Où en est le marché immobilier en mai 2021 ? Comment évoluent les taux de crédit ou les prix immobiliers ? Et les ventes dans l’ancien ou le neuf ? Découvrez grâce à Immobilier Danger toutes les informations et les chiffres qui font l’actualité immobilière en ce mois de mai 2021.

Mise à jour : découvrez l'actualité de l'immobilier en juin 2021.

immobilier mai 2021

Crédit immobilier : un taux d’intérêt moyen à 1.07 %, record historique battu

Les chiffres communiqués par l’observatoire Crédit Logement CSA en ce début mai 2021 font état d’un nouveau record historique pour le taux immobilier moyen avec 1.07 % sur l’ensemble des crédits immobiliers contractés en avril 2020.

Comme nous l’avons vu dans notre analyse des taux de crédit immobilier en mai 2021, les banques continuent à dérouler le tapis rouge pour les meilleurs emprunteurs. Ceux qui ont les meilleurs revenus ou un apport personnel conséquent peuvent espérer se rapprocher des meilleurs taux actuels pour leur durée de remboursement de prêt.

Pour les autres, il faut savoir jouer sur les autres critères qui vont inciter une banque à faire des efforts sur le taux d’intérêt de votre prêt immobilier. En 2021, il est très difficile d’emprunter sans apport. C’est vraiment un point sur lequel les banques vont être très intransigeantes. Prévoyez au grand minimum 10 % du montant de votre projet à financer par vos fonds propres. Certains organismes prêteurs demandent même plus. Regardez comment choisir parmi les banques pour un prêt immobilier.

Taux d’assurance emprunteur

Autre critère important, le niveau de votre taux d’endettement. Il s’agit de calculer quelle part représente l’ensemble de vos crédits par rapport à vos revenus fixes. En 2021, le HCSF impose de ne pas dépasser la limite maximale de 35 % d’endettement. Ce taux doit inclure également le coût de votre assurance emprunteur. Pour optimiser votre capacité d’emprunt en tenant compte de cela, il est judicieux de négocier également un meilleur taux d’assurance de prêt immobilier. Vous pourrez ainsi consacrer plus d’argent pour votre mensualité de crédit. Cela peut vous permettre d’améliorer votre budget et avoir plus de moyens financiers pour faire face à la hausse des prix dans de nombreux endroits.

Pas encore d’idée précise sur votre budget ? Regardez combien peut-on emprunter en fonction de son salaire et de ses autres crédits.

Moment idéal pour un rachat de crédit

Qui dit forte baisse des taux, dit retour de l’attrait pour le rachat de crédit immobilier. Les emprunteurs peuvent profiter de l’occasion pour faire racheter leur ancien prêt immobilier à un meilleur taux ou voir pour renégocier leur taux avec leur banque. Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Le nouveau taux potentiel avec un rachat et le coût à payer pour cette opération
  • Le taux renégocié avec sa banque et le coût d’une renégociation
  • L’impact sur votre assurance emprunteur d’un rachat ou d’une renégociation

Retrouvez tous nos conseils pour votre rachat de crédit immobilier avec des explications claires et pratiques.

Plus d’un million de ventes dans l’immobilier ancien sur 12 mois

La dernière note de conjoncture des notaires de France fait un point sur le niveau d’activité dans l’immobilier ancien. Sur l’ensemble de l’année 2020, il y a eu, malgré le contexte sanitaire et les périodes de confinement, 1 024 000 transactions immobilières pour un appartement ancien ou une maison ancienne. C’est seulement 4 % de moins qu’en 2019.

À fin février 2021, l’augmentation des ventes se confirme avec 1 046 000 ventes sur 12 mois glissants :

évolution des ventes dans l'immobilier ancien en 2021

Après un point bas à fin juillet 2020 (982 000 ventes sur un an), il y a eu une reprise à partir de septembre 2020.

Néanmoins, on observe une chute des ventes de logements anciens en Ile-de-France (-12 %). C’est la Province qui tire de manière inhabituelle le marché.

Baisse ou hausse des prix immobiliers en 2021 ?

Cet attrait pour la pierre persiste. Cela tire ainsi les prix vers le haut. En 2020, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 6.4 % en moyenne.C’est même une hausse un peu plus forte en Province (+6.5 %) qu’en Ile-de-France (+6.4 %) comme en atteste ce tableau des variations des prix sur 3 mois ou sur un an proposé par les notaires :

prix immobilier ancien : évolution en 2020

Cette très forte hausse est très hétérogène. Les prix ont explosé (avec des hausses à 2 chiffres) dans certaines très grandes villes et n’ont augmenté que bien plus légèrement dans d’autres. Pour bien estimer sa maison ou son appartement, il faut donc tenir compte des spécificités de son marché immobilier local.

Comme nous l’avons dit en début d’année, pour nous, il n’y aura pas de krach immobilier en 2021, ni de baisse du prix immobilier très probablement. Ce qui change cette année, c’est que c’est peut-être à Paris que l’on observera une petite baisse des prix (et encore sur une année complète, c’est loin d’être fait), alors que c’est d’habitude la Capitale qui tire les prix vers le haut. En revanche, de nombreux secteurs ruraux ou des villes à taille plus modeste, proche des grandes métropoles, gagnent beaucoup d’attrait et les prix pourraient y flamber.

Vous pouvez surveiller les dernières ventes dans votre ville sur DVF pour avoir une idée plus précise de l’orientation des prix sur le type de bien (studio, appartement, maison, etc.) qui vous intéresse dans votre secteur géographique.

Plus d’un tiers des communes pensent augmenter le taux de taxe foncière cette année

Les ressources des communes et des collectivités locales souffrent du manque d’activité liée à la crise sanitaire du Covid-19 et également du fait que la suppression de la taxe d’habitation n’a pas été entièrement compensée. Ainsi, le seul moyen important pour une commune de générer des recettes pour couvrir ses dépenses et maintenir ses investissements est le taux de taxe foncière.

D’après Philippe Laurent, le secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), environ un tiers des communes envisagent une hausse du taux sur la taxe foncière 2021. En moyenne, cette augmentation devrait être de 2 à 3 % par rapport à l’année dernière.

Pour rappel, voici comment est calculé le montant de votre taxe foncière : une valeur locative cadastrale est définie pour chaque logement et sur cette valeur, on applique différents taux pour la commune, la collectivité de communes ou le département. Il peut également y avoir des abattements ou exonérations de taxe foncière.

Construction de logements : vers une reprise ?

Après plusieurs trimestres de chute des ventes dans l’immobilier neuf, les chiffres du 1er trimestre 2021 sont plutôt encourageants. Il y a, en effet, une hausse de 16.2 % des réservations de logements au 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre 2020. Cela représente 30 500 logements réservés sur les 3 premiers mois de l’année.

Du côté des logements commercialisés, le rebond est aussi présent. Avec 23 400 logements commercialisés, cela représente une augmentation de 12.1 % par rapport à la même période il y a un an. L’augmentation est plus forte pour le collectif (+12.5 %) que pour l’individuel (+7.5 %).

Immobilier neuf : rebond des ventes en 2021

Ces niveaux sont légèrement en dessous des statistiques du 1er trimestre 2019. Si les chiffres s’améliorent, on ne peut pas encore parler d’un rattrapage de tous les projets qui n’ont pas été réalisés en 2020.

Pour rappel, pour ceux qui veulent financer l’achat d’un logement neuf, il y a différents dispositifs d’aide à prendre en compte :

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn