type de crédits qu’une banque ne peut pas dépasser légalement. Avec des taux très bas fin 2021, ces plafonds le sont mécaniquement aussi en 2022.

De ce fait, l’augmentation des taux que l’on observe depuis quelques semaines va rendre plus difficile de se faire financer un projet pour les particuliers qui ont un dossier plus difficile. On pourrait voir une amplification des refus de prêt immobilier. Si cela vous arrive, notre article sur le sujet vous donne des pistes pour réussir à emprunter malgré tout. Cela peut passer notamment par le fait de négocier une meilleure assurance de prêt immobilier. Cela tombe bien, cela va être beaucoup plus simple d’ici quelques mois.

Réforme de l’assurance emprunteur : ce qui change pour votre crédit immobilier dès juin 2022

Plusieurs changements majeurs vont entrer en application à partir du 1er juin 2022 pour les nouveaux emprunts et à partir du 1er septembre 2022 pour les contrats en cours grâce à la réforme de l’assurance emprunteur et la nouvelle loi Lemoine :

  • Possibilité de renégocier son assurance emprunteur à tout moment alors qu’il fallait attendre la date anniversaire de son contrat (amendement Bourquin) en dehors de la première année où le changement était rendu plus simple grâce à la loi Hamon.
  • Plus de questionnaire médical pour votre prêt immobilier de moins de 200 000 euros si votre remboursement prend fin avant votre 60ème anniversaire. Votre état de santé rentrera donc bien moins en compte dans le calcul de votre taux d’assurance de prêt et donc dans le coût de vos différentes garanties (décès, PTIA, invalidité, ITT ou perte d’emploi).
  • S’assurer sans tenir compte d’un cancer guéri ou d’une hépatite C pourra se faire avec un droit à l’oubli réduit à 5 ans contre 10 ans jusqu’à maintenant.

Prenez le temps de lire nos informations et conseils sur l’assurance de prêt. Il y a de réelles économies à faire sur cet élément-là de votre financement.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Comparaison des taux immobiliers moyens en mars 2022

Comme chaque mois, voici un point sur le niveau des taux de crédit immobilier moyens communiqués par certains courtiers en prêt immobilier. Les chiffres sont ceux relevés ce 1er mars 2022 et ils sont comparés à ceux relevés le 1er février 2022 lors de notre dernière synthèse sur les taux immobiliers moyens :

Courtier \ Durée
10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
MeilleurTaux En baisse 0.88 % (0.70 %) En baisse 1.03 % (0.91 %) En baisse 1.17 % (1.04 %) En baisse 1.33 % (1.24 %)
Empruntis En hausse 0.85 % (0.70 %) En hausse 0.95 % (0.85 %) En hausse 1.10 % (1.00 %) En hausse 1.30 % (1.15 %)
ACE En hausse 0.80 % (0.65 %) En hausse 0.95 % (0.85 %) En hausse 1.10 % (1.00 %) En hausse 1.25 % (1.15 %)
Cyberpret Stable 0.65 % (0.65 %) Stable 0.88 % (0.88 %) Stable 0.99 % (0.99 %) En hausse 1.25 % (1.20 %)

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en un coup d’œil on peut voir que cela augmente partout. Les augmentations sont en majorité de l’ordre de 10 points de base de plus, mais peuvent atteindre jusqu’à 18 points de base comme un prêt sur 10 ans d’après le courtier MeilleurTaux.

COMPAREZ LES TAUX DE 100 BANQUES >>

L’écart se creuse entre les meilleurs taux et les taux moyens

Ce mouvement d’augmentation généralisée sur les taux de crédit immobilier moyens annoncés par les courtiers ne se ressent pas, pour le moment, au niveau des meilleurs taux actuels. En effet, ces derniers restent plus ou moins au même niveau qu’il y a un mois. Par conséquent, l’écart entre les emprunteurs avec un dossier moyen et ceux avec les meilleurs dossiers augmentent à nouveau alors qu’il s’était resserré ces derniers mois. Plus qu’hier, les banques vont privilégier les demandes de crédit de qualité.

Les écarts actuels sont environ de l’ordre de 40 points de base plus bas pour les meilleurs taux contre 30 points de base depuis le début de l’année 2022. Les banques redeviennent plus sélectives. Elles continuent de prêter à des taux excellents pour les clients qui les intéressent le plus. En parallèle, elle augmente leur barème de taux pour les autres emprunteurs. Il est donc important de comprendre comment améliorer son dossier de crédit immobilier pour obtenir un meilleur taux.

Attention, toutes les banques n’augmentent pas leurs taux de la même manière, il convient de bien choisir la vôtre au moment où vous avez besoin d’un financement. Pour une étude personnalisée de la meilleure offre avec un taux bas et de bonnes conditions, remplissez dès maintenant cette simulation de crédit immobilier en ligne. Notre courtier vous obtiendra le meilleur taux du marché dans votre région.

Bon à savoir : découvrez quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2022, vous pouvez poursuivre en consultant nos informations et conseils sur le :

Les calculettes pour votre prêt immobilier

Pour vous aider à faire différents calculs pour votre financement immobilier, voici plusieurs calculettes de prêt immobilier. Profitez-en pour faire différentes simulations, comparez les possibilités et ainsi trouver les bons compromis pour votre crédit immobilier :

Quelle évolution pour les taux immobiliers dans les mois à venir ?

Outre les risques liés à une inflation trop forte et à une obligation d’augmentation des taux de la part de la BCE (Banque Centrale Européenne) pour la limiter, on voit s’ajouter des incertitudes économiques et monétaires liés à la guerre en Ukraine.

On peut voir par exemple sur l’évolution de l’OAT 10 ans de la France ci-dessous que depuis quelques jours ce taux des rendements obligataires diminue depuis quelques jours :

évolution taux OAT 10 ans mars 2022

Cela signifie que, pour le moment, les marchés financiers estiment que la guerre en Ukraine faire reculer le risque d’inflation et l’intervention des banques centrales pour la limiter. Autrement dit, ils s’attendent à moins d’augmentation des taux que prévue. Cela pourrait profiter à ceux qui veulent emprunter en 2022 pour ne pas voir le coût des intérêts exploser. Nous suivrons de près les offres bancaires des prochaines semaines pour voir comment les banques vont adapter leur stratégie pour les taux immobiliers au printemps 2022 qui devrait être un temps fort pour l’immobilier en France.

Ainsi, le scénario le plus probable reste celui d’une augmentation mesurée des taux de prêt immobilier dans les mois à venir. Il y a peu de risques de voir les taux d’intérêt exploser à court ou moyen terme.

Pour bénéficier du meilleur taux possible pour votre profil dans votre région (revenus, âge, patrimoine, apport personnel, etc.) et pour ce type de projet (montant emprunté, acquisition de résidence principale, secondaire ou investissement locatif, logement neuf ou ancien, région), remplissez dès maintenant cette simulation de prêt immobilier en ligne gratuite. Notre courtier pourra étudier les meilleures offres bancaires du marché et négocier vos conditions d’emprunt. Il pourra vous conseiller également, par exemple pour adapter idéalement vos mensualités à votre situation financière actuelle et future.

En outre, ne négligez pas l’intérêt de comparer les assurances de prêt immobilier en ligne pour bénéficier du taux d’assurance le plus bas du marché en fonction de votre profil et ainsi réduire le coût de vos mensualités avec une offre plus attractive.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Mois précédent : Taux crédit immobilier février 2022

Mois suivant : Taux immobilier mars 2022

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn