Pour ne rien manquer des actualités immobilières en France en ce mois d’août 2021, voici un récapitulatif des principaux chiffres et des informations importantes à retenir sur le marché immobilier français. Nous ferons notamment un point sur la baisse des prix de l’immobilier à Paris, un focus sur le nouveau record sur les taux de prêt immobilier. Nous verrons ensuite une explication des nouvelles sanctions pour un particulier qui n’affiche pas le résultat du diagnostic dpe dans son annonce immobilière de vente ou de location. Enfin, nous terminerons avec différents chiffres sur la réforme de l’APL.

Mise à jour : découvrez l'actualité de l'immobilier en septembre 2021.

immobilier aout 2021

Baisse des prix de l’immobilier à Paris : -2.1 % en un an en tenant compte de l’inflation

Alors que l’inflation fait son grand retour et augmente sensiblement mois après mois, les prix des appartements à Paris affichent une baisse sur un an. En effet, d’après les chiffres des notaires de Paris sur les ventes jusqu’à fin mai 2021, sur les 3 derniers mois, les prix de l’immobilier à Paris ont diminué de 0.9 %.

La baisse n’est que de 0.2 % sur un an. Cela peut paraître peu. Néanmoins, avec une inflation sur la même période de 1.9 %, cela donne une baisse réelle des prix à Paris de 2.1 % sur un an. La situation devrait même s’accentuer puisque les notaires précisent qu’à partir de l’étude des avant-contrats (les compromis de vente déjà signés), ils prévoient une baisse de 0.9 % sur un an pour fin septembre 2021. Le prix du mètre carré serait alors à 10 740 €.

Ce phénomène de baisse des prix est localisé uniquement sur Paris. Au-delà du périphérique parisien, on observe toujours de fortes hausses en Petite et Grande Couronne :

  • Petite Couronne : +4.5 % pour les prix des appartements anciens sur un an à fin mai 2021 (+5.7 % prévu d’ici fin septembre 2021) et +5.6 % pour les prix des maisons anciennes (+5.4 % en projection)
  • Grande Couronne : +3.6 % pour les prix des appartements anciens sur un an à fin mai 2021 (+6.5 % prévu d’ici fin septembre 2021) et +4.9 % pour les prix des maisons anciennes (+7.7 % en projection)

Ainsi, même en tenant compte de l’inflation les prix continuent globalement d’augmenter dans tout le reste de l’Ile-de-France.

prix immobilier paris petite couronne grande couronne

La crise du Covid-19 rabat les cartes des marchés immobiliers locaux et modifie les tensions sur l’offre et la demande dans différents secteurs et cela est aussi valable en Province. Les changements de cette crise liée au coronavirus modifient également les besoins et les goûts en matière de logement pour de nombreux ménages.

ESTIMATION >>

Taux immobilier en août 2021 à 1.05 % : nouveau record pour le crédit immobilier

Encore un point de base de moins en un mois pour le taux immobilier en août 2021. La moyenne du taux d’intérêt sur les crédits immobiliers contractés en juillet 2021 est de 1.05 % d’après l’observatoire Crédit Logement.

Si l’on compare les taux immobiliers moyens à ceux d’il y a un an par durée, on constate que la baisse de taux est assez intéressante à tous les niveaux :

baromètre : tableau du taux de credit immobilier moyen en aout 2021

En moyenne, les taux de crédit immobilier ont perdu 19 points de base en un an (16 pour une durée de 15 ans, 23 pour une durée de 20 ans et 29 sur 25 ans). De quoi augmenter le montant de la capacité d’emprunt possible pour un même salaire. Cela permet aux acquéreurs de pouvoir compenser un peu la hausse des prix des logements qu’ils subissent un peu partout en France (hormis à Paris comme vu ci-dessus et quelques autres secteurs spécifiques).

Pour trouver le meilleur taux et négocier au mieux les conditions de leur prêt immobilier, les emprunteurs peuvent regarder comment choisir la meilleure banque pour leur financement en 2021 ou faire appel à un courtier immobilier pour cela.

Ainsi, que vous souhaitez acheter votre résidence principale, une résidence secondaire ou faire un investissement locatif, les taux d’emprunt sont excellents pour cela actuellement. Cependant, il faudra être capable de financer une partie de votre projet avec votre propre argent. Il est, en effet, plus difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport en 2021.

Enfin, ces excellentes conditions de financement sont aussi l’occasion pour tous ceux qui ont un ou plusieurs prêts à rembourser d’étudier l’intérêt d’un rachat de crédit.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Des sanctions pour les particuliers en cas d’absence d’affichage de DPE

En ce qui concerne le diagnostic DPE sur les performances énergétiques d’un bien immobilier, il n’y a pas que la réforme du nouveau DPE 2021, dont nous avons parlé le mois dernier, qui apparaît comme changement pour les particuliers. Il y a effectivement les sanctions pour le manquement à l’obligation d’affichage du DPE dans les annonces immobilières qui est étendue aux particuliers.

Depuis la loi énergie et climat de 2019, les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, notaires, etc.) pouvaient être sanctionnés s’il n’indiquait pas le résultat du DPE dans une annonce immobilière. Le gouvernement durcit désormais le ton au niveau des particuliers qui font de la vente immobilière sans agence ou une mise en location de particulier à particulier.

Le vendeur ou le propriétaire bailleur recevra d’abord une mise en demeure de se conformer à l’obligation d’affichage du DPE dans son annonce immobilière avec un délai maximum pour agir. Sans correction de cela, la sanction peut aller jusqu’à une amende de 3 000 €.

DEVIS DIAGNOSTIC IMMOBILIER >>

Réforme de l’APL : -700 000 bénéficiaires, plus d’un milliard d’euros d’économies

Plusieurs fois repoussée depuis la mise en place du prélèvement à la source pour l’impôt sur les revenus, la réforme de l’APL sur la prise en compte des revenus actuels pour le calcul des droits à l’aide personnalisée au logement est bien entrée en application cette année. Comme attendu, cette réforme a permis à l’État de dégager plus d’un milliard d’euros d’économies. Le ministre du Logement prévoit en effet une réduction de 1.1 milliard d’euros du coût de l’APL dès cette année.

Dans les faits pour les Français, c’est surtout le nombre de bénéficiaires qui a chuté. Il est passé de 6.5 millions fin décembre 2020 à 5.8 millions en avril 2021, soit une suppression de l’APL pour 700 000 anciens allocataires.

Pour savoir si vous êtes éligibles, renseignez-vous sur le simulateur d’APL de la CAF et les conditions pour être aidé à vous loger en France. Il faut notamment pour cela ne pas dépasser les plafonds pour l’APL ou encore respecter la limite lors de votre déclaration de patrimoine à la CAF.

SIMULATIONS >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn