Après une période d’euphorie, le marché immobilier semble retrouver un rythme plus habituel en cet automne 2021. Il faut dire que les fortes hausses des prix de ces derniers trimestres ont de quoi freiner les envies des acheteurs et cela malgré des taux de crédit records. Découvrez tout ce qu’il faut retenir de l’actualité immobilière en octobre 2021 dans cette synthèse des meilleures informations du mois.

On va aborder ici de nombreuses choses dont les évolutions du PTZ, de la loi Pinel, du dispositif Louer abordable, des taux de prêt immobilier, de l’indice des loyers, des prix, des ventes et des logements vacants à Paris et en Ile-de-France ainsi que de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne. Nous aborderons également le sujet de la taxe d’habitation 2021.

Mise à jour : découvrez l'actualité de l'immobilier en novembre 2021.

immobilier octobre 2021

Des annonces d’Emmanuelle Wargon sur le logement

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon est intervenue le 6 octobre sur BFM Business pour donner plus de détails sur les différentes aides de l’État pour faire construire ou acheter un logement neuf (ou ancien avec travaux), sur la proposition de loyers abordables ainsi que sur les aides pour faire de la rénovation énergétique.

Prêt à taux zéro : conditions du PTZ maintenues en 2022 et 2023

Le prêt à taux zéro devait s’arrêter fin 2022. Il va être prolongé jusqu’à fin 2023. En outre, les conditions de ressources à respecter pour pouvoir bénéficier de ce prêt aidé seront toujours calculées de la même manière à savoir sur vos revenus N-2. Il était un temps envisagé de tenir compte des revenus en temps réel comme pour le droit à l’APL. Finalement, les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro pour un primo-accédant qui veut acheter sa résidence principale reste les mêmes.

SIMULATION PTZ >>

Pinel Plus

Le dispositif loi Pinel sera maintenu comme prévu jusqu’à fin 2024. Pour rappel, à partir de 2023, il est prévu que les avantages de ce dispositif Pinel soient réduits. Le pourcentage de réduction d’impôt octroyé à un propriétaire bailleur qui loue son bien neuf dans ce cadre va progressivement diminuer en 2023.

Néanmoins, pour inciter les investisseurs à privilégier des constructions qui respectent les nouvelles règles en matière d’environnement (Règlementation Environnemental 2020 : RE 2020) et un certain nombre d’éléments de qualité (superficie des pièces, orientation, etc.), il sera toujours possible de bénéficier du taux maximal de réduction d’impôt en 2023 pour ces logements-là. Il y aura donc la mise en place d’un super Pinel baptisé « Pinel Plus ».

Découvrez les premières informations sur le dispositif Pinel Plus.

SIMULATION LOI PINEL >>

Louer abordable

Le gouvernement a également l’intention de renforcer l’intérêt d’un dispositif beaucoup moins connu : « Louer abordable ». Il s’agit d’inciter les propriétaires bailleurs à louer leur appartement avec un loyer bien plus faible à des personnes qui ont peu de revenus en échange d’un avantage fiscal. Des locataires en difficulté pour se loger pourraient ainsi profiter d’une location abordable en dessous des prix du marché.

MaPrimeRenov : forte demande pour de la rénovation énergétique

La ministre est également revenu sur les excellents chiffres du programme MaPrimeRenov qui permet aux propriétaires de financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. L’objectif initial était de 400 000 dossiers par an en 2021. Il y a déjà plus de 550 000 dossiers déposés et 260 000 ménages qui ont reçu l’argent. L’objectif est ainsi ramené à 800 000 demandes.

Taux de crédit immobilier en octobre 2021

L’observatoire Crédit Logement CSA a publié ses statistiques sur le taux immobilier au 3ème trimestre 2021. Cela vient compléter notre dossier sur les taux de prêt immobilier en octobre 2021.

Le taux d’intérêt moyen en septembre est stable à 1.05 %. C’est le niveau le plus bas jamais observé.

Par rapport à décembre 2020, voici les baisses de taux constatés par type de projet à financer :

  • Achat d’un logement ancien : taux moyen de 1.07 % en septembre, en baisse de 10 points de base
  • Achat d’un logement neuf : taux moyen de 1.07 % en septembre, baisse de 9 points de base
  • Prêt travaux : taux moyen de 1.01 % en septembre, baisse de 8 points de base

évolution du taux immobilier moyen au 3ème trimestre 2021

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

La durée moyenne de remboursement des crédits immobiliers continue d’augmenter avec 233 mois pour ce 3ème trimestre. Un record également. On constate que la part des prêts sur 20 à 25 ans ne cesse d’augmenter de mois en mois. Ce qui masque l’ampleur réelle de la baisse des taux sur le taux d’intérêt moyen.

La production de crédit immobilier est en baisse depuis cet été et cela d’une manière plus prononcée qu’habituellement en période estivale. Il semblerait que le marché marque le pas actuellement après plusieurs trimestres de surchauffe.

évolution du nombre de crédits immobiliers sur 12 mois glissants

Sur les 9 premiers mois de l’année, la production comme le nombre de crédits habitats est en hausse de 7.7 % par rapport à 2020. En revanche, ils sont en diminution respective de 11.6 % et de 13.8 % par rapport aux 9 premiers mois de 2019.

Hausse de l’indice de référence des loyers IRL au 3ème trimestre 2021

L’INSEE vient d’indiquer le résultat de son calcul pour le nouvel indice de référence des loyers (IRL) au 3ème trimestre 2021. Il est de 131,67. Ce qui correspond à une augmentation de 0.83 % sur un an. La remontée de l’inflation permet ainsi à un propriétaire de plus pouvoir augmenter son loyer lors d’un bail en cours.

Variation annuelle de l'IRL en pourcentage de 2004 à 2021

Retrouvez toutes les informations pour savoir comment se passe une augmentation de loyer en France, notamment pour comprendre comment utiliser cet IRL pour calculer comment réviser le montant de votre loyer.

Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne dès novembre 2021

Comme de nombreuses grandes villes en France (Paris, Lille et les communes de Plaine Commune), Lyon et Villeurbanne vont mettre en place un encadrement des loyers et cela dès le 1er novembre 2021.

Cette mesure ne va concernée que les contrats de location signés à partir du 1er novembre 2021. Un bail signé auparavant n’est donc pas contraint par ce plafond de prix au mètre carré à respecter. Cela ne concerne également qu’une location de résidence principale.

Immobilier à Paris et en Ile-de-France : beaucoup de ventes, évolution des prix

Les notaires dévoilent différents chiffres sur les ventes immobilières et les prix en Ile-de-France entre mai et juillet 2021. De quoi prendre le pouls du marché immobilier francilien.

Des ventes immobilières en forte hausse en Ile-de-France

D’après les notaires, sur la période de mai à juillet 2021, il y a eu 51 610 transactions dans l’immobilier ancien en Ile-de-France. C’est 14 % de plus qu’en 2020 malgré le pic du déconfinement et au niveau du record de 2019. Par rapport à la moyenne des 10 dernières années, c’est 16 % de plus.

On retrouve un attrait des acheteurs pour des biens à Paris (+22 %). En dehors de la Capitale, c’est surtout les maisons qui sont recherchées (+21 %) par rapport aux appartements (+11 %).

volume de ventes immobilières en Ile-de-France en octobre 2021

Stagnation des prix du mètre carré à Paris, hausse dans le reste de la région

Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter en Ile-de-France, mais de manière très disparate. La hausse annuelle est de 6.7 % pour les maisons très recherchées et de 2.7 % pour les appartements.

Du coté des prix de l’immobilier à Paris, ils sont stables sur cette période par rapport à la même de l’année dernière et sont en légère baisse (-0.7 % sur un an) dans les projections d’après les avant-contrats pour fin novembre 2021 avec un prix du mètre carré envisagé en moyenne à 10 780 €.

évolution des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France en octobre 2021

ESTIMATION IMMOBILIERE >>

Plus de 18 000 logements vacants de plus de 2 ans à Paris

Malgré une taxe sur le logement vacant, la ville de Paris compte 18 648 logements vacants depuis plus de 2 ans à fin 2020 d’après une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme. Cela représente 1.3 % du parc immobilier parisien.

C’est pourtant l’une des villes où il y a le plus de demande et un cruel manque d’offre aussi bien à la vente qu’à la location. Il est, en effet, difficile d’acheter un appartement à Paris ou de louer un appartement à Paris.

Le fichier Lovac qui est géré par l’État et mis à disposition des collectivités permet d’avoir des chiffres précis pour ensuite prendre des mesures politiques pour lutter contre l’explosion des logements vacants en France. Si l’on ajoute les logements vacants de courte durée (ce que l’INSEE qualifie de vacance frictionnelle), les résidences secondaires et les locations saisonnières, on atteint un taux de 17.4 % des logements parisiens.

Taxe d’habitation 2021

L’automne est la période de paiement des impôts locaux (voir les dates d’impôts locaux 2021). Après les avis de taxe foncière qui sont arrivées depuis quelques semaines et dont le paiement vient de s’achever, c’est au tour de la taxe d’habitation de faire la une de l’actualité immobilière.
Retrouvez tout pour la taxe d’habitation en 2021.

Cette année est notamment marquée par la 1ère baisse importante du montant de la taxe d’habitation avant sa suppression pour les 20 % des ménages les plus aisés qui ne sont pas totalement exonérés (-30 %).

En effet, 80 % des Français bénéficient déjà d’une exonération complète suite à la suppression de la taxe d’habitation pour tous dès 2023.

Pour bien comprendre votre avis d’imposition, regardez comment est calculée la taxe d’habitation.

Pour limiter le montant de cet impôt, retrouvez la liste des exonérations et abattements pour la taxe d’habitation en 2021, mais la plupart sont déjà totalement exonérés depuis la réforme commencée en 2018.

SIMULATIONS >>

Mois précédent : Immobilier septembre 2021

Mois suivant : Actualité immobilière en novembre 2021

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn