En ce mois d’avril 2022, l’actualité immobilière en France est marquée par différents éléments :

  • l’augmentation des taux de crédit immobilier se poursuit
  • La forte hausse de l’apport personnel demandé par les banques
  • La baisse des prix des appartements qui se poursuit
  • Le nouvel indice de référence des loyers au 1er trimestre 2022
  • Le logement dans le programme de l’élection présidentielle pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen
  • La déclaration de revenus aux impôts et tout ce qui touche à l’immobilier
  • Flambée des taxes foncières, particulièrement dans plusieurs villes

Voici un point complet sur le marché de l’immobilier français en avril 2022.

Mise à jour : découvrez l'actualité de l'immobilier en mai 2022.

Immobilier avril 2022 : actualité immobilière en France

Taux de prêt immobilier : en forte augmentation en avril 2022

Face à une inflation toujours aussi forte et aux risques de hausse des taux de la part des banques centrales, notamment de la BCE, les banques relèvent progressivement les taux des crédits immobiliers depuis quelques semaines. Nous avions déjà vu que les taux de prêt immobilier en avril 2022 augmentent assez fortement.

Depuis ce point réalisé au 1er avril 2022, il y a eu de nouvelles hausses aussi bien sur les taux moyens que sur les meilleurs taux comme vous pouvez le voir sur nos tableaux récapitulatifs pour différents courtiers et durées de remboursement sur la page « où en sont les meilleurs taux immobiliers et les taux moyens ? ».

En outre, l’observatoire Crédit Logement CSA a tenu une conférence ce jeudi 14 avril 2022 pour faire le point sur les prêts immobiliers et les taux d’intérêt au 1er trimestre 2022. Le taux d’intérêt moyen sur les crédits immobiliers souscrits en mars 2022 est de 1,18 %. C’est 9 points de base de plus en un mois et 12 points de base de plus depuis le début de l’année 2022. Et ce mouvement haussier n’est pas terminé puisqu’à mi-avril, la tendance est d’environ 1,22 % :

taux credit immobilier moyen avril 2022

Pour faire face à ces taux d’emprunt qui augmentent et aux prix de l’immobilier toujours élevés, les emprunteurs souscrivent des prêts sur des durées de plus en plus longues. Sur le mois de mars, la moyenne atteint le niveau record de 242 mois (soit 20 ans et 2 mois). Cela correspond à une augmentation de 7 mois par rapport à septembre 2021. Quand on voit comment se calculent les intérêts d’un prêt, on comprend vite que cela va engendrer des surcoûts importants pour les emprunteurs.

pret immobilier évolution de la durée d'emprunt

Dans ce contexte, il convient de chercher quelle est la meilleure banque pour votre prêt immobilier en avril 2022 et de bien étudier toutes les conditions pour un financement. Vous pouvez par exemple voir combien vous pouvez emprunter avec ces taux et votre salaire.

Pour réduire le coût de votre financement, pensez également à comparer les taux d’assurance de prêt. Il y a, là aussi, de belles économies à réaliser pour votre projet.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Les banques exigent plus d’apport personnel en 2022 : + 78 %

Le réseau de courtage Finance Conseil dresse un constat inquiétant pour tous les particuliers qui ont un projet d’achat immobilier en cours. Le montant moyen de l’apport personnel explose à 52 594 euros au 1er trimestre 2022 contre 29 405 euros en 2021. Soit une flambée de 78 % !

Dans le contexte actuel incertain et avec les exigences du HCSF, les banques appliquent plus qu’auparavant des contraintes au niveau de la part d’apport dans un projet immobilier. Celle-ci est plus souvent aux alentours de 20 % du montant total du projet contre généralement 10 % auparavant. Elle préfère couvrir le risque d’une éventuelle baisse des prix et de difficultés de remboursement de la part des emprunteurs. Il faut dire qu’avec la flambée des prix actuels sur les matières premières comme l’énergie, le pouvoir d’achat pour une maison ou un appartement est bien diminué.

Cela fait 3 années consécutives que la hausse de l’apport personnel moyen est de plus de 10 %, soit une hausse cumulée de 39,5 % en 3 ans :

evolution apport personnel moyen par année

De ce fait, très rares sont les particuliers qui arrivent à décrocher un crédit immobilier sans apport en ce moment. Cela est valable aussi bien pour l’acquisition ou la construction de sa résidence principale que pour investir en locatif sans apport.

La baisse des prix de l’immobilier à Paris se poursuit : du jamais vu en 10 ans

Pour le 7ème mois consécutif, les prix de l’immobilier à Paris baissent d’après les statistiques du réseau MeilleursAgents. C’est du jamais vu sur les 10 dernières années. Au cumul, la baisse du prix du mètre carré d’un appartement à Paris depuis septembre 2021 est de -3,1 %. En tenant compte d’une inflation de 4,5 % sur un an, cela finit par faire une réelle chute des prix du mètre carré parisien.

D’après MeilleursAgents, les premiers signes du printemps, moment fort du marché immobilier, ne montrent aucun changement de tendance.

Dans les autres grandes villes, les variations mensuelles sont assez divergentes sans réelle tendance d’ensemble comme le montre cette carte :

évolution des prix de l'immobilier en France en avril 2022

Pour des données plus précises sur les prix de l’immobilier dans votre ville ou dans votre quartier, pensez à utiliser la base DVF.

ESTIMATION IMMOBILIERE >>

IRL du 1er trimestre 2022 : +2,48 % pour l’indice de référence des loyers

L’indice des loyers (IRL) sert à plafonner la hausse possible des loyers en cours d’un bail de location ou lors du renouvellement d’un contrat. C’est un plafond qu’un propriétaire bailleur ne peut pas dépasser lors d’une revalorisation de loyer. Sauf si celui-ci peut justifier que le loyer est nettement en dessous des prix du marché et qu’il nécessite une revalorisation. Retrouvez toutes nos explications sur l’augmentation de loyer dans différentes situations.

Cet IRL est indexé sur les prix à la consommation hors tabac et loyer. Comme ces derniers explosent en ce moment, notamment pour tout le secteur énergétique (pétrole, gaz, électricité, etc.), la hausse de l’indice de référence des loyers sur un an explose aussi. En effet, pour le 1er trimestre 2022, l’IRL augmente de 2,48 % sur un an pour atteindre un indice de 133,93. On n’avait pas vu une telle augmentation depuis 2008, soit il y a 14 ans :

Variation annuelle de l'IRL en pourcentage de 2004 à 2022

C’est un changement radical de tendance. Au 1er trimestre 2021, la hausse n’était que de 0,09 % sur un an.

Élection présidentielle : quel programme pour le logement pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Après les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle en France, il ne reste plus que 2 candidats : Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National) ? Que contient leur programme de campagne électorale à propos du logement et de l’immobilier ? Même si une promesse en campagne ne vaut pas obligatoirement une mise en application une fois élu président, cela donne néanmoins quelques indications sur la politique qui sera menée dans ce sens.

Emmanuel Macron mise surtout sur une accélération de la rénovation énergétique des logements. Un objectif de 700 000 logements rénovés via MaPrimeRenov‘ par an a été annoncé contre 500 000 actuellement.

Il parle également de ne pas fermer le robinet du crédit immobilier avec des contraintes fixées par le HCSF trop restrictives. Jusqu’ici inflexible sur le sujet, cela pourrait donner une bouffée d’air au niveau du financement des projets immobiliers si les critères du HCSF imposés aux banques devenaient un peu moins limitants ou qu’un plus grand taux de dérogation (actuellement de 20 %) était mis en place. Cela redonnerait plus de souplesse aux banques pour juger des risques et financer certains projets aujourd’hui refusés.

Marine Le Pen envisage de prioriser l’accès aux logements sociaux aux Français, c’est-à-dire à ceux qui ont la nationalité française avec en priorité les ménages modestes. Elle prévoit également un prêt à taux zéro réservé aux jeunes couples de moins de 30 ans primo-accédants. Ce PTZ serait sur 10 ans et pourrait aller jusqu’à 100 000 € avec un capital restant dû qui serait lors de la naissance du 3ème enfant.

Au niveau de la construction de logements sociaux, les programmes des 2 candidats sont assez équivalents :

  • Construire 100 000 logements sociaux par an et 100 000 nouveaux logements étudiants sur 5 ans, soit 120 000 logements par an pour Marine Le Pen.
  • Construire 125 000 logements sociaux par an pour Emmanuel Macron.

Déclaration de revenus aux impôts : toutes les ressources pour l’immobilier

Depuis le jeudi 7 avril vous pouvez commencer votre déclaration pour l’impôt sur le revenu 2022. Dans l’article cité, vous pouvez consulter toutes les dates limites, les tranches et les taux d’imposition, etc. Vous pouvez ensuite consulter notre guide de l’immobilier dans votre déclaration d’impôt 2022.

A travers différents contenus, nous répondons à vos questions comme par exemple :

SIMULATION LOI PINEL >>

Flambée des montants de taxe foncière dans certaines villes

Pour cette année 2022, seuls 20 % des ménages français vont payer une taxe d’habitation. Et cela sera la dernière année avant la suppression complète de la taxe d’habitation pour tous.

Cela engendre néanmoins des pertes pour certaines communes. Elles estiment que le mécanisme de compensation n’est pas suffisant. La taxe foncière reste leur dernière marge de manœuvre pour faire rentrer plus de recettes pour la commune. Ainsi, de nombreuses villes ont annoncé des augmentations conséquentes des taux de taxe foncière :

  • Tours (Indre-et-Loire) : + 15,3 %
  • Strasbourg (Bas-Rhin) : + 12,6 %
  • Annecy (Haute-Savoie) : + 8,6 %
  • Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) : + 6,0 %
  • Dijon (Côte-d’Or) : + 5 %

Des hausses similaires sont également prévus à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’intercommunalité de Bayeux (Calvados) ou encore à Amiens (Somme).

Malheureusement, ce n’est pas tout. Du fait de la forte inflation actuelle, les valeurs locatives cadastrales vont toutes êtres augmentés cette année de 3,4 %. Dans les communes où les taux augmentent fortement en plus de la base de calcul, cela promet de belles explosions des impôts locaux cette année…

GUIDE DE L'ACHAT IMMOBILIER EN 2022 >>

Mois précédent : Immobilier mars 2022

Mois suivant : Actualité immobilière en mai 2022

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn